background preloader

Abreuvés de brevets #DATAGUEULE 22

Abreuvés de brevets #DATAGUEULE 22

http://www.youtube.com/watch?v=Z34mzx9HEP0

Related:  A voirRessources complémentaires

Comprendre la destruction créatrice - Comprendre La notion de destruction créatrice est inséparable du processus d’innovation technologique permanent du capitalisme. Ce mouvement s’accélère sous nos yeux avec l’automatisation et la digitalisation massive de la production de biens et services : des activités sont balayées, alors que de nouvelles émergent. Cela entraine dans le même mouvement l’affaiblissement voire la disparition d’entreprises auparavant prospères, alors que s’imposent de nouveaux opérateurs. Le graphique Xerfi - Le rebond de l'investissement : les leçons de l'histoire Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet La crise chinoise met l'Europe face à ses responsabilités mondiales Alexandre Mirlicourtois La croissance mondiale suspendue à l'Europe

Covid-19 : faut-il libérer les brevets des vaccins pour en produire plus ? Les premiers vaccins contre le Covid-19 ont été développés puis mis sur le marché en moins d’un an. Cette prouesse s’accompagne d’un nouveau défi : vacciner la majeure partie de la population au plus vite pour tenter d’endiguer la pandémie. Début février, un peu plus de 100 millions de doses avaient été administrées en deux mois, selon les données compilées par le site Our World in Data. Pour l’heure, la production des vaccins n’est pas suffisante. Pourquoi les inégalités de revenus augmentent ? Les inégalités de revenus ont indéniablement crû dans la plupart des pays riches depuis les années 1980. Le coefficient de Gini, un indicateur d’inégalité couramment utilisé, a augmenté dans beaucoup de pays. De même que d’autres indicateurs d’inégalités, tels que la part des plus riches dans le revenu total ou le ratio entre le revenu des plus aisés et celui des autres.

Fiche 1131 Bis - La Productivité Développée n effet, les entreprises pour réaliser leur production utilisent des consommationsintermédiaires u’elles n’ont pas réalisées : o la productivité en valeur du travail effectifs employés la productivité horaire en valeur du travail Faut-il craindre la concentration ? Entretien avec Axelle Arquié et Julia Bertin Axelle Arquié et Julia Bertin sont économistes au CEPII où elles participent au programme scientifique « Macroéconomie et finance internationales ». Elles ont rédigé le chapitre IV « Les dessous de la concentration » de la publication annuelle du CEPII, L'économie mondiale 2021 (La Découverte, coll. Repères, septembre 2020). « Une économie de marché livrée à elle-même converge vers une forte concentration et un affaiblissement de la concurrence, comme l'enseigne la récurrence des mouvements de concentration à travers l'histoire, des cartels de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, jusqu'au renouveau actuel du phénomène aux États-Unis » (Axelle Arquié et Julia Bertin, in L'économie mondiale 2021, La Découverte, 2020).

Des drones pollinisateurs pour remplacer les abeilles #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! Dans les champs de pommiers californiens, des entrepreneurs préparent l'avenir. Un avenir sans abeilles, dont la mortalité ne cesse de croître. Les ressources naturelles sont-elles une malédiction ou une bénédiction?" Description Une plus grande dotation de ressources naturelles devrait contribuer à la richesse économique et à la croissance d'un pays. Cependant, plusieurs études montrent qu’une abondance en ressources naturelles peut entraîner une faible croissance économique. Ces mêmes pays ont souvent un faible niveau d'éducation de la population ainsi que de faibles institutions de gouvernance.

Guerre des brevets : Novartis perd sa bataille judiciaire contre l'Inde Publié le : 01/04/2013 - 08:27Modifié le : 01/04/2013 - 15:26 Le géant pharmaceutique suisse Novartis a perdu sa bataille judiciaire visant à faire breveter en Inde un coûteux traitement anticancer, le Glivec. Une décision de justice qui conforte l'utilisation de médicaments génériques bon marché dans le pays. Le laboratoire pharmaceutique Novartis va-t-il mettre à exécution sa menace de suspendre ses livraisons de nouveaux médicaments en Inde ? La question se pose après le rejet par la Cour suprême indienne de la demande de brevet déposée par le géant suisse pour un nouveau traitement anticancer onéreux.

La croissance est-elle nécessaire ? Le taux de croissance, c'est le chiffre auquel tout gouvernant est attaché, peut-être plus encore que celui du chômage. Que la croissance perde une décimale par rapport au chiffre prévisionnel et c'est la sanction, qu'elle en gagne et ce sera au contraire la victoire. C'est qu'il faudrait de la croissance pour relancer l'économie, l'emploi, la demande, l'offre ou encore pour faire baisser la dette. Preuve en est, la récente chute du PIB chinois à 6,5 %, au plus bas depuis près de 10 ans, qui entraîne avec elle toute l'économie mondiale. Mais la croissance est-elle le seul horizon de toute forme d'action publique ? Pour en parler, nous avons invité Anne-Laure Delatte, économiste et directrice adjointe du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII).

Related: