background preloader

France

Facebook Twitter

Les #villes en décroissance ("shrinking cities") en France. #cartographie #sig #geospatial @RevueCybergeo. La France des marges - Journée d'études. La France périurbaine a-t-elle été abandonnée ? Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux.

La France périurbaine a-t-elle été abandonnée ?

D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. De l’autre, la « France périphérique » : villes petites et moyennes, espaces ruraux, communes multipolarisées, espaces périurbains « contraints »… « Invisible et oubliée », cette France périphérique cumulerait les difficultés et serait le terreau du vote Front national, particulièrement fort dans ces zones. Mais cette thèse est loin de faire l’unanimité. Décryptage. Le périurbain, un territoire de relégation sociale peuplé de « petits Blancs » en souffrance ? D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines (soit de Paris – 12 millions d’habitants – à Dijon – 380 000 habitants), comprenant « les zones denses des agglomérations et une partie des couronnes périurbaines ». Le 25 mars 2015, dans le cadre d’une interview donnée à la fondation Jean-Jaurès, il résumait sa thèse en ces termes : Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes.

ACHEVE en 2011, le pont binational sur l’Oyapock, fleuve séparant la France à travers la Guyane, collectivité française d’outre-mer, et le Brésil, n’a été inauguré que le 18 mars 2017, et seulement ouvert pour les véhicules légers et les piétons, après presque six années de tergiversations administratives des deux côtés (cf. l’article d’Hervé Théry [1]).

Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes

La Guyane devrait ainsi rompre, tant symboliquement que physiquement, l’isolement géographique qui la caractérise dans son sous-continent d’appartenance, l’Amérique du Sud, à l’image de son voisin du Surinam [2]. Comment la Guyane réussit-elle à concilier ses appartenances multiples : française, européenne, amazonienne, sud-américaine, mais aussi caraïbe ? Ces vingt dernières années ont montré la difficulté pour un territoire français dont l’aspect stratégique ne fut reconnu que tardivement de naviguer entre intérêts locaux, nationaux et supranationaux découlant de ces multiples appartenances.

La Guyane en voie d’intégration I. II. III. Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française. À une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, sur le plateau de Saclay qui est à cheval sur les départements de l’Essonne et des Yvelines, l’État a décidé en 2008 de créer de manière volontariste, en s’appuyant sur un potentiel déjà considérable, un grand pôle universitaire et scientifique de rang mondial : Paris-Saclay.

Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française

S’inspirant officiellement de modèles anglo-saxons emblématiques, ce nouveau cluster a pour ambition affirmée de devenir une « Silicon Valley » ou un « Cambridge à la française ». Présenté comme un moteur d’innovation et un levier de développement économique, il vise à renforcer la compétitivité de la France dans l’économie de la connaissance dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel. Pour les géographes, universitaires ou enseignants du secondaire, cette opération majeure est un objet d’étude particulièrement intéressant aux échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2.

Les centres-villes se meurent : comment peut-on les sauver ? - L'Obs. Tous les six mois, une nouvelle étude vient sonner l’alarme : les centres-villes de France, quand ce ne sont pas des villes entières, se meurent.

Les centres-villes se meurent : comment peut-on les sauver ? - L'Obs

Pourtant, pas un seul candidat à l’élection présidentielle ne s’est pour l’instant positionné sur le sujet. S'embrasser dans la rue : géographies des possibilités parisiennes. Atlas des sexualités, N.Cattan & S.Leroy. Les nouvelles régions ont des noms. La carte des régions françaises Fond de carte : IGN.

Les nouvelles régions ont des noms

Depuis le 26 septembre 2016, les noms des nouvelles régions ont été rendus officiels par les décrets n° 2016-1262 à 2016-1268 parus au Journal officiel. Voici les liens vers chaque décret : Grand Est — Normandie — Occitanie — Hauts-de-France — Auvergne-Rhône-Alpes — Nouvelle-Aquitaine — Bourgogne-Franche-Comté La région Grand Est s'écrit sans tiret, contrairement aux autres régions composées de plusieurs mots parmi celles nouvellement créées. Visualisez vingt-cinq ans de désindustrialisation dans les départements français. La part de l’industrie dans l’emploi est passée de 20 % en 1989 à 12 % en 2014.

Visualisez vingt-cinq ans de désindustrialisation dans les départements français

Le dossier d’Alstom à Belfort, où le constructeur ferroviaire a prévu d’arrêter la production d’ici à 2018, n’est que le dernier épisode en date d’un mouvement continu de désindustrialisation en France. Une carte animée, établie à partir des données de l’Insee sur l’emploi par secteur dans chaque département, permet de visualiser les zones les plus touchées par ce phénomène depuis vingt-cinq ans (plus la couleur est foncée, plus le pourcentage d’emploi industriel est important).

En raison de la croissance démographique, l’emploi total a augmenté en valeur absolue en France depuis vingt-cinq ans, passant de 23 millions de personnes salariées et non salariées en 1989 à près de 27 millions en 2014. Pourtant, le nombre d’actifs dans le secteur industriel n’a cessé de décliner : plus de 1,4 million d’emplois ont été perdus. Pourquoi le vin compte autant pour la France, en sept graphiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Septembre est le mois de la rentrée, mais aussi des vendanges.

Pourquoi le vin compte autant pour la France, en sept graphiques

En Alsace, Champagne et vallée du Rhône, la récolte a commencé lundi 12 septembre et devrait durer trois semaines. Si les amateurs de vins s’inquiètent de la qualité du millésime, les quantités et les prix seront aussi scrutés, car la viticulture est un secteur économique d’importance. Explications. Inégalités territoriales : aggravation ou changement de nature ? Avec le succès médiatique des thèses largement controversées d’un géographe, la question des inégalités territoriales est passée du registre de l’expertise scientifique à celui du débat politique.

Inégalités territoriales : aggravation ou changement de nature ?

En mettant en avant la fracture entre les métropoles et la « France périphérique », Christophe Guilluy a réactivé une représentation collective qui a la vie dure, fondatrice du modèle républicain français, et qui consiste à opposer la ville et la campagne. Half of the French live in the blue areas. CM1 - GEOGRAPHIE de la FRANCE mind map. Theconversation. Petit gif de saison pour les veinards calés dans leur maison de campagne. #bubulles. Avec quelle image de Paris nos touristes repartent-ils ? REVPMEN16c D1 disparitesrevenus. Les revenus et le patrimoine des ménages - Insee Références - Édition 2016. Revenus-Salaires - Inégalités de niveaux de vie et pauvreté en 2013. Antoine Boiron, Michel Huwer, Julie Labarthe En 2013, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population s'élève à 20 000 euros annuels.

Revenus-Salaires - Inégalités de niveaux de vie et pauvreté en 2013

Il reste quasiment inchangé, en euros constants, par rapport à celui de 2012, s'inscrivant dans une tendance à la baisse depuis 2008. Sur cinq ans, entre 2008 et 2013, le niveau de vie médian a perdu 1,1 %. Cette baisse est toutefois mesurée par rapport à celle observée dans d'autres pays d'Europe. Th1 Les dynamiques du territoire français. Le périurbain au centre de la question urbaine. Laurent Cailly introduit son propos en rappelant que le périurbain est associé à un processus migratoire.

Le périurbain au centre de la question urbaine

Il s'agit d'une catégorie d’espace associée à un mode d’habiter constituant un phénomène d’ampleur et qui pose d'emblée un problème de définition. 1 français sur 5 (ou sur 4) vit dans une commune périurbaine. Le périurbain représente près d’1/3 des communes. Le géographe souligne que le périurbain bouleverse notre modèle urbain hérité : étalement, polycentrisme, flux et réseaux, segmentation fonctionnelle et sociale accrue.

Il constitue un modèle d’urbanisation controversé et jugé pathogène. Il déchaine la critique. Tour de France profonde. Toutes les photos sont publiées avec l'aimable autorisation de Laurent Cipriani. Les inégalités territoriales en France (France Stratégie) Une note publiée jeudi 7 juillet par France Stratégie, l’organisme de réflexion et d’expertise rattaché au premier ministre, intitulée "Dynamiques et inégalités territoriales" montre que les inégalités territoriales se sont creusées entre 2000 et 2013. Les 15 aires urbaines de plus de 500 000 habitants concentrent 40 % de la population, 55 % de la masse salariale, plus de 50 % de l’activité économique et deux tiers des étudiants. C'est aussi dans ces métropoles que 75 % de la croissance s'est concentrée entre 2000 et 2010, ainsi que plus de 70 % des créations nettes d'emplois entre 2007 et 2014.

Le Nord-Est et le Centre ont notamment décroché par rapport au reste du pays, contrecoup de la désindustrialisation. Le PIB par habitant du Sud-Ouest était supérieur de 3,5 % à celui du Nord-Est en 2000 ; il était plus élevé de 9,5 % en 2013. VIDEO - Du TGV Est à l'Européenne : près de 50 ans d'histoire. Référendum sur Notre-Dame-des-Landes : et si le gouvernement avait choisi une autre échelle ? La polémique n'en a pas fini autour du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ce dimanche 26 juin, les électeurs de la Loire-Atlantique se sont déplacés aux urnes pour décider du transfert ou non de l'aéroport de "NDDL". Avec une participation de 51%, ils ont tranché à 55% en faveur du projet controversé du gouvernement.

Ce scrutin était le fruit d'une décision de François Hollande, prise en février dernier. Un référendum local pour clore ce conflit datant de plus de cinquante ans. Le 24 avril, un décret est publié au Journal officiel. Pourquoi choisir l'échelon départemental ? La France des marges : quelques grands axes thématiques. À la suite des publications « L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques » (2015) et « Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques » (2014), Géoconfluences propose une nouvelle contribution à la préparation des concours de recrutement des professeurs.

Ces publications visent plusieurs objectifs : - accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail de préparation des enseignants et des candidats aux concours, - proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, - favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.

Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. La France des marges (nouvelle question) . La France des marges : les grands axes thématiques (Agrégation, CAPES) Préparation au Bac : les profs aussi. Lettres-histoire - métamorphose de Nantes et de sa région. Le regard de deux documentaristes sur la France provinciale. Depardon, la quête de la France, encore. Il y a les images, banales, celles que l’on collecte en promenant son regard dans une ville de province. Et puis les conversations, intimes, de celles qu’on surprend dans un bus ou à la terrasse d’un café. De mai à juillet 2015, Raymond Depardon s’est offert un nouveau tour de France, parce que le Tchad était devenu un projet trop dangereux.

Inégalités géographiques de revenu en France métropolitaine. Territoire - Les liens entre les aires urbaines, leviers de développement dans une région en quête de métropole. Imprimer la page Mélanie Bouriez, David Brion (Insee) Enseigner les espaces productifs français : conférence et études de cas. Le site de l’Académie de Nice a mis en ligne des documents utiles pour enseigner les espaces productifs français. Tous les documents présentés dans le cadre d’une journée de formation académique, qui a eu lieu le 1er mars 2016 au lycée du Muy, sont en libre accès sous forme de présentation en .pdf 1.

Les Espaces Productifs à Dominante Agricole. Objectif: Caractériser les espaces productifs à dominante agricole en France Doc. 1- Une agriculture puissante. #Enseigner les espaces productifs... - Géographie de la ville en guerre. Enseigner Hist-Géo-Ed civ cycle 4 - Les espaces productifs français étudiés sous forme d'un Plan De Travail.

Séquence menée par le biais d’un PDT (Plan De Travail) sur trois espaces productifs différents. Bacheliers, étudiants et jeunes diplômés : quels systèmes migratoires régionaux ? CARTES. Comment la France des villages devient la France des villes. Iles Eparses, des confettis qui valent de l’Or. Au cœur de l’Océan Indien, elles sont six, pour une surface de 43km2, à former les Iles Eparses.

Considérées par la France comme l’un des cinq districts des Terres Australes et Antartiques Françaises, les petites îles créent pourtant la polémique. Le Mozambique, futur allié stratégique de la France dans l’Océan indien ? Climat chaud, froid ou tempéré : ces cartes vous disent où habiter en France. Panorama_des_Pays_et_Po_les_2015. Les enjeux de la proximité des fournisseurs dans la filière automobile en France. La France étend son domaine maritime de plus de 500.000 km² - Représentation de la France auprès de l'OMI. La moitié des communes françaises comptent moins de 500 habitants. 4 idées reçues sur la famille française. Nouveaux découpages et nouvelles cartes en France au 1er janvier 2016 - Histoire-géographie - Éduscol. French-cheese-map. En France, combien de temps faut-il pour avoir accès aux services du quotidien ?

Le retour de la France moche : merci la loi Macron ! - Permis de construire, le blog archi de Luc Le Chatelier.