background preloader

Ville Chine

Facebook Twitter

Les couleurs et la densité extrême de Hong-Kong. Justyna Zduńczyk est une photographe polonaise, elle aussi, comme de nombreux autres photographes que nous vous avons présenté jusqu'alors, passionné par les paysages urbains.

Les couleurs et la densité extrême de Hong-Kong

Après avoir photographié Madrid en 2016, Utah en 2015, La Louisiane en 2015, Amsterdam en 2014 et bien d’autres encore… elle a emmené ses objectifs du côté de Hong-Kong. Dans cette série de photographies, vous pourrez y découvrir toute l'immensité de cette hyper-ville, que ce soit au niveau de sa densité, que de sa population... Mais ce n'est pas tout, car à la vue de ces bâtiments extrêmement denses, on peut éprouver une certaine forme d'esthétisme, rien que dans notre perception des couleurs. A découvrir : Animated #map shows #geography of population explosion in #China. People flock to the #cities as #urbanization rate moves towards 70%. Chine. Pékin : abattre les murs pour libérer les voitures. Pour diminuer les embouteillages, les autorités veulent démolir les enceintes entourant les nombreuses résidences fermées de la capitale.

Chine. Pékin : abattre les murs pour libérer les voitures

Une idée qui déclenche opposition et sarcasmes. Pékin vient d’annoncer son intention de faire abattre les murs entourant les quartiers fermés, dont les artères privatisées pourraient devenir désormais des voies de passage publiques. Un “avis sur le renforcement de la gestion de l’urbanisation en ville”, diffusé par l’agence officielle Xinhua, annonce que les quartiers résidentiels nouvellement construits seront des “espaces ouverts”.

Ce texte, promulgué par le gouvernement et le Comité central du Parti communiste le 21 février, précise que “les quartiers fermés existants doivent ouvrir leurs portes, au fur et à mesure, afin de rendre leurs voies accessibles au public”. Shanghai. Par HG Sempai · 23 août 2014 Un pearltrees sur le sujet Localiser et situer Shanghai L’étude de cas au format exe learning: shanghaiUn schéma sur les extensions du port de Shanghai pour illustrer une EDC sur le sujet Un extrait de la conférence d’Yves Boquet à Saint Dié permettant d’illustrer l’évolution du port de Shanghai: shanghai_evol_portUne carte sur le puissant hinterland du Yangzi au format pdf (shanghai_tete_dragon) Une carte de la façade de l’Asie orientale pour illustrer l’ouverture de Shanghai sur le monde au format pdf (trafic_portuaire_asie_orientale) Articles similaires Les espaces majeurs de production et d'échanges Un pearltrees sur le sujet T1_ESPACES MAJEURS DE PROD dans I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE / Géo / 4ème / EnseignerCultivate your interests with Pearltrees for Android Des documents sur Shanghai Un schéma sur "le port, lieu privilégié des échanges" au format pdf (port_schema)L'exercice interactif pour… 21 octobre 2013 Dans "Géographie" 5 juillet 2014.

Shanghai

Métropolisation chinoise et villes nouvelles : l’exemple de l’aménagement polycentrique de Shanghai. Le regard des enseignants Cet article peut servir à préparer une étude de cas, par exemple dans le programme de terminale STMG, sur le sujet d’étude « une ville mondiale ». Il montre bien, au-delà de la dimension fonctionnelle d’une ville mondiale, les conséquences urbaines du processus de métropolisation.

Le desserrement par le polycentrisme peut donc être vu comme la capacité pour une ville mondiale à prendre en compte sa croissance démographique par une planification spatiale devenue indispensable et plutôt bien maîtrisée (hétérogénéité des pôles multifonctionnels, intégration par les voies de communications) aux dépens toutefois des espaces agricoles périphériques, ce que la carte 7 (Métropolisation et villes nouvelles à Shanghai) et la photo 4 (Le front d’urbanisation de la ville nouvelle de Songjiang) illustrent particulièrement bien. M. C. / Atelier pédagogique de l’APHG de Lyon Tableau 1 : La population de la municipalité de Shanghai en 2013 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2. 2.1. Les vélos abandonnés de Beijing. Pendant des décennies la Chine était le royaume du vélo, c’était le moyen de transport presque exclusif d’une grande majorité de la population et il faisait partie de la culture collective de ses habitants.

Les vélos abandonnés de Beijing

Tout ça a changé en quelques années avec l’arrivée en masse de la voiture qui l’a presque complètement éradiquée des rues. «Le miracle économique chinois aurait été impossible sans les travailleurs des sous-sols» FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Patrick Saint-Paul, correspondant du Figaro en Chine, a réalisé un livre-enquête au sujet du million de travailleurs pauvres qui vivent dans les sous-sols de Pékin.

«Le miracle économique chinois aurait été impossible sans les travailleurs des sous-sols»

L'envers du modèle chinois. Patrick Saint-Paul est correspondant en Chine du Figaro depuis 2013, après avoir couvert le Sierra Leone (Lauréat du prix Jean Marin des Correspondants de Guerre en 2000), le Libéria, le Soudan, la Côte d'Ivoire, l'Irak, l'Afghanistan, le conflit israélo-palestinien et l'Allemagne. Le peuple des rats, paru en 2016 chez Fayard est son premier livre. FIGAROVOX. - Votre livre Le peuple des rats décrit les vies d'un à deux millions de paysans venus habiter Pékin pour y travailler, et qui vivent de façon précaire dans les sous-sols de la ville.

Ce phénomène est-il méconnu? Patrick SAINT-PAUL. - Tout a commencé par un reportage sur ce million d'habitants des sous-sols. Qui sont les «mingong», ces paysans qui affluent à Pékin?