background preloader

CNESCO

Facebook Twitter

Définition de la différenciation pédagogique. Différenciation pédagogique. La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves.

Différenciation pédagogique

Mais les résultats de la recherche et le rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre. Alors, qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Pourquoi différencier ? Dans quels buts et comment ? Et avec quels effets sur les élèves ? La conférence de consensus est une occasion unique de partager les travaux des chercheurs, les expériences des praticiens et les avis des décideurs afin d’aboutir à des conclusions scientifiques qui seront largement diffusées dans la communauté éducative.

Differenciation-recommandations. Differenciation-dossier synthese.

Contributions au rapport scientifique de 2016

Cnesco-Rapport scientifique sur les inégalités -sept 2016. Cnesco-synthèse inégalités-270916. Différenciation pédagogique : prochaine conférence de consensus. Appel à candidature pour intégrer le jury et revue de questions : participez dès maintenant à la prochaine conférence de consensus du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon sur la différenciation pédagogique (7 et 8 mars 2017, Paris).

Différenciation pédagogique : prochaine conférence de consensus

La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves. Mais les résultats de la recherche et le récent rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre. Alors, qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Pourquoi différencier ? Dans quels buts et comment ? Cette 4e conférence de consensus du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon sera présidée par Jean-Marie de Ketele, Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l’université catholique de Louvain (Belgique). Redoublement et ses alternatives. Évaluation-rapport de comparaisons internationales.

Comment les élèves sont-ils notés à l’étranger ?

évaluation-rapport de comparaisons internationales

Existe-t-il des pays sans notes ? Les enseignants doivent-ils harmoniser leurs évaluations dans les établissements ? Les palmarès d’élèves dans les classes sont-ils autorisés à l’étranger ? Comment les familles sont-elles informées des progressions des élèves dans les autres pays ? Y-a-t-il une exception française en matière d’évaluation des élèves ? Depuis plus de 30 ans, la liberté pédagogique des enseignants s’est trouvée progressivement encadrée par des réglementations qui se sont multipliées. Dans les pays de l’OCDE, le développement de nouvelles normes, sous forme de programmes scolaires formulés en objectifs pédagogiques ou en standards (National curriculum en Angleterre ou Socle commun en France), a progressivement encadré l’activité évaluative des enseignants dans la classe et dans les établissements. L’apparition de nouvelles normes d’évaluation a conduit à une diversification des modalités d’évaluation imposée aux enseignants.

Mixité sociale à l’école. L’étude commanditée par le Cnesco met en évidence une forte ségrégation dans les collèges et les lycées, appuyée sur la ségrégation résidentielle, et présentant de fortes inégalités territoriales.

Mixité sociale à l’école

Elle montre aussi l’existence d’établissements très ségrégués accueillant un public socialement très défavorisé ou très favorisé. La recherche met en évidence les effets très négatifs de la ségrégation sur les apprentissages des élèves en difficulté. L’absence de mixité sociale a également un impact négatif dans la construction des futurs citoyens, qu’ils soient issus de milieux socialement défavorisés ou plus aisés. Pourtant, un fort immobilisme est observé dans la mise en œuvre, sur le terrain, des politiques de mixités sociales à l’école, malgré quelques exemples locaux encourageants recueillis par le Cnesco. Lire, comprendre, apprendre, comment soutenir le développement de compétences en lecture. Numération-conférence de consensus. La maîtrise des nombres et du calcul est primordiale dans le parcours scolaire des élèves.

Numération-conférence de consensus

Elle est également essentielle pour l’autonomie du futur citoyen face à des situations de la vie quotidienne dans lesquelles des nombres interviennent. La proportion actuelle d’élèves en difficulté en fin d’école primaire et la nature de ces difficultés est préoccupante. Le Cnesco a pu identifier trois grands enjeux dans l’apprentissage des nombres et opérations : appréhender les nombres avec précision, assimiler le langage et l’écriture des nombres, passe de la manipulation des objets aux opérations sur les nombres. Une étude menée pour le Cnesco a mis en avant la profusion de manuels scolaires et leur diversité de contenus et de rythme.

Les manuels donnent ainsi le rythme de l’enseignement pour le professeur, mais ne répondent pas toujours aux rythmes d’apprentissage des élèves. Dossier-éducation à la Citoyennetéà l'école. Une évaluation scientifique indépendante pour la réussite de tous les élèves.