background preloader

Philo

Facebook Twitter

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde". Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque.

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde"

Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres.

Son constat sur notre époque est simple : le monde, depuis cinquante ans, traverse une révolution comme l'humanité n'en a connu jusque-là que deux d'une telle ampleur. Avec un constat pareil, un autre que lui serait grognon et inquiet. Serres est un optimiste impénitent. La crise est-elle bientôt finie? Par exemple… Nous étions 50% d'agriculteurs à la fin de la guerre et ils ne sont plus que 1%. Pourquoi? Entretiens, Histoire, Humanité, Création, Monde, Univers, Progrès, Technologie, Phénoménologie. René Girard : Introduction. L'œuvre de René Girard est extrêmement controversée.

René Girard : Introduction

Jacques Derrida, “déconstructeur” de la pensée - Idées. Le philosophe Jacques Derrida a souvent dérangé.

Jacques Derrida, “déconstructeur” de la pensée - Idées

Incompris voire décrié en France, où il était surtout connu pour ses prises de position politiques, l'initiateur de la déconstruction, cette théorie qui consiste à faire surgir le non-dit sous les textes, n'a pourtant cessé d'être sollicité dans le monde entier. Six ans après sa mort, une biographie paraît sur lui. En ce printemps 1992, la vénérable université de Cambridge est sens dessus dessous. En cause, la remise du titre de docteur honoris causa à Jacques Derrida. Déconstruction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déconstruction

Pour l'approche architecturale, voir Déconstructivisme La déconstruction est une méthode, voire une école, de la philosophie contemporaine. Cette pratique d'analyse textuelle s'exerce sur de nombreux types d'écrits (philosophie, littérature, journaux), pour révéler les décalages et confusions de sens qu'ils font apparaître par une lecture centrée sur les postulats sous-entendus et les omissions dévoilés par le texte lui-même. Article. La conception de l’amour dans « Le Scrupule ou l’amour mécontent de lui-même » par Jean-François Marmontel. Fernand Braudel (1902-1985) : Il a décrypté l’économie à l’échelle des millénaires - Les plus grands génies de l’économie - Histoire éco - Enquêtes.

En étudiant sur la longue durée l’évolution du commerce et du capitalisme, cet historien français a popularisé un concept promis par la suite à un bel avenir : la globalisation.

Fernand Braudel (1902-1985) : Il a décrypté l’économie à l’échelle des millénaires - Les plus grands génies de l’économie - Histoire éco - Enquêtes

Sa vie Lorsque Fernand Braudel, fraîchement admis sous la coupole de l’Académie française, disparaît en 1985, les superlatifs témoignent de l’éloge fait au défunt : «prince de l’histoire», «pape de l’histoire», «l’homme qui a réinventé l’histoire»… Ni les médias ni la profession n’exagèrent : fort d’une œuvre intellectuelle exceptionnelle, Braudel a régné pendant plus d’un demi-siècle sur l’école historique française. Mais quel lien avec l’économie ? Braudel n’est pas un spécialiste en la matière et aurait même sans doute mal pris d’être considéré comme tel. Et pourtant, ses travaux ont plus contribué à rendre intelligibles les faits économiques que nombre de traités ou de modèles. Fernand Braudel, pionnier de l’histoire globale. L’histoire sociale a conquis un nouveau dynamisme quand elle a décidé de considérer que les sociétés n’existent pas et que seuls existent les rapports sociaux.

Fernand Braudel, pionnier de l’histoire globale

De la même manière, on peut dire que Fernand Braudel, et c’est l’une des meilleures raisons de la survie de son œuvre, nous a habitués à l’idée que les cultures n’existent pas. Seuls existent les contacts et les échanges culturels. Les cultures isolées, repliées sur elles-mêmes, sont des fictions ou des cultures condamnées. Car une culture a besoin de contacts et d’échanges pour exister, comme notre corps d’oxygène pour survivre. Les cultures peuvent s’appréhender comme des ensembles différenciés qui font système par leur intelligibilité globale et leur capacité à se reproduire. Cette mobilité est temporelle parce que la culture est d’abord un processus mémoriel.

Pour l’étude du changement, Braudel préfère la spatialisation des processus historiques à leur quantification. L'étonnement philosophique - Jeanne HERSCH - L'Espace du Dehors. Le rasoir d'Occam (Ockham) Ce principe est aussi connu sous le nom de principe d'économie ou de parcimonie.

Le rasoir d'Occam (Ockham)

Pour la science : On pourrait formuler le rasoir d'occam de la manière suivante : "Quand on dispose de plusieurs thèses en compétition qui permettent de prédire exactement les mêmes choses et qu’on ne peut les départager, la plus simple est la meilleure... jusqu’à preuve du contraire" Le rasoir d’Occam est un des principes utilisés en science pour l’élaboration d’une théorie et de choix des différentes solutions possibles. Face à un nombre infini de thèses pouvant expliquer un phénomène ou un ensemble de données, il donne une méthode indispensable pour construire un modèle théorique à partir de ce qui est connu et écarter toute construction métaphysique.

Un des plus célèbres exemples de son utilisation est la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein par rapport à celle de Hendrik Lorentz selon laquelle les règles se contractent et les horloges ralentissent lors d'un mouvement dans l'éther.