background preloader

Dessine-moi l'éco - Monopoles et oligopoles

Dessine-moi l'éco - Monopoles et oligopoles

http://www.youtube.com/watch?v=RUJg5cZ-Bl0

Related:  Chapitre 4 Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?Chapitre n°3 - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?Chap 1- Le marché et la prestation notarialeRessources écoChapitre 2 - Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?

Délinquance en col blanc : les cartels et l'Europe Les cartels internationaux ne sont pas nouveaux : on fait remonter le prototype du genre en 1880, au tout début de l'époque industrielle, c'était le cartel germano-suisse des colorants, qui s'était entendu au dépends des producteurs plus petits, français, britanniques et italiens. Qu'est-ce qu'un cartel ? Dans sa définition économique le cartel est une entente formelle entre quelques producteurs pour contrôler un marché : soit en en fixant les prix, soit en se partageant une zone géographique, soit en s'entendant sur des quotas de production. Avec, pour conséquences une hausse des prix pour le consommateur et pour objectif d'éviter la concurrence sur le marché. On estime qu'en moyenne, un cartel permet de faire monter les prix de 20% au niveau national et de 30% au niveau international, ce qui explique aussi la persistance de ces ententes illicites malgré des amendes de plus en plus lourdes.

Quelle politique de la concurrence face à l’essor de l’économie numérique ? Note : Les courbes représentent des moyennes intra-pays-secteurs, issues de régressions logistiques où la variable dépendante est le taux d’entrée et les coefficients annuels estimés avec ou sans la dummy ‘intensité numérique’. Les intervalles de confiance (95%) sont calculés à partir des erreurs du modèle ; l’année de base est 2001. Sans la menace de nouveaux concurrents, les leaders ne sont plus incités à investir et innover, et c’est au final toute l’économie qui en pâtit, comme le souligne le FMI dans son World Economic Outlook d’avril. De nouveaux défis face à l’émergence de géants du numérique

L’offre et la demande Souvenons-nous. C’était hier, à la récré. L’offre ? Deux Carambar. La demande ? Une « agate », cette merveilleuse bille translucide et multicolore. La concurrence (pure et parfaite) La concurrence "pure et parfaite" est censée régir tous les marchés et permettre d’aboutir au meilleur équilibre général possible. En réalité, elle est plus rare encore qu’un train italien arrivant à l’heure ou qu’un programme électoral sincère et réaliste. Dans un célèbre article, "The Nature of the Firm" (paru en 1937 mais qui lui valut d’être "nobélisé" cinquante-quatre ans après...), Ronald Coase, un économiste britannique pourtant libéral, commente ainsi une définition selon laquelle, en concurrence parfaite, tous les prix adéquats sont connus de tous : "Ce n’est évidemment pas pertinent dans le monde réel." John K. Galbraith, ce "grand" économiste américain (il mesurait presque 2 mètres) qui se faisait un plaisir de dénoncer avec verve les exagérations, fadaises et faux-semblants de ses collègues, n’était pas plus dupe. Zoom La concurrence (pure et parfaite) : de quoi parle-t-on ?

"En économie de marché, les cartels sont considérés comme la pratique la plus grave" La chronique des scandales en matière de cartel semble sans fin : chaque année ou presque apporte son lot de révélations. Et nous évoquons ici avant tout l'agro-alimentaire. Les producteurs d'endives en 2012, sanctionnés d'une amende de 3,6 millions d'euros, les meuniers français et allemands la même année, condamnés à payer 242 millions, les producteurs laitiers en 2015 (dix fabricants, dont les géants Lactalis ou Nestlé), contraints de verser 192 millions d'euros pour leur rôle actif au sein du cartel des yaourts...

sans titre Rassemblant pour la première fois un éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et un éditeur scolaire (Belin Éducation), cette nouvelle collection s’adresse aux lycéens, mais aussi au grand public. Chaque volume, s’appuie sur des exemples humoristiques et décalés pour expliquer un thème du programme de SES. À la fin de chaque séquence, un schéma de synthèse reprend les points essentiels à retenir. Le programme de SES sera couvert par 6 livrets différents (4 d’économie et 2 de sociologie) pour la Première, et 1 livret pour la seconde. D'autres ouvrages dans les séries "Toute la socio" et "Toute l'éco et la Socio". Liste des éditions Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) taillées pour gagner - Vidéo Sciences économiques et sociales Faut-il forcément avoir la plus grande pour être efficace ? Une chose est sûre, la taille compte en matière de business. Les économistes s'intéressent de plus en plus aux ETI, les entreprises de taille intermédiaire. Elles seraient suffisamment petites pour innover, et suffisamment grandes pour se lancer à l'assaut des marchés internationaux, en mode commando. Regardez ! Les ETI, qu'est-ce que c'est ?

Libre-échange, une page à tourner, par Lori M. Wallach (Le Monde diplomatique, mai 2020) La pandémie de Covid-19 pourrait mettre un terme à l’ère du libre-échange frénétique, ce régime économique taillé sur mesure pour le secteur privé qui, depuis des années, engendre des coûts considérables pour les populations et la planète. De puissants intérêts s’y opposeront : ils plaideront pour l’émergence d’un « capitalisme de crise » de façon à s’assurer que tout, demain, reprenne comme avant. Bien des dirigeants politiques s’avèrent dépourvus du courage ou de l’imagination nécessaires pour œuvrer à cette transformation — quand ils ne se mettent pas directement au service du patronat. Et pourtant, on peut identifier quatre raisons pour lesquelles la crise du Covid-19 pourrait offrir une occasion inédite.

La guerre des prix fragilise les opérateurs téléphoniques Chahuté en bourse à la suite de résultats décevants au premier trimestre, le marché du mobile est en panne même pour le leader Orange qui a connu un replis de 2% en France depuis janvier. Il y a quasiment 20.000 recrutements de moins sur le mobile depuis le début de l'année. En cause, l'année 2018, marquée par une guerre des prix acharnée qui a attaqué les marges de tous les opérateurs. Il faut dire qu'il y a aussi une pression très forte des ménages pour obtenir des prix toujours plus bas.

John Rockefeller (1839-1937), Standard Oil : roi du pétrole et plus grosse fortune de l’histoire Un chiffre : 200 milliards de dollars d’aujourd’hui, la plus grande fortune jamais accumulée par un homme. Le pactole du créateur de l’industrie pétrolière John Rockefeller a fait de lui l’incarnation du capitalisme (dans sa version sauvage née aux Etats-Unis à la fin du XIX e siècle). La voie du succès n’est pas toute tracée pour ce jeune homme né en 1839 à New York, descendant d’une famille de huguenots français – les Roquefeuille – qui avaient fui le royaume de Louis XIV après la révocation de l’édit de Nantes. Son grand-père et son père ont tous deux tenté leur chance dans les affaires, mais ont échoué piteusement. Le père, surtout, vagabond et instable, sert de contre-modèle à son fils : secrètement bigame et bonimenteur en affaires, il sillonne les routes pour vendre des «élixirs miracles» aux vertus plus que douteuses.

Production marchande et production non marchande La production marchande correspond à la production de biens et de services destinée à être vendue sur un marché et dont le prix couvre au moins les coûts de production. Ces biens sont produits par des entreprises. La production non marchande comprend les services gratuits ou quasi-gratuits (échangés contre une contribution inférieure à 50% de leur coût de production). Ces services sont fournis par les administrations publiques ou les organisations à but non lucratif (associations, etc.). Par convention, tous les biens matériels sont considérés comme marchands.

Digitalisation : l’économie 100% informatique - Vidéo Sciences économiques et sociales Plus de 160 millions de livres sur un petit disque dur, c’est possible grâce à la digitalisation. Grâce à elle, l’information prend moins de place et elle s’envoie plus rapidement. Mais, comment et à quel prix ? Explications de Michel Bezy, directeur adjoint de la Carnegie-Mellon University (Rwanda) et de Karanvir Singh, PDG et fondateur de Yego. La digitalisation, ça veut dire quoi exactement ?

Pandémie de Covid-19 : quel coût économique pour le reconfinement ? La France est à nouveau confinée depuis le 30 octobre dernier. Mis en place afin d’éviter la saturation des services de santé, ce reconfinement devrait s’accompagner d’une nouvelle dégradation du niveau de l’activité économique. Une estimation provisoire de la Direction Générale du Trésor estime à 20 % la perte d’activité mensuelle due à ces nouvelles restrictions. Coût économique du premier confinement La France a connu un premier confinement de la population entre le 17 mars et le 11 mai, soit 55 jours au total. Associé aux effets de la pandémie de Covid-19, celui-ci a plongé l’économie française dans une récession d’une ampleur historique, du fait de facteurs touchant l’offre, comme les restrictions qui ont pesé sur de nombreux secteurs, et la demande, tels que la chute de la consommation de biens durables dans un contexte de forte incertitude.

Related:  Thème 1 EcoComment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?