background preloader

Culture numérique ado

Facebook Twitter

Culture numérique et jeunesse inculte ! Une « Place de la toile » enregistrée depuis les "États généraux de la République", organisé par Libération à Grenoble, dans le beau bâtiment de la MC2, des Etats généraux consacrés à la jeunesse ("Jeunes, débattez-vous !

Culture numérique et jeunesse inculte !

") et aux questions qui se posent à la jeunesse dans des domaines aussi variés que le travail, l'’égalité homme-femme, ou le rapport à l’'Europe. Nous est échue la question de la culture, et de la culture numérique en particulier (avec une sorte de premier volet ici : "Comment développer et transmettre une culture numérique? "). La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents. Rodriguez Nancy, Identité, représentations de soi et socialisation horizontale chez les adolescentes âgées de 11 à 15 ans pratiquant l'expression de soi sur Internet. Culture numérique : nouveaux espaces d'expression et de création adolescentes. La journée d’étude organisée par l’association Lecture Jeunesse, « Culture numérique : nouveaux espaces d’expression et de création adolescentes », s’est déroulée le 15 octobre 2009 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Culture numérique : nouveaux espaces d'expression et de création adolescentes

Au moment de la publication de l’enquête 2008 sur les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique 1, cette journée a permis de faire un état des lieux des pratiques numériques des adolescents. Sylvie Octobre, responsable des études et recherches sur les jeunes et leurs rapports à la culture au Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture, a exposé les dernières données collectées sur les pratiques culturelles des 10-24 ans. Les technologies numériques, si elles n’ont pas réalisé le rêve de la démocratisation culturelle, ont entraîné la massification et l’homogénéisation du rapport des jeunes à la culture. Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?

Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge. Culture numérique des adolescents by Lecture Jeunesse.