background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Culture Numérique. Culture numérique. Décembre 2016 novembre 2016 octobre 2016 septembre 2016 juillet 2016 juin 2016 mai 2016 avril 2016 Internet responsable : l'irresponsabilité n'est décidément pas là où on la croit 5 avril 2016 mars 2016 février 2016 janvier 2016 décembre 2015 novembre 2015 octobre 2015 septembre 2015 août 2015 Partager le numérique et le détourner, cela va de soi #ludovia12 3 août 2015 juillet 2015 juin 2015 mai 2015 avril 2015 mars 2015 février 2015 janvier 2015 décembre 2014 novembre 2014 octobre 2014 septembre 2014 août 2014 juillet 2014 juin 2014 mai 2014 avril 2014 mars 2014 février 2014 janvier 2014.

Culture numérique

CULTURE NUMÉRIQUE : 05 Histoire et structure de l'internet - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 05 Histoire et structure de l'internet L'internet est un réseaux décentralisé, formé par la coopération de multiples réseaux.

CULTURE NUMÉRIQUE : 05 Histoire et structure de l'internet - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Le protocole IP (Internet Protocol) permet à toute structure de rejoindre aisément le "réseau des réseaux". Cette structure coopérative a permis le développement foudroyant de l'internet que nous avons connu. Serge Tisseron, la culture numérique - visions. «Nouveau monde» contre «vieux monde» ?

Serge Tisseron, la culture numérique - visions

En surfant sur la Toile ou en écoutant les infos à la radio, en prêtant l’oreille aux débats sur la loi Hadopi ou en suivant l’actualité de ces soulèvements qu’on a appelé le «printemps arabe» en Tunisie ou le «printemps érable» au Québec, n’avez-vous jamais eu le sentiment qu’un «nouveau monde» s’oppose aujourd’hui sous bien des aspects à un «vieux monde» ? Et que la culture de ce «nouveau monde», qu’on pourrait qualifier de numérique pour résumer son vecteur principal, semble se heurter sans cesse aux valeurs, aux façons de faire et de décider, aux modes de vie et surtout aux codes d’autorité traditionnels de nos sociétés occidentales ?

Déjà, au début des années soixante, Marshall Mc Luhan affirmait dans une phrase fameuse devenue presque un cliché : «Le message c’est le médium»… Une culture s’apparente à un langage, à des formes de relation et de transmission autant qu’à des objets culturels en tant que tels. Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet L'hsitoire sert toujours à nous renseigner sur notre présent et à imaginer l'avenir.

Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

L'histoire qui vous sera présentée ici ne cherche pas à placer sur l'axe chronologique des faits avérés. De nombreux ouvrages et site web le font très bien. Il s'agit d'évaluer en parallèle les évolutions techniques depuis l'invention des ordinateurs jusqu'à l'informatique en nuages et les mythes, utopies et modèles sociaux qui se sont développés sur l'usage de ces technologies. La notion de Copyright by florent le men on Prezi. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions.

Translitteraties : le big bang de la lecture en ligne / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Alan Liu est professeur au Département d’anglais de l’Université de Californie, Santa Barbara, où il enseigne depuis 1988.

Translitteraties : le big bang de la lecture en ligne / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information

Il est titulaire d’un Ph.D. de l’université de Stanford 1980 et il a enseigné au Département d’anglais et au Programme des British Studies de l’université de Yale de 1979 à 1987. Il est spécialisé dans la culture de l’information, les nouveaux médias, la théorie littéraire, les cultural studies, et l’art et la littérature britannique romantique. Il a publié Wordsworth: The Sense of History (Stanford Univ. 25 vidéos pour mieux comprendre la culture numérique. Lancée en avril 2014 par le groupe d’assurance Allianz pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise, la Digital Academy permet de visionner des vidéos ludiques et pédagogiques sur de nombreux thèmes : Internet, les réseaux sociaux, les réseaux sociaux d’entreprise, la communication digitale et les nouvelles tendances du digital.

25 vidéos pour mieux comprendre la culture numérique

Ces vidéos ont été, dans un premier temps, diffusées uniquement en interne. Mais Allianz a décidé de les rendre accessibles au grand public à travers sa chaîne YouTube. "Dans la dynamique de sa transformation digitale, Allianz France souhaite contribuer à l’éducation à la culture digitale et faire bénéficier le grand public de son contenu pédagogique sur cet univers" est-il précisé dans le communiqué de presse de la société.

24 illustrations qui montrent l’impact de la technologie sur notre génération…Vous allez voir, c’est très réaliste ! Pour la majorité des jeunes, Internet est vu à la fois comme un excellent moyen de communication et de divertissement et comme un puissant outil de recherche devenu indispensable.

24 illustrations qui montrent l’impact de la technologie sur notre génération…Vous allez voir, c’est très réaliste !

Dans un monde où la technologie est omniprésente, on se demande comment elle influence la vie des gens. Ajit Johnson est un artiste et un scientifique qui a fait des illustrations intitulées « This Generation ». Celles-ci montrent des images vraiment réalistes sur l’addiction des jeunes à la technologie. Voici les 24 illustrations d'Ajit qui expliquent l’impact de la technologie sur notre génération : 1. 2. 3. 4. Étude Médiamétrie : les 15-24 ans et le digital. Médiamétrie et Stratégir-WSA viennent de publier une grande étude sur les habitudes des jeunes en ce qui concerne le digital, les smartphones, les médias et les jeux vidéo.

Étude Médiamétrie : les 15-24 ans et le digital

Voici les grandes conclusions de l’enquête.