background preloader

Actualités IA

Facebook Twitter

L'Unicef teste le conseil médical par intelligence artificielle - Sciences. Pour mieux lutter contre le VIH, l'Unicef utilise l'intelligence artificielle pour trier des SMS de questions médicales envoyées en Zambie.

L'Unicef teste le conseil médical par intelligence artificielle - Sciences

L'organisation de l'ONU espère à terme pouvoir répondre automatiquement. Dans des pays qui manquent de docteurs, l’intelligence artificielle peut-elle être un recours ? Le New Scientist rapporte qu’en Zambie, l’Unicef teste un service qui permet aux Zambiens de poser leurs questions médicales par SMS, et d’obtenir une réponse envoyée automatiquement par ordinateur. L’objectif est d’aider à lutter contre la propagation du Sida dans un pays qui compte 27 000 nouvelles contractions du VIH tous les ans, dont 40 % chez les jeunes de 15 à 24 ans. L’initiative s’appuie sur l’application open-source U-Report, lancée initialement en 2011 en Ouganda pour faciliter le journalisme citoyen en permettant aux utilisateurs de faire remonter des informations par SMS. Le système a été capable de classer correctement 82 % des messages Lire. Intelligence artificielle : Salesforce met la main sur MetaMind.

MetaMind se spécialise dans le deep learning.

Intelligence artificielle : Salesforce met la main sur MetaMind

Son offre s’applique au domaine de l’aide à la décision. Elle va être intégrée à la plateforme du spécialiste du CRM. Salesforce annonce le rachat de MetaMind : une start-up basée à Palo Alto qui se spécialise dans le deep learning. Les modalités financières de l'opération n'ont pas été communiquées. Les algorithmes et modèles d'apprentissage de MetaMind sont notamment taillés pour le traitement du langage et la reconnaissance d'images.

"Le rapprochement de MetaMind et Salesforce va permettre d'offrir des solutions d'intelligence artificielle avec de nouvelles fonctionnalités pour automatiser et personnaliser le support client, automatiser le marketing, et beaucoup d'autres processus métier", commente Richard Socher, co-fondateur et CEO de MetaMind. Facebook a trouvé comment son intelligence artificielle peut aider les aveugles. Intelligence artificielle : Facebook lance la description automatique de photos. Facebook a activé la création automatique de texte alternatif pour les photos envoyées dans plusieurs pays, à partir d'un outil nourri de million de clichés.

Intelligence artificielle : Facebook lance la description automatique de photos

Pour le moment, le réseau social a volontairement limité certaines possibilités de son moteur, qui doit encore s'améliorer avec le temps. Facebook veut décrire toutes les photos qu'il reçoit. Dans un billet mis en ligne hier, le réseau social annonce l'arrivée de la génération automatique de texte alternatif pour les clichés reçus. JEU DE GO : J-7 AVANT ALPHAGO VS LEE SEDOL. L'exploit d'AlphaGo ne doit pas être minimisé pour autant : sans que personne ne l'ait vu venir, le logiciel a balayé d'un revers de la main des décennies d'obstacles sur lesquels les spécialistes de l'intelligence artificielle se cassaient les claviers.

JEU DE GO : J-7 AVANT ALPHAGO VS LEE SEDOL

Ses ancêtres, HandTalk ou Many Faces of Go, peinaient il y a vingt ans à rivaliser avec les champions malgré des handicaps de 25 à 29 pierres. Une infériorité gommée au fil du temps grâce à l'utilisation d'algorithmes de Monte Carlo, les ordinateurs parvenant alors progressivement à donner le change sur des gobans (le nom du plateau quadrillé) de plus en plus grands. Né de l'association de méthodes d'intelligence artificielle avancées et de réseaux comportant des millions de connexions neuronales, le poulain de Google DeepMind a lui parachevé cette progression par une victoire sur un goban traditionnel, et par dessus le marché sans le moindre handicap.

Pourquoi la technologie a encore besoin de l'empathie humaine  Les voitures autonomes sont une actualité brûlante.

Pourquoi la technologie a encore besoin de l'empathie humaine 

Elles étaient au cœur des discussions du dernier Consumer Electronics Show qui rassemblait plusieurs entreprises souhaitant entrer sur ce marché, mais également sur celui des technologies de l'intelligence artificielle. La prochaine décennie est porteuse d'opportunités intéressantes pour ces nouvelles industries prometteuses. Mais comme cela a souvent été le cas, ce type d'intelligence artificielle, sans le facteur humain, et notamment la raison, l'empathie ou encore le simple bon sens, soulève bon nombre de préoccupations à l'heure où nous cherchons le moyen d'intégrer ces innovations dans notre vie quotidienne. Imaginez-vous assis (sans conduire) dans votre voiture autonome, discutant négligemment par vidéo avec un membre de votre famille à 80 km/h. Soudain, un cerf d'une forêt avoisinante bondit devant votre voiture. L'intelligence artificielle à petits pas... On se souvient de l’incroyable victoire de l’intelligence artificielle : l’ordinateur Watson dans le jeu télévisé « Jeopardy », sur les champions humains : de nouveaux horizons se sont alors dessinés devant la puissance de l’Intelligence Artificielle.

L'intelligence artificielle à petits pas...

L’intelligence artificielle : quand la réalité dépasse les espoirs Les dirigeants d’IBM ont alors pensé à convertir Watson – comme projet de science – en machine de guerre du business, à commencer dans le domaine de la santé : améliorer la rapidité et la précision des diagnostics… Pourtant, quelques années après remporté le jeu télévisé, Watson a pu tirer quelques leçons d’humilité : les dirigeants d’IBM admettent que la médecine est un domaine plus complexe que ce qu’ils avaient anticipé, nécessitant notamment des capitaux importants. 5 ans après cette victoire, le grand public s’est largement intéressé à l’intelligence artificielle et ses paramètres technologiques.

Intelligence artificielle : quelle responsabilité en cas d'accident ? La petite voiture avance à petite allure sur sa file sur l’autoroute.

Intelligence artificielle : quelle responsabilité en cas d'accident ?

Plus loin, elle détecte un obstacle qui va l’obliger à changer de file. Clignotant, vérification des espaces disponibles et hop, on passe sur la file de gauche. Patatras ! Un bus arrive, et c’est l’accrochage. Un accrochage comme il y en a des milliers sur toutes les routes du monde. Depuis sept ans, ces automobiles sans chauffeur, guidée par vision laser et intelligence artificielle parcourent les routes entre San Francisco et Los Angeles.

Problème classique d’incompréhension. L’intelligence artificielle s'enrichit grâce à la fiction. Des chercheurs de l’Université de Stanford ont connecté leur base de connaissances à des centaines de milliers d’histoires de fiction, pour améliorer la compréhension de l’humain par l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle s'enrichit grâce à la fiction

L’intelligence artificielle se développe(ra) dans tous les secteurs. Dans le domaine des transports avec les assistants virtuels et bientôt le véhicule autonome, dans la santé avec les nanobots et même dans le tourisme. Et cela inquiète. 65% des Français craignent cette autonomie croissante des machines, ces robots qui pourraient un jour avoir une conscience. La banque RBS se lance dans l'intelligence artificielle. Intelligence artificielle : Facebook offre des calculateurs aux universités européennes - Sciences. Facebook va offrir aux institutions universitaires européennes des serveurs équipés de GPU puissants pour accélérer la recherche sur l'intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : Facebook offre des calculateurs aux universités européennes - Sciences

Dans le cadre de FAIR (Facebook AI Research), son programme de recherche sur l’intelligence artificielle, Facebook va offrir 25 serveurs équipés de GPU « à la pointe de la technique » à des institutions universitaires à travers l’Europe. Ces machines ont été pensées pour simuler des réseaux neuronaux. Par ces dons, le réseau social espère accélérer les travaux des équipes de scientifiques sur l’intelligence artificielle, l’une des nouvelles lubies de son fondateur.

C’est également un moyen pour le réseau piloté par Mark Zuckerberg de se diversifier dans ses investissements, ainsi que de garder un œil sur les avancées faites par les universitaires… et pourquoi pas chasser de nouvelles têtes au passage. La première institution à recevoir des serveurs sera l’Université Technique de Berlin. Demain sera-t-il un monde uniforme ? Par Michel Lobé Etamé - 04/03/2016 Par Michel Lobé Etamé, journaliste La silicon valley et ses start-up nous livrent chaque année de nouvelles révolutions dont le but est de reculer la mort et de donner une place prépondérante à l’intelligence artificielle.

Demain sera-t-il un monde uniforme ?

Pour décrypter tout cela, il serait bon de se pencher sur les évolutions technologiques des vingt dernières années. Nous nous rendons compte que nous entrons dans un monde où la machine prend, petit à petit, la place de l’homme. Est-ce pour autant qu’il faut avoir peur de la machine ? Dans cette course à l’excellence, il y a des signes qui ne trompent pas. Notre cerveau fait des choix limités qu’il peut satisfaire dans un espace de temps. Une intelligence artificielle réussira-t-elle à battre le meilleur joueur du monde au jeu de go ? AlphaGo a réussi à battre le champion d'Europe. Né il y a plusieurs milliers d'années en Chine et très populaire en Extrême-Orient (Japon, Chine et Corée, essentiellement), le jeu de go est un jeu où s'opposent deux joueurs qui vont s'affronter sur un plateau (le goban) armés de jetons noirs et blancs (les pierres).

Tour à tour, les joueurs posent leurs pierres sur les intersections du goban, composé de 19 lignes sur 19, le but étant de contrôler avec ces pierres la plus grande surface possible du plateau. Des règles qui s'avèrent donc plutôt simples même si, pour un ordinateur, la faculté d'en maîtriser les mécanismes, notamment via une résolution formelle par une recherche arborescente (qui est à la base de la plupart des algorithmes utilisés pour les programmes de jeux à deux joueurs) va s'avérer plus complexe par exemple que s'il s'agissait d'un jeu du morpion, de dames anglaises ou d'échecs.

Julie Desk, l'assistante virtuelle qui conquiert les start-uppeurs, Sciences & Prospectives. Vous pourriez bien recevoir un e-mail de Julie, dans les prochains jours, si ce n'est déjà fait... Julie, c'est une assistante virtuelle de plus en plus populaire chez les start-uppeurs. Cet avatar a été créé il y a un an par trois Français passés par Polytechnique et le Camping, l'accélérateur du Numa, avec un autre projet, WePopp. Celui-ci permettait d'organiser des rendez-vous entre amis, mais son usage n'a pas décollé : les trois entrepreneurs se sont donc tournés vers le marché professionnel. Et ils ont mis une couche d'intelligence artificielle pour automatiser le processus : Julie se charge d'envoyer les créneaux disponibles à chaque participant, selon leur agenda, de proposer le lieu de rendez-vous... « Nous ne remplaçons personne, nous créons un marché, car nous travaillons avec des entrepreneurs de PME qui, en général, n'ont pas d'assistant », explique Julien Hobeika, l'un des trois cofondateurs.

Nicolas Rauline, Les Echos. [Enquête] L’avenir de l’assistant virtuel : vers une intelligence artificielle omnisciente ? Les récents progrès en matière d’intelligence artificielle permettent la mise au point de robots capables d’assister les humains dans de nombreux domaines. Et laissent présager l’émergence d’une méta-intelligence capable d’interconnecter les objets. Dans le chef d’oeuvre de Stanley Kubrick, 2001, L’odyssée de l’espace, les astronautes en mission pour Jupiter sont assistés dans leur voyage par HAL 9000, un robot doté d’une intelligence artificielle très développée.

Ce dernier peut converser avec l’équipage comme un être humain, et leur sert d’intermédiaire pour contrôler les différentes fonctionnalités du vaisseau spatial. Le développement de l’assistant virtuel rend chaque jour cette fiction un peu plus proche de la réalité. Intelligence artificielle conçue pour épauler les humains dans différentes tâches quotidiennes, l’assistant virtuel a récemment connu un véritable essor. Tars, le robot d'Interstellar, n'est jamais le dernier à plaisanter. Vers des robots humanoïdes ? L'intelligence artificielle pourrait mettre 50% de l'humanité au chômage.

L’intelligence artificielle pourrait mettre 50% de l’humanité au chômageCela ne constituerait pas un problème avec le Dividende Universel ! Au terme de 40 ans de chômage massif, il n’est plus temps de se concentrer sur la lutte contre le chômage mais de prendre en compte la réalité du déficit structurel d’emplois tout en imaginant le mieux pour sortir d’affaire les chômeurs, sans fermer la porte à un éventuel hypothétique retour au plein-emploi. Le Projet Socio-Économique ci-dessous bénéficie del’accord intellectuel et du soutien moral deJacques SAPIR,Économiste. Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne. ¿ Et si la majorité des Français(es) adoptait un paradigme SOCIO-ÉCONOMIQUE réellement innovant et véritablement progressiste ?

Cependant, auRevenu de Base financé par la Fiscalité, sans Refondation du Capitalismeon peut préférer leDividende Universel financé par l’Épargne, avec Refondation du Capitalisme. Le Pentagone en quête d'intelligence artificielle pour contrer la Russie. Défense URL courte L'Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA) met au point une nouvelle génération de systèmes de guerre électronique basés sur l'intelligence artificielle afin de contrer les nouveaux radars de dernière génération russes et chinois, rapporte The National Interest. "L'un de nos programmes dans DARPA réside dans le développement d'une nouvelle approche de ce problème, nous avons baptisé cette technique système cognitif de conduite d'une guerre électronique", a indiqué fin février le directeur de la DARPA, Arati Prabhakar lors de la réunion du sous-comité "Menaces émergentes et Capacités".

Et d'ajouter: "Nous utilisons l'intelligence artificielle pour analyser en temps réel ce que fait le radar ennemi et créer un nouveau profil de contre-mesures. Les processus de scanning, d'analyse et d'adaptation sont menés en permanence". Sony Pictures Releasing CIS. Facebook vous regarde dormir, Google analyse vos photos - IN VIVO.

Comme le confiait le philosophe Eric Sadin dans une interview : « le monde est devenu une immense base de données, rendant possible une connaissance détaillée, à la fois globale et localisée, de n’importe quelle situation : nos actes d’achats, notre circulation dans la ville, le fonctionnement d’une usine… Tout cela en temps réel. ». Avec le digital « tout est quantifié », ce qui a levé de nombreux débats sur le respect de notre vie privée. Les démonstrations mettant en exergues les failles de ce « big data » sont récurrentes. La semaine dernière c’est Søren Louv-Jansen jeune développeur danois qui a démontré les failles du système Facebook. Intelligence artificielle : PlaNet de Google peut géolocaliser les photos. Google exploite fréquemment l’apprentissage automatique (machine learning) pour alimenter des systèmes basés sur des réseaux de neurones.

Intelligence artificielle : Zuckerberg (Facebook) n’a pas peur. Plusieurs figures du secteur technologique, dont Elon Musk et Bill Gates, se sont ouvertement inquiétés des risques liés au développement de l’intelligence artificielle. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, n’est pas du nombre. Web marketing et référencement naturel – l’intelligence artificielle de Google va sonner le glas du SEO que l’on connait. Face au vertige d'une science conquérante : Que devient l'humanité. Facebook s’invite au Collège de France - Hebdo. Jeudi 4 février, au Collège de France, le chercheur Yann LeCun a lancé un cycle d’enseignement avec sa leçon inaugurale intitulée L’apprentissage profond : une révolution en intelligence artificielle.

Ce chercheur est expert en « apprentissage machine », vision artificielle et robotique. Tout un programme et pour Facebook, qui s’est récemment offert ses connaissances en l’embauchant, c’est le programme du futur ! USA : intelligence artificielle et IoT, une menace selon le chef du renseignement. Le chef du renseignement américain James Clapper vient de publier une liste des plus grandes menaces à venir. Que devient l'humanité? Une étape majeure dans l’intelligence artificielle vient d’être franchie : un joueur de Go professionnel battu par un algorithme de Google. Pourquoi l'intelligence artificielle est indispensable aux automobiles. Intégrer de l'IA dans les véhicules est inévitable pour satisfaire aux nouvelles exigences de sécurité et de confort. Demain, la voiture ne se dirigera plus, elle nous dirigera. Car constructeurs, équipementiers et chercheurs sont unanimes : l'automobile ne pourra évoluer que si elle devient toujours plus intelligente.

Par "évoluer", ils entendent plus sûre et plus confortable, deux critères de vente considérables dans l'industrie du transport. "Dans les dernières études réalisées auprès de nos clients, le coût d'utilisation et la sécurité sont les arguments les plus importants, juste derrière le prix et le design", confirme David Laventure, responsable marketing produit chez Volvo France. Goldman Sachs investit "massivement" dans l'intelligence artificielle. Les grands groupes de services financiers misent de plus en plus sur la technologie pour extraire des données sur les consommateurs et les marchés. Goldman Sachs mise sur les big data. Economie - Les États-Unis admettent qu'une intelligence artificielle peut conduire une voiture. Bientôt l'intelligence artificielle dans mon smartphone ? Les processeurs graphiques (GPU) ont joué un rôle déterminant dans le regain d’intérêt pour les réseaux neuronaux et l’apprentissage profond. © agsandrew, Shutterstock.

Non, l'intelligence artificielle ne va pas asservir l'homme. Avec Playground, le créateur d'Android rêve d'intelligence artificielle - Numerama - Tech. Deloitte: les grandes tendances des technologies. "Oui, on peut rire avec un robot !” TellMePlus lève 4,2 M€ pour déployer son intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle appliquée au marketing : l'hyperpersonnalisation du service prend tout son sens. Les prodiges de l'intelligence artificielle. Yann LeCun, figure mondiale de l'intelligence artificielle chez Facebook. Robin, l’assistant virtuel qui s’adapte à son utilisateur. L'IA Google DeepMing peut naviguer dans le jeu Doom en le regardant. Intelligence artificielle : Yann LeCun (Facebook) va nous éclairer au Collège de France. Comment l'intelligence artificielle va changer le business sur Internet - Business. Jeu de go : l'ordinateur bat finalement un champion.

Yann Lecun, Facebook : « on est loin de pouvoir construire des machines supérieures à l'homme » Brèves, Yann LeCun, Intelligence Artificielle, Informatique, intelligence. Google fusionne ses divisions recherche et intelligence artificielle. Les limites de l'intelligence artificielle appliquée au marketing. Êtes-vous beau ? HowHot, l’intelligence artificielle vous répond ? Publicis ETO annonce l’arrivée d’un Docteur en Intelligence Artificielle, expert en Deep Learning et Big Data. L'Atelier : Accelerating Innovation. Mais qu'est-ce qui rend certaines photos inoubliables ? L'intelligence artificielle a désormais une réponse. Quand l’art contemporain chinois inspire les intelligences artificielles.

Un assistant cognitif personnel pour ne plus rien oublier ? IBM en rêve. Samedi-sciences (198): un programme de Google, nouveau maître de go. L'intelligence artificielle nous a battus au go, mais est encore loin de régner sur le monde. Un robot qui sait écrire des discours de politiciens. Slack se lance aussi dans l'intelligence artificielle. Comme Google et Facebook, Microsoft rend accessible son outil d’intelligence artificielle. Intelligence artificielle : Google a battu un champion humain au jeu de go. Les Français plutôt favorables à l’IA - Etude Marketing. Julie Desk, les commerciaux dopés à l’Intelligence Artificielle ? L’intelligence artificielle a déjà conquis l’automobile. A Davos, la crainte des Terminators. Une intelligence artificielle veut mettre les députés au chômage - Sciences. Comment l'intelligence artificielle peut vraiment se rendre utile. Une intelligence artificielle écrit de nouveaux épisodes de Friends à l'infini.

L’avenir appartient-il aux robots? Le WEF est divisé. Quels emplois au terme de la 4e révolution industrielle? La start-up française Jam lève 1 million d'euros pour booster son intelligence artificielle pour étudiants. Baidu voit l'Intelligence artificielle en open source. Une intelligence artificielle qui écrit des discours politiques. Intelligence artificielle : qu'est-ce que c'est ? Robots VS Humanité : le point. Les robots, l'intelligence artificielle et l'impression 3D pourraient détruire 5 millions d'emplois d'ici 2020. Et l'Homme créa l'intelligence artificielle... Les Français s’inquiètent de l’intelligence artificielle. Baidu rend Open Source son outil d'intelligence artificielle Warp-CTC. Nouvelles technologies digitales et Intelligence artificielle : Les avancées et les menaces sur l’emploi.

Face à Google et Facebook, Apple accélère sur l’intelligence artificielle. Intelligence Artificielle : 65% des français se disent inquiets. [#LGDW] Le Grand Débat du Web n°8. Lancement de OpenAI, pour une intelligence artificielle bénéfique à l'humanité. Intelligence artificielle : Eric Schmidt veut un "not-Eric" à sa disposition. L'intelligence artificielle est-elle l'avenir des Hommes ? Une intelligence artificielle juge la beauté humaine. Chine : une intelligence artificielle présente la météo - DATAS DATAS.

Et si l'intelligence artificielle simplifiait votre trajet domicile-travail ? L’intelligence artificielle - Médicaments et Examens. Intelligence artificielle : ce que voient les machines. Apple s’offre Emotient, un spécialiste de l’intelligence artificielle. Intelligence artificielle : le robot Nao est désormais capable d'apprendre et d'enseigner. Sans titre. CES 2016 : Toyota veut se réinventer grâce à l'intelligence artificielle. Robots et intelligence artificielle: SoftBank et IBM s'allient. Intelligence artificielle: la médecine en mutation - Ma santé au quotidien. Faut-il être inquiet du développement de l'intelligence artificielle. L’intelligence artificielle au service du social media. Mark Zuckerberg souhaite développer sa propre intelligence artificielle. "L'intelligence artificielle va entrer dans la vie des gens grâce aux objets connectés", explique Fred Potter de Netatmo.