background preloader

Éloge de la lenteur

Éloge de la lenteur
Privilégier la marche, prendre le temps de cultiver des plantes, les regarder pousser... Ce sont des moyens de se sentir exister ! Approches sensibles d'un philosophe, un paysagiste et un anthropologue. Et, ne pas oublier que "Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité." De quoi la lenteur est-elle le signe ? À quoi résiste-t-elle ? La lenteur est un sujet qui a beaucoup inspiré les écrivains. Une débat enregistré en juin 2015. Gilles Clément, paysagiste, enseignant, écrivain David Le Breton, anthropologue et sociologue, professeur à l'Université de Strasbourg Catherine Potevin, chef de la rubrique Livres de "Philosophie Magazine" Frédéric Worms, professeur de philosophie à l'université de Lille III, directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine à l'Ecole normale supérieure.

https://www.franceculture.fr/conferences/palais-de-la-decouverte-et-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/eloge-de-la-lenteur

Related:  A TOUTE VITESSE!A toute vitesse !ZENvitesse

Intensifier et accélérer sa vie, jusqu'où ? Travail, loisirs, voyages... Dans une sorte de boulimie généralisée qui touche tous les âges, on cherche sans cesse à gagner du temps. Un temps que l'on emplit d'expériences grisantes. Au XXIè siècle, nous voici sollicités en permanence, joignables à toute heure, capables de courir d’un point à un autre à des vitesses vertigineuses.

La vitesse au cinéma Cinéma, art du mouvement, saisit celui-ci à chaque fois qu'un personnage accomplit une action pour réparer quelqlue chose qui s'est perdu ou sauver quelqu'un. Ainsi dès les débuts du cinéma des poursuites entre indiens et cow-boys, entre gendarmes et voleurs s'incarnent dans le montage alterné, synonyme de suspens : Naissance d'une nation, sera le premier et contestable chef-d'oeuvre du cinéma organique à l'américaine. Paradoxalement c'est grâce au ralenti que l'on saisit le mieux la vitesse d'un instant, de l'assassinat Bonnie et Clyde (Arthur Penn, 1967) ou des mercenaires de La horde sauvage (Sam Peckinpah, 1969) ou encore de l'accident dans Les choses de la vie (Claude Sautet, 1970) L'ivresse de la vitesse, celle du coureur, du cavalier ou du pilote supposent point fixe à partir de laquelle elle s'apprécie. Il peut s'agir d'un temps : un record à battre dans L'étoffe des héros.

De la vitesse comme doublure du Temps Le culte de la vitesse est célébré avec une ferveur croissante dans nos sociétés, en liaison avec ces autres veaux d’or que sont la performance, la gloire, la consommation ou la rentabilité. C’est au point que nous n’avons plus le temps d’avoir le temps. La logique du chrono a envahi toutes les chronologies. L’urgence s’est comme liquéfiée : elle s’infiltre partout, comme si le monde entier faisait la course avec lui-même, nous transformant en « Turbo-Bécassines » et en « Cyber-Gédéons » (pour parler comme le regretté Gilles Châtelet [1][1] Gilles Châtelet, Vivre et penser comme des porcs, Gallimard,...). « Ralentir la ville » : les Cittàslow contre le culte de la vitesse Nichée au sommet d’une colline en Ombrie (Italie), la cité médiévale d’Orvieto domine l’autoroute et la ligne à grande vitesse reliant Florence à Rome. Mais dans les étroites rues pavées, nulle trace d’automobile. Seuls quelques minibus au gaz, silencieux, frôlent les tables des cafés installées au soleil. Dans le dédale des ruelles libérées des files de stationnement, le regard s’accroche aux églises, aux arches, aux tours et aux palais. C’est dans cette ville qu’a été signée en 1999 la charte fondatrice de Cittàslow (« Ville lente »).

Vitesse (2/5): Appuyer sur l'accélérateur Deuxième jour dédié à la vitesse, deuxième façon de l'explorer: Michel Paty est directeur de recherche émérite au CNRS. Il est rattaché au Laboratoire SPHère, groupe de recherches en Sciences, Philosophie et Histoire de l'Université Paris VII - Denis Diderot. Plusieurs de ses travaux traitent du temps et de la vitesse en physique. Il nous éclairera aussi d'un point de vue historique et épistémologique, en évoquant les grandes avancées, les grandes propriétés de sa discipline. Hier, la philosophie et le bon sens populaire nous faisaient ne pas confondre urgence et accélération. Les 18 règles de vie du Dalai-Lama, à partager le plus possible Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous. Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage et d'échange. On retrouve bien sur ses valeurs dans le monde du voyage. Je tenais moi aussi, au nom de Voyager Loin, à parler de ces 18 règles de vie. Partagez les sans modération !

La ville lente : utopie, audace ou régression ? 1Aller plus vite ? N’est-ce pas le rêve des gestionnaires de villes quand les encombrements des rues et la lenteur de la circulation sont depuis les Satires de Juvénal jusqu’à Montesquieu et ses « embarras de Paris » un des points de crispation majeurs des citadins ? Pour aller plus vite, les voies peuvent être élargies, de nouvelles voies peuvent être créées. Avec l’arrivée du chemin de fer, du vélo puis de l’automobile, bref, avec le progrès technique, la vitesse des citadins a considérablement augmenté.

Paul Virilio, penseur de la vitesse Dans l’actualité des idées aujourd’hui : Paul Virilio, un monument de la pensée, penseur agile et inquiet, disparu à l’âge de 89 ans. Né en 1932, il appartenait à cette génération marquée par la guerre et par ce qu’il avait qualifié d'« esthétique de la disparition ». Pour toujours attachés à son nom, les mots de vitesse et d’accélération, les concepts de « tyrannie du temps réel » et celui de « mondialisation des affects ». On était tous dans ce rêve d’une autre ville, d’une autre façon d’aborder la ville au-delà de l’urbanisme traditionnel.

Distinguer le lâcher-prise du désengagement Écrit par les experts Ooreka | On confond souvent les notions de « lâcher-prise » et de « désengagement ». Pourtant, elles sont très différentes : À l’épreuve, n°6, 2019 : "Accélération et vitesse : de la célérité dans les arts" "Accélération et vitesse : de la célérité dans les arts", Revue À l'épreuve, n°6/2019 « [La] vitesse, en quelque sorte névropathique […] emporte l’homme à travers toutes ses actions et ses distractions… Il ne peut plus tenir en place, trépidant, les nerfs tendus comme des ressorts, impatient de repartir dès qu’il est arrivé quelque part, en mal d’être ailleurs, sans cesse ailleurs, plus loin qu’ailleurs [...] Il passe en trombe, pense en trombe, sent en trombe, aime en trombe et vit en trombe. [...]

Vitesse (3/5): Cours toujours Continuons de questionner la vitesse, cette fois par la danse. Emmanuelle Vo-Dinh est danseuse et chorégraphe. Elle évoquera sa dernière création, Sprint , solo de danse écrit pour Maeva Cunci avec qui elle partage un goût pour la répétition du mouvement et le dépassement de soi. Un travail, au risque assumé, entre abstraction et figuration autour de la course. Ce spectacle sera présenté les 27, 28 et 29 mai 2013 au CND de Pantin, dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis. Lundi, la philosophie depuis Sénèque jusqu’à nos jours nous permettait d’envisager de manière liée, certes, mais éminemment distincte, urgence et accélération.

Couper les liens d’attachement Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres. Ces deux méthodes vont vous permettre de couper les liens toxiques entre vous et l’autre personne tout en conservant les liens d’amour. Il est bon de les appliquer régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. Ovide - Les Métamorphoses - Livre II Le palais du soleil s'élève sur de hautes colonnes, tout resplendissant d'or et de pierreries qui jettent l'éclat de la flamme : l'ivoire poli en couronne le faîte, et l'argent rayonne sur les doubles battants de sa porte lumineuse ; mais la matière le cède encore au travail : le ciseau de Vulcain y grava l'Océan, dont les bras environnent la terre, et le globe même de la terre, et le ciel, voûte de l'univers. Là, les flots azurés ont leurs dieux, Triton, la conque en main, l'inconstant Protée, Egéon qui presse entre ses bras le dos énorme des baleines, Doris et ses filles : celles-ci nagent dans les ondes ; d'autres, assises sur un rocher, font sécher leur humide chevelure, d'autres encore voguent portées sur des poissons. Elles n'ont pas toutes les mêmes traits, et cependant, sans être différents, leur traits ont cette ressemblance qui sied à des soeurs. «Quel motif t'amène en ces lieux, dit-il, et qu'y viens-tu chercher, ô mon sang !

Related: