background preloader

IA

Facebook Twitter

Développeur web, un métier tendance en voie de disparition. #IA : L’intelligence artificielle va-t-elle signer la mort du code informatique. À l’heure où le code est devenu la discipline reine de l’informatique, l’intelligence artificielle entend se substituer à l’humain pour créer des applications et logiciels à partir d’instructions simples.

#IA : L’intelligence artificielle va-t-elle signer la mort du code informatique

Depuis la rentrée 2016, l’apprentissage du code figure au programme des collégiens français et une «sensibilisation» est proposée dès l’école primaire. Une intention louable, qui rappelle l’initiative «Computer Science for All» (Informatique pour tous) lancée par Obama en janvier 2016 et qui ambitionne de faire des petits Américains des programmateurs en herbe. Hélas, les compétences de ces futurs génies risquent de s’avérer désuètes lorsqu’ils se présenteront sur le marché du travail. Fini le dur apprentissage de Javascript, Ruby, Python, et autres C++. Microsoft ouvre une formation à l'intelligence artificielle en France. Aux origines de l'intelligence artificielle. Emmanuel Macron ne veut pas que la France "rate le train de l’intelligence artificielle", conduit par la Chine et les Etats-Unis.

Aux origines de l'intelligence artificielle

Le président de la République a présenté ce jeudi 29 mars un plan ambitieux pour développer les recherches dans ce domaine, en passe de révolutionner l’économie et la société. Mais le train de l’intelligence artificielle compte de nombreux wagons. C'est quoi l'intelligence artificielle ? Comment l’intelligence artificielle va-t-elle changer notre vie quotidienne ?

Pourquoi l'intelligence artificielle est indispensable aux automobiles. Intégrer de l'IA dans les véhicules est inévitable pour satisfaire aux nouvelles exigences de sécurité et de confort.

Pourquoi l'intelligence artificielle est indispensable aux automobiles

Demain, la voiture ne se dirigera plus, elle nous dirigera. Car constructeurs, équipementiers et chercheurs sont unanimes : l'automobile ne pourra évoluer que si elle devient toujours plus intelligente. Par "évoluer", ils entendent plus sûre et plus confortable, deux critères de vente considérables dans l'industrie du transport. "Dans les dernières études réalisées auprès de nos clients, le coût d'utilisation et la sécurité sont les arguments les plus importants, juste derrière le prix et le design", confirme David Laventure, responsable marketing produit chez Volvo France.

Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle. L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent.

Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL s’est naturellement tournée vers le thème des algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle. Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL : Intelligence artificielle et robotique : l'Union Européenne doit fixer un cadre précis. Découvrez en quelle année l'intelligence artificielle sera aussi forte que l'Homme - 30/01/2018 - ladepeche.fr.

D'ici une quarantaine d'années, l'intelligence artificielle égalera l'Homme dans presque tous les domaines.

Découvrez en quelle année l'intelligence artificielle sera aussi forte que l'Homme - 30/01/2018 - ladepeche.fr

Une révolution qui intrigue et inquiète à la fois : les machines seront-elles un jour plus fortes que les êtres humains ? C'est en tout cas le chemin que prend l'IA. Les progrès en matière de nouvelles technologies et de robotique sont impressionnants et de nombreuses entreprises investissent beaucoup dans l'intelligence artificielle, qui permet à des machines d'apprendre, de réaliser des tâches et surtout de continuer à évoluer en autonomie. Si l'IA est en plein essor, il y a encore beaucoup de chemin à faire et pour longtemps. C'est ce que démontre une étude menée par des chercheurs des universités Oxford et Yale (États-Unis) en mai 2017, «When will AI exceed human performance ? Robots tueurs : une vidéo saisissante pour nous mettre en garde. Les robots tueurs sont déjà une réalité même si ces dernier ne ressemblent pas aux humanoïdes impitoyables du film Terminator ou aux pieuvres mécaniques de Matrix; les drones voire même de mini-robots d’attaques sont déjà utilisés sur des zones de conflit.

Robots tueurs : une vidéo saisissante pour nous mettre en garde

Face aux dangers que représentent ce nouveau type d’arme (et à la possibilité qu’elles puissent être piratées et devenir incontrôlables), association Stop Autonomous Weapons vient de diffuser une vidéo saisissante qui imagine un futur où des mini-drones tueurs se répandent dans les grandes métropoles pour semer la terreur. Cette vidéo choc intitulée Slaughterbots a été présentée lors d’une conférence qui s’est tenue à Genève. Stuart Russell, professeur à l’université de Berkley et spécialiste en intelligence artificielle depuis 35 ans, lance un ultime avertissement à la fin de la vidéo : la fenêtre de tir pour changer les choses se rétrécit à toute allure. [Intelligence artificielle] Les géants du web s'engagent dans un partenariat éthique. Google, Facebook, Microsoft, Amazon et IBM lancent un partenariat pour l’intelligence artificielle autour d’une organisation à but non lucratif chargée d’informer le grand public et les gouvernements sur cette technologie qui n’a plus rien de futuriste.

[Intelligence artificielle] Les géants du web s'engagent dans un partenariat éthique

L’intelligence artificielle fascine autant qu’elle inquiète. Ses déclinaisons se multiplient, ses progrès sont déjà visibles dans notre quotidien. Toutefois, au-delà des érudits, beaucoup de personnes ont encore du mal à appréhender cette technologie, son fonctionnement et ses enjeux. Naît alors la crainte que la technologie échappe à son créateur, ou à l’inverse, qu’elle tombe entre les mains d’un savant fou peu scrupuleux, flirtant ainsi avec les pires (mais aussi les meilleurs) scénarios de science-fiction de ces dernières années. VIDÉO - "J'apprends encore beaucoup" : le robot Sophia prononce un discours à l’ONU. FUTUR – Lors d’une réunion de l’ONU sur l’intelligence artificielle, Sophia est venue développer sa vision d’un monde 2.0 devant un parterre d’experts internationaux.

VIDÉO - "J'apprends encore beaucoup" : le robot Sophia prononce un discours à l’ONU

Sauf que Sophia est un robot doté d’une apparence humaine. - Melinda DAVAN-SOULAS Drôle de surprise pour les représentants des Nations unies, mercredi à New York. Sophia est venue faire un discours lors d’une réunion sur l’intelligence artificielle et a même pu s’entretenir avec la secrétaire générale adjointe de l’ONU, Amina Mohammed. Mais Sophia n’était pas une intervenante comme les autres. Le jour où Deep Blue a humilié Garry Kasparov aux échecs. 11 mai 1997 : un monde s'écroule, un roi s'agenouille.

Le jour où Deep Blue a humilié Garry Kasparov aux échecs

Pour la première fois, un champion du monde d'échecs est défait par une machine. A New York (Etats-Unis), Garry Kasparov n'a pas vu venir son adversaire, Deep Blue, un ordinateur conçu par la société américaine IBM. L'humiliation est totale pour celui qui avait un jour clamé que «l'ordinateur ne sera jamais plus fort que l'homme». Il perd la sixième partie de ce match historique en seulement 19 coups. Si le Russe a pour lui six titres de champion du monde, il ne possède pas la mémoire phénoménale de son concurrent : l'ordinateur a absorbé des centaines de milliers de parties jouées par les plus grands maîtres de l'histoire… dont Kasparov lui-même !

Article sur la première rencontre au sommet entre Deep Blue et Kasparov, en 1996. Un an plus tard, celui que l'on surnommait «Deeper Blue» espérait prendre sa revanche grâce à une vitesse de calcul multipliée par deux. L’IA peut désormais tromper les CAPTCHA. Les CAPTCHA vont-ils devoir changer de nom ?

L’IA peut désormais tromper les CAPTCHA

Possible : car ce test basé sur le test de Turing et censé faire la différence entre un robot et les humains vient d'être rendu obsolète par une nouvelle recherche sur l'Intelligence Artificielle. Une IA est désormais en mesure de répondre correctement aux CAPTCHA qui lui sont présentés. Les chercheurs de la start-up Vicarious spécialisée dans l'Intelligence Artificielle pour les robots, ont publié leurs résultats dans la revue Science du jeudi 26 octobre 2017. Une Intelligence Artificielle capable de reconnaître les lettres des CAPTCHA ? Intelligence artificielle: L’assistant vocal de Google peut prendre RDV chez votre coiffeur, faut-il s’inquiéter? « Bonjour, je voudrais prendre rendez-vous pour une coupe de cheveux pour femmes… » La conversation entre l’ordinateur et l’employée du salon de coiffure est bluffante.

Intelligence artificielle: L’assistant vocal de Google peut prendre RDV chez votre coiffeur, faut-il s’inquiéter?

A l’autre bout du fil, l’humaine ne soupçonne pas qu’elle parle à un robot. Avec la dernière version de son assistant vocal, présentée lors de sa conférence annuelle des développeurs en Californie (I/O 2018), Google démontre comment un humain peut interagir avec une machine en parlant normalement. Et laisse entrevoir un futur où les logiciels (les siens, de préférence) passeront des coups de fil à notre place. Les possibilités semblent immenses : gagner du temps, réserver à l’étranger quand on ne parle pas la langue ou quand on est malentendant…, mais cette nouveauté pose des questions notamment éthiques.

On fait le point. Qu’est-ce que c’est ? Cette technologie baptisée Duplex, une intelligence artificielle basée sur les réseaux neuronaux artificiels, permet au logiciel de converser de « façon naturelle ». Intelligence artificielle: attention danger, même Bill Gates a peur! Quel est le point commun entre Stephen Hawking, Bill Gates et Elon Musk ? Le scientifique, le co-fondateur de Microsoft, et celui de Tesla et SpaceX pensent que l'intelligence artificielle constitue une menace pour l'humanité. Bill Gates est le dernier des trois à avoir pris position sur le sujet, la semaine dernière, au détour d'une session de questions-réponses sur Reddit. "Je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas inquiets" "Je suis de ceux qui s'inquiètent de la super-intelligence.

Dans un premier temps, les machines accompliront de nombreuses tâches à notre place et ne seront pas super-intelligentes. Pour Stephen Hawking, l'intelligence artificielle est un danger pour l'homme. Mark Zuckerberg s’est créé une intelligence artificielle domotique (et ça fait peur) Pour Elon Musk, l'intelligence artificielle pourrait menacer la civilisation. L'entrepreneur américain, qui a fondé Tesla, a alerté les politiques américains sur la nécessité de réguler l'intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle pourrait-elle menacer l'homme? Lors d'une réunion de l'association des gouverneurs américains organisée ce week-end, Elon Musk, le fondateur de Tesla et de Space X, a plaidé pour des mesures de sécurité face à la menace potentielle de l'intelligence artificielle. Le chef d'entreprise réclame aux États américains des textes de loi qui permettraient de la réguler.

«Je n'arrête pas de sonner l'alarme, mais jusqu'à ce que les gens voient vraiment des robots tuer des personnes, ils ne sauront pas comment réagir, tellement ça leur paraît irréel», a assuré Elon Musk. «Je travaille sur des formes très avancées d'intelligence artificielle, et je pense qu'on devrait tous s'inquiéter de ses progrès.» Elon Musk ne craint pas la disparition des hommes mais de les voir «détrônés», par des machines, robots ou encore logiciels. 26 experts tirent la sonnette d'alarme sur l'Intelligence Artificielle malveillante.

L'Intelligence Artificielle est-elle un fabuleux outil pour l'amélioration de notre quotidien ? Pas sûr. À plus forte raison s'il tombe entre de mauvaises mains. C'est le tableau que peignent 26 experts internationaux de l'IA, appartenant à différentes Universités (Cambridge, Oxford, Yale, Stanford) et ONG (OpenAI, Center for a New American Security, Electronic Frontier Foundation), dans un rapport intitulé "L'utilisation malveillante de L'intelligence Artificielle" publié le 21 février 2018.

Sur une centaine de pages, les auteurs répertorient les attaques possibles et probables des technologies artificielles déjà existantes. Pour éviter un futur régi par la peur de l'IA, certaines recommandations sont établies. Intelligence artificielle : les 6 chantiers majeurs de la stratégie d'Emmanuel Macron. Emmanuel Macron a présenté ce jeudi 29 mars 2018 au Collège de France les détails de la stratégie du gouvernement en matière d’intelligence artificielle. Intelligence artificielle : ce qu’il faut retenir du rapport de Cédric Villani. Le mathématicien et député LRM s’est vu confier la réalisation d’un rapport sur l’IA. Recherche, environnement, défense, éthique… le point sur ses recommandations.

Le député La République en marche (LRM) de l’Essonne Cédric Villani, mathématicien lauréat de la prestigieuse médaille Fields, a rendu, mercredi 28 mars, son rapport sur l’intelligence artificielle (IA), commandé par le gouvernement en septembre. Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à annoncer, jeudi, la stratégie de la France dans ce domaine, retour sur les principales conclusions de ce rapport.  Cédric Villani présente son rapport. Communiqué de presse.