background preloader

Activités diverses

Facebook Twitter

Débattre en classe ? Oui, mais avec Twitter !

Débattre en classe ?

Lorsqu’elle enseignait l’histoire-géo en lycée, Sarah Lachise, aujourd’hui à la DANE de Versailles, a expérimenté Twitter comme outil d’animation des débats qu’elle organisait en classe avec ses élèves ! Une expérience reprise et enrichie en Education civique et morale par l’une de ses collègues de l’académie de Versailles, occasion pour Sarah d’en présenter les grandes lignes au PJP. Comment en vient-on à tweeter en classe avec ses élèves tout en faisant cours ? En lycée, notamment en histoire-géographie, certaines parties du programme peuvent être traitées par le débat. La difficulté c’est de s’assurer que la classe y participe dans son ensemble et que le débat ne se résume pas à un dialogue entre les deux élèves passés au tableau et voir leurs camarades décrocher rapidement. Du coup, comment se déroulent les séances ? Concrètement, tous les élèves Tweetent avec leur téléphone en classe ?

Quels sont justement les apports pédagogiques de l’usage de Twitter ? Tr@vail de groupe. Après avoir mis en place les groupes, le moment est venu de fixer les objectifs.

Tr@vail de groupe

Selon le niveau d’autonomie de votre classe, selon l’activité proposée, vous pouvez leur laisser une certaine marge de manœuvre pour favoriser l’expression de leurs talents (cf. Intelligences multiples d’Howard Gardner) Par exemple, lors d’un travail de groupe sur 8 séances, avec une production finale par groupe, j’ai précisé aux élèves qu’ils pouvaient choisir la production finale qu’ils souhaitaient présenter, du moment qu’ils respectaient le temps imparti. Cette fois-ci les groupes ont été formés par affinité, dans le cas où les élèves décideraient de poursuivre leur projet en dehors des cours de français.

En version pdf : Feuille de route 6e. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante (version 2) Crbst_32. Désir d'école. L'heure est aux bulletins. L’heure est aux bilans.

L'heure est aux bulletins

Dans les prochains jours, chacun va se pencher consciencieusement sur les bulletins trimestriels. Cela fait partie du jeu. Le professeur principal les attend pour rédiger la synthèse individuelle de chaque élève de la classe dont il a la responsabilité. C’est une demande de l’Institution. Formulaire de travail non rendu (format A5) Charles Chaplin. Tagul - Word Cloud Art. Create. Le Rallye citoyen des 5e pour les futurs 6e. L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat. Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières.

Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ?

Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Comment le numérique vous aide-t-il à mettre en place une pédagogie différente ? Izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone. Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale.

izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone

Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte. Par musée, il faut comprendre un lieu organisé en collections.

Pour chacun des types, il faut par la suite créer des objets. Lien: Izi Travel. Lettres : Enquêtes avec tablettes au collège. Créer facilement des capsules pour votre... Réaliser des magazines numériques avec Madmagz. La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine.

Réaliser des magazines numériques avec Madmagz

On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses.

Du 1er au 31 mars 2015, à l’occasion de la Semaine de la presse, Madmagz rend accessible gratuitement son « Offre Education » payante, une version qui élargit le choix des maquettes, permet d’ajouter des liens, des vidéos, des sons, autorise l’export en pdf. De quoi donner envie de tester, comme en témoignent ici 3 enseignants qui ont mené avec Madmagz des projets originaux : Delphine Morand en Littérature et société, Claire Ridel en français, Malo Durand en Langues et Cultures de l’Antiquité.

Feuille de route.