background preloader

Migrations 2

Facebook Twitter

La langue est un vecteur de culture - Blogue notes de David Gerbaudi. L'autre jour j'ai eu la chance de "tomber" sur un reportage intéressant sur Paris et le quartier de St Sulpice.

La langue est un vecteur de culture - Blogue notes de David Gerbaudi

Le reportage évoquait un musé bien particulier, le musé des langues, mundolingua ( n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre mais il me semble que cela en vaut le détour. En tous les cas le reportage m'a donné envie d'ouvrir les portes de ce musé des langues mais il a surtout permis de nourrir ma réflexion sur la culture. Le reportage montrait la langue comme outil qui véhicule une culture propre. Traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel - patrimoine immatériel - Secteur de la culture - UNESCO. Le domaine des « traditions et expressions orales » englobe des formes parlées extrêmement variées, comme les proverbes, énigmes, contes, comptines, légendes, mythes, chants et poèmes épiques, incantations, prières, psalmodies, chants ou représentations théâtrales.

Traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel - patrimoine immatériel - Secteur de la culture - UNESCO

Pourquoi les blancs sont-ils des «expats» alors que tous les autres sont des «immigrés»? Mawuna Remarque Koutonin est rédacteur en chef de SiliconAfrica.com et il signe une tribune terriblement juste dans The Guardian titrée «Why are white people expats when the rest of us are immigrants?».

Pourquoi les blancs sont-ils des «expats» alors que tous les autres sont des «immigrés»?

Riace, le petit village italien qui revit grâce aux réfugiés. Ces Diables Rouges venus d’ailleurs. La Fédération internationale de football association (Fifa) a classé, en janvier 2013, la Belgique dans les Top 20 des meilleures équipes du monde.

Ces Diables Rouges venus d’ailleurs

La «Nati» suisse, une équipe unie par sa diversité. Pour commencer à comprendre, un peu, la complexité suisse, il faut avoir entendu parler du Röstigraben, littéralement «le fossé du Rösti», frontière linguistico-mentale qui sépare la Suisse romande à l'ouest, francophone, de la Suisse alémanique à l'est, germanophone.

La «Nati» suisse, une équipe unie par sa diversité

Né pendant la Première Guerre mondiale, où il matérialisait la frontière entre sympathisants de la France et de l'Allemagne, le concept s'est étendu, dans les années 80, aux domaines politique –pour expliquer les différences de vote entre Romands et Suisses-Allemands–, sociétal –pour caractériser les différences de mentalités– ou même footballistique. Car oui, le Röstigraben a longtemps sévi jusqu'en équipe nationale suisse où, dans les années 60, on recensait une grosse majorité de joueurs romands. Jusqu'à ce que, en 1981, Paul Wolfisberg remplace Léo Walker à la tête de la sélection helvète et inverse la tendance.

On peut souhaiter une équipe qui reflète la diversité du pays. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hugues Lagrange, chercheur au CNRS, auteur du "Déni des cultures" (Seuil, 2010) L'idée d'instaurer des quotas pour les "jeunes joueurs binationaux d'origine subsaharienne et maghrébine" a suscité de vives réactions.

On peut souhaiter une équipe qui reflète la diversité du pays

Elle intervient après un débat sur l'identité nationale, au moment où la Commission de Bruxelles précise "les conditions dans lesquelles il sera possible de rétablir temporairement les contrôles aux frontières nationales" et où les mouvements populistes agitent le spectre d'un afflux d'immigrés du Sud. L'idée de limiter le nombre de joueurs d'origine maghrébine ou subsaharienne retourne l'argumentaire de lutte contre les discriminations dans un sens inhabituel. Alors qu'on ignorait les différences héritées comme la religion reçue ou l'origine culturelle - amalgamée avec la couleur de peau -, les urgences de la reconnaissance de la diversité et celles des politiques d'immigration semblent aujourd'hui se télescoper. 1. Sans titre. Carte à la une : les damnés de la mer. Sans titre. Le cercle vicieux dans lequel sont pris les réfugiés. Immigration tunisienne : l'eldorado européen - La p@sserelle -Histoire Géographie-

138 kilomètres : c’est la distance qui sépare le littoral tunisien de l’île italienne de Lampedusa.

Immigration tunisienne : l'eldorado européen - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Porte d’entrée de l’Europe, Lampedusa accueille des migrants tunisiens venus tenter leur chance au-delà de la Méditerranée (environ 20 000 personnes en avril 2011). Une question simple se pose en voyant ce flux de population : mais pourquoi partent-ils ? Immigration tunisienne : l'eldorado européen - La p@sserelle -Histoire Géographie- Sans titre. 1.

sans titre

Je localise les grands foyers de peuplement et les espaces les moins peuplés au monde 2. Je décris l’inégale répartition des hommes sur Terre I. Sans titre. J’étudie un flux migratoire du Moyen-Orient vers l’EuropeJe localise les principales zones de départ et d’arrivée des migrants sur un planisphèreJe distingue l’immigration clandestine de l’immigration régulièreJe réalise un dessin de presse sur l’immigrationJe localise les espaces touristiques dans le monde 1.

sans titre

Sans titre. La gestion des migrants par l’Europe est un « échec catastrophique », selon MSF. L'immigration maghrébine dans le collimateur des autorités allemandes. Depuis les agressions du Nouvel An à Cologne, les réseaux marocains ou algériens sont surveillés de près par la police allemande.

L'immigration maghrébine dans le collimateur des autorités allemandes

Un premier suspect d'origine algérienne a été interpellé samedi dans un foyer de demandeurs d'asile. De notre correspondant à Berlin, Un tabou s'est brisé: l'immigration en provenance du Maghreb se trouve ouvertement dans la ligne de mire de l'Allemagne. Politiquement, le coup de semonce est venu du vice-chancelier Sigmar Gabriel. L'Autriche suspend "temporairement" Schengen. Sur la route de l’Europe avec les migrants : une vie à « réinventer » Différences culturelles. Cologne : de vraies agressions qui suscitent de fausses images. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Les agressions multiples, notamment à caractère sexuel, survenues dans la ville allemande de Cologne, où plus de 200 plaintes pour agressions sexuelles ont été déposées pour la seule nuit du Nouvel An, ont choqué l’opinion en Allemagne et au-delà.

Lire aussi : 5 questions sur les agressions massives de femmes lors du Nouvel An à Cologne De tels événements provoquent, sans surprise, de fortes réactions sur les réseaux sociaux, où circulent de nombreuses photos. Migrations Map: Where are migrants coming from? Where have migrants left? The Refugee Project. The Refugee Project is a narrative, temporal map of refugee migrations since 1975. We’ve used UN data to visualize refugee volumes over time and added a layer of historical content to help explain the events that caused some of the largest refugee movements of the last four decades. Under international law, the United Nations is responsible for protecting asylum seekers around the world.

Through the offices of the High Commissioner for Refugees (UNHCR), and a separate agency for Palestinian refugees (UNRWA), the UN counts and tracks millions of displaced people as part of its larger task of safeguarding their lives and rights. In late 2013, there are over 15 million refugees registered with the UN all over the globe. The UNHCR's mandate is to try to assist all stateless and displaced people, not just "refugees" as defined under international law. Compare refugee population visually by country View refugees by volume or by percent of population Read about events that led to refugee crises. Histoire de l'immigration en Belgique - Espace citoyen. Photo LHOON CC BY-SA 2.0. Réfugiés : l’Europe passe à côté de l’Histoire.

Découvrez les nationalités étrangères les plus représentées dans votre commune (CARTE) Veuillez vous identifier. Les réfugiés installés à Arlon pas contents de leurs conditions d’hébergement: "Ici, au camp de Stockem, on se sent comme en prison" Un certain nombre de réfugiés du camp Bastin, à Stockem, sont en colère. Economie. Cartographie des inégalités dans le monde. Ellis Island – Des portraits fascinants des immigrants arrivant aux États-Unis en 1900.

La New York Public Library vient de mettre en ligne des portraits fascinants des immigrants arrivant aux États-Unis dans les années 1900. Des portraits d'immigrés arrivant aux États-Unis il y a plus de 100 ans. Crise des migrants. De plus en plus de réfugiés syriens rentrent au pays. L'Européen est blanc depuis moins de 8.000 ans. Le concept de race peut-il s'appliquer aux humains ?