background preloader

Éloge de la lenteur

Éloge de la lenteur
Privilégier la marche, prendre le temps de cultiver des plantes, les regarder pousser... Ce sont des moyens de se sentir exister ! Approches sensibles d'un philosophe, un paysagiste et un anthropologue. Et, ne pas oublier que "Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité." De quoi la lenteur est-elle le signe ? À quoi résiste-t-elle ? La lenteur est un sujet qui a beaucoup inspiré les écrivains. Une débat enregistré en juin 2015. Gilles Clément, paysagiste, enseignant, écrivain David Le Breton, anthropologue et sociologue, professeur à l'Université de Strasbourg Catherine Potevin, chef de la rubrique Livres de "Philosophie Magazine" Frédéric Worms, professeur de philosophie à l'université de Lille III, directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine à l'Ecole normale supérieure.

https://www.franceculture.fr/conferences/palais-de-la-decouverte-et-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/eloge-de-la-lenteur

Related:  A TOUTE VITESSE!À trierBibliothequeDocumentaires, émissionsA toute vitesse !

Intensifier et accélérer sa vie, jusqu'où ? Travail, loisirs, voyages... Dans une sorte de boulimie généralisée qui touche tous les âges, on cherche sans cesse à gagner du temps. Un temps que l'on emplit d'expériences grisantes. Au XXIè siècle, nous voici sollicités en permanence, joignables à toute heure, capables de courir d’un point à un autre à des vitesses vertigineuses.

Pratiquer différents langages en histoire (cycle 3, niveau 6e) — HEG Les nouveaux programmes incitent à confronter les élèves à de multiples occasions de pratiquer différents langages. Il est essentiel de travailler dans le quotidien de la classe cette compétence qui contribue à la maîtrise du domaine 1 du socle commun, les langages pour penser et communiquer. Pratiquer différents langages : Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. les tactiques de Chronos, Etienne Klein, Flammarion, Poches Sciences Appliquées, 9782081223059 sur le site de la librairie Librairie Le Divan Le temps est une " chose " introuvable dont l'existence ne fait aucun doute. Une " chose " dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vue. Nous voyons, entendons, touchons, goûtons dans le temps, mais non le temps lui-même. Contre toute attente, Chronos est un planqué, un caméléon qu'il faut débusquer sous nos habitudes de langage et de perception.

L'urgence de ralentir 1Alexandra de Séguin : « L’urgence de ralentir » a été réalisé quatre ans après « Un monde sans fous ? » et deux ans après « Un monde sans humains ? ». Dans ce documentaire tu interroges notre rapport au temps – temps que tu décris en accélération continue. La vitesse au cinéma Cinéma, art du mouvement, saisit celui-ci à chaque fois qu'un personnage accomplit une action pour réparer quelqlue chose qui s'est perdu ou sauver quelqu'un. Ainsi dès les débuts du cinéma des poursuites entre indiens et cow-boys, entre gendarmes et voleurs s'incarnent dans le montage alterné, synonyme de suspens : Naissance d'une nation, sera le premier et contestable chef-d'oeuvre du cinéma organique à l'américaine. Paradoxalement c'est grâce au ralenti que l'on saisit le mieux la vitesse d'un instant, de l'assassinat Bonnie et Clyde (Arthur Penn, 1967) ou des mercenaires de La horde sauvage (Sam Peckinpah, 1969) ou encore de l'accident dans Les choses de la vie (Claude Sautet, 1970) L'ivresse de la vitesse, celle du coureur, du cavalier ou du pilote supposent point fixe à partir de laquelle elle s'apprécie. Il peut s'agir d'un temps : un record à battre dans L'étoffe des héros.

« Ralentir la ville » : les Cittàslow contre le culte de la vitesse Nichée au sommet d’une colline en Ombrie (Italie), la cité médiévale d’Orvieto domine l’autoroute et la ligne à grande vitesse reliant Florence à Rome. Mais dans les étroites rues pavées, nulle trace d’automobile. Seuls quelques minibus au gaz, silencieux, frôlent les tables des cafés installées au soleil. Dans le dédale des ruelles libérées des files de stationnement, le regard s’accroche aux églises, aux arches, aux tours et aux palais. C’est dans cette ville qu’a été signée en 1999 la charte fondatrice de Cittàslow (« Ville lente »). Les mots pour dire la formation à l'ère numérique Les dictionnaires rassemblent des collections de mots révélatrices des pratiques humaines et des façons de penser, d’enseigner et d’apprendre propre à chaque génération. L’époque actuelle est celle du numérique et de l’apprentissage rendu possible en tout temps et en tout lieu. Cette façon d’enseigner et d’apprendre s’inscrit dans une tradition ancienne, mais la renouvelle par l’angle de vue adopté. Deux sources sont complémentaires pour comprendre ce monde : 1) les sources classiques papier et 2) les sources numériques. 1.

Ebooks, ibooks, des livres numériques gratuits & apps pour enfants et adolescents Créer votre bibliothèque numérique et obtenez les plus beaux contes pour enfants Vous trouverez facilement tous les grands contes, histoires et romans classiques, ainsi que des nouveautés inédites. Voici de quoi transporter facilement les œuvres favorites de vos enfants, créer votre bibliothèque numérique, où que vous soyez, sans vous charger. Vous pourrez même visionner de superbes illustrations sur votre tablette favorite. Les meilleurs sites d’ebooks (ibooks) gratuits pour enfants, tous formats Découvrez des exemples de recherches de livres numériques pour enfants, grâce à cette vidéo Youtube.

« Tout s’accélère », reprendre la mesure du temps Point de départ de ce documentaire, le drame personnel que va vivre le réalisateur Gilles Vernet. Il y a une quinzaine d’années, il est alors trader dans la finance quand il apprend que sa mère est mourante. Incapable de pouvoir l’accompagner en gardant son rythme de vie, il décide de ralentir. Il délaisse alors son ancienne vie, et son salaire confortable, pour devenir instituteur en CM2 dans le 19e arrondissement de Paris. Une fois ce changement initié, la lecture du livre d’Hartmut Rosa (Accélération. Une critique sociale du temps) va sonner comme une vérité ses oreilles. Vitesse (2/5): Appuyer sur l'accélérateur Deuxième jour dédié à la vitesse, deuxième façon de l'explorer: Michel Paty est directeur de recherche émérite au CNRS. Il est rattaché au Laboratoire SPHère, groupe de recherches en Sciences, Philosophie et Histoire de l'Université Paris VII - Denis Diderot. Plusieurs de ses travaux traitent du temps et de la vitesse en physique. Il nous éclairera aussi d'un point de vue historique et épistémologique, en évoquant les grandes avancées, les grandes propriétés de sa discipline. Hier, la philosophie et le bon sens populaire nous faisaient ne pas confondre urgence et accélération.

La ville lente : utopie, audace ou régression ? 1Aller plus vite ? N’est-ce pas le rêve des gestionnaires de villes quand les encombrements des rues et la lenteur de la circulation sont depuis les Satires de Juvénal jusqu’à Montesquieu et ses « embarras de Paris » un des points de crispation majeurs des citadins ? Pour aller plus vite, les voies peuvent être élargies, de nouvelles voies peuvent être créées. Avec l’arrivée du chemin de fer, du vélo puis de l’automobile, bref, avec le progrès technique, la vitesse des citadins a considérablement augmenté.

Les nouvelles écritures médiatiques - 21e siècle À chaque fois qu’il a été confronté à un bond historique ou à une période de transition, l’être humain a réagi en créant une nouvelle écriture médiatique capable de lui offrir un nouveau type d’accès aux connaissances qui lui a permis s’ajuster aux crises en cours. Repères Le processus de médiatisation d’un contenu ; une mise en ordre grâce à des images-écrans interactives : Voici un exemple datant du 11e siècle : la tapisserie de Bayeux qui raconte comment Guillaume, duc de Normandie, a conquis l’Angleterre :

Les batailles célèbres de l'histoire Privé de sa capitale, le roi de Jérusalem, tentant de rétablir son autorité, assiégeait dans le même temps, à l'aide de 9.000 combattants, la ville de Saint-Jean-d'Acre. Débuté en août 1189, le siège n'évolua guère en faveur de l'un des opposants. Philippe Auguste atteignit la ville le 13 avril 1191 mais refusa de prendre la moindre initiative avant l'arrivée de Richard qui ne parvint sur place que deux mois plus tard.Les retrouvailles furent des plus orageuses.

Related: