background preloader

La littératie numérique

Facebook Twitter

Définir la littératie numérique. Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies.

Définir la littératie numérique

Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. Litteraties. Hello Literacy: Teaching Web 2.0 Tools for Higher Level Thinking. This year, in addition to my reading intervention groups and my IRT duties, I teach one special a day...all first grade classes rotate through by the end of the week and the name of this special is 21st Century Learning.

Hello Literacy: Teaching Web 2.0 Tools for Higher Level Thinking

INTEGRATING TECHNOLOGY CREATIVELY TO TRANSFORM LEARNING. Technology has enabled us to access to more content and information than ever before.

INTEGRATING TECHNOLOGY CREATIVELY TO TRANSFORM LEARNING

Therefore, the instructional paradigm shift today requires us to focus on the human expressive capability rather than knowledge. We can transform learning by creating and sharing knowledge in many ways. In the past, consuming and producing words through reading and writing and, to a lesser extent, listening and speaking were enough while teaching literacy. Students were using these skills often to show that they knew or memorized the information.

Today, what students make, design, invent is much more important than what they know. By Jason Elsom. Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE. Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE

Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. Taxonomie de Bloom et Objectifs Pédagogiques - FormaBlog. Dès le début de votre formation, passez un contrat avec votre auditoire : dites-leur « A l’issue de la formation, vous serez capable de… » et énumérez un à un les objectifs pédagogiques.

Taxonomie de Bloom et Objectifs Pédagogiques - FormaBlog

A ce moment là, vous aurez toute l’attention des participants car il s’agit pour eux de savoir POURQUOI ils suivent votre formation. Vous allez instaurer un climat de confiance en passant ce contrat. Sachez aussi que cette promesse vous engage alors tenez-la ! Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net.

Connectivisme et littératie numérique. Qu’est-ce que le connectivisme ?

Connectivisme et littératie numérique

Quelles sont les particularités d’un MOOC qui se veut connectiviste ? Ce type de dispositif peut sans doute être utilisé pour faire de la médiation numérique, mais cela nécessite d’en clarifier le fonctionnement. Avant d’aller plus en avant, il est essentiel de comprendre que la spécificité d’un MOOC connectiviste est de privilégier l’implication des participants pour construire le contenu de la formation à une transmission de la connaissance dans une approche descendante, plus académique. L’article A Framework for Interaction and Cognitive Engagement in Connectivist Learning Contexts s’appuie sur l’analyse de différents MOOC connectivistes pour en modéliser le fonctionnement. Il en ressort que ces formations proposent 4 niveaux d’interaction spécifiques. 1 – Construire son Espace Personnel d’Apprentissage Cette étape consiste à prendre ses marques. 2 – Accéder à l’information.

Enseigner la littératie numérique. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net.

Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ?