background preloader

Comicspmj

Facebook Twitter

L'histoire de l'adolescence : rôles et fonctions d'un artifice. La réalité de l’adolescence est aujourd’hui très généralement acceptée dans nos sociétés.

L'histoire de l'adolescence : rôles et fonctions d'un artifice

Pourtant, à bien y regarder, tout concourt à lui donner les allures d’un artifice. Tout d’abord, l’adolescence est une notion imprécise, impossible à définir d’un point de vue physiologique. Si les transformations physiques qui accompagnent la puberté marquent encore le début de l’adolescence – et encore la préadolescence est désormais entrée dans le langage courant –, en revanche, sa limite supérieure, signant le passage à l’âge adulte, accuse un flou absolu. Interview. Termes du sujet. Les 100 personnages du XXe siècle : Anjou Segréen. 100, ils sont 100 à avoir marqué le XXe siècle.

Les 100 personnages du XXe siècle : Anjou Segréen

Des peintres,hommes politiques,savants,acteurs,écrivains, religieux ou sportifs... Cela pourrait être un inventaire à la Prévert. Des femmes et des hommes illustres qui ont souvent pour point commun d'avoir été frappés par une mort brutale au sommet de leur gloire.Le destin finit toujours par rattraper la légende.

Bien sûr,me direz-vous, il y a des oublis regrettables. Définir l'adolescence (changements physiques et mentaux) PARTIE 2 : Changements mentaux. La naissance de l'adolescence. C'est du xixe siècle que nous avons hérité nos perceptions contrastées de l'adolescence, entre « crise » et « âge de tous les possibles ».

La naissance de l'adolescence

La logique voudrait que l'adolescence ait toujours existé. Pourtant, cet âge charnière de la vie a longtemps été ignoré : on passait directement de l'enfance à l'âge adulte. Une autre croyance la voit comme une fabrication récente d'un xxe siècle plus enclin à prendre en compte les particularités et les difficultés de sa jeunesse. C'est en fait au xixe siècle qu'émerge la notion d'adolescence comme âge spécifique de la vie. Découverte de l''adolescence au XIX eme siecle. Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Première Français. Nouveau roman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouveau roman

Définition[modifier | modifier le code] Dans Pour un Nouveau Roman, édité en 1963, Alain Robbe-Grillet réunit les essais sur la nature et le futur du roman. L’adolescence : l’étape des bouleversements. L’adolescence s’accompagne de nombreux changements qui peuvent parfois inquiéter les parents : transformations physiques, psychologiques, émotionnelles, sexuelles… La capacité d’adaptation est parfois mise à rude épreuve.

L’adolescence : l’étape des bouleversements

Comment alors faire face le plus sereinement possible à ce « passage obligé »? Pour bien des jeunes et leurs parents, l’adolescence est une phase riche en émotions parsemée de hauts et de bas. Cette période délicate remplie de changements est celle au cours de laquelle le jeune bâtit pas à pas sa personnalité et son autonomie. Changements physiques Les transformations physiques observées durant l’adolescence résultent pour la plupart de modifications hormonales : le corps de l’adolescent se transforme pour passer de celui d’un enfant à celui d’un adulte. Les changements corporels observés chez les deux sexes comprennent des poussées de croissance, une transpiration plus abondante, l’apparition des problèmes d’acné, l‘apparition de la pilosité pubienne et sous les bras.

Adolescence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adolescence

Description[modifier | modifier le code] La puberté est un processus physique, psychique et physiologique naturellement engagé par le corps, dans une fourchette qui varie en moyenne de 12 à 17 ans, mais avec des cas de plus en plus nombreux de puberté précoce, à partir de 8 ans chez les filles et 10 ans chez les garçons. L'âge varie selon le climat, le génome et la densité de population[1].

Ainsi, elle démarre plus tôt dans les régions tropicales et méditerranéennes (9-11 ans), et plus tard dans les régions nordiques (14-17 ans) tandis que les régions tempérées la connaissent de 11 à 14 ans[2],[3],[4]. Che Guevara. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Che Guevara

Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Guevara. Adolf Hitler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adolf Hitler

Adolf Hitler (prononcé en allemand [ˈa.dɔlf ˈhɪt.lɐ ] Écouter), né le à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche), et mort par suicide le à Berlin, est un dirigeant politique allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich (1933-1945). Chef du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), il devient chancelier le . Joseph Staline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Staline

Secrétaire général du Parti communiste soviétique à partir de 1922, il dirige l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort. Il établit un régime de dictature personnelle[2] : les historiens lui attribuent, à des degrés divers, la responsabilité de la mort de trois à plus de vingt millions de personnes[3]. Par un jeu patient d'intrigues souterraines et d'alliances successives avec les diverses factions du parti unique bolchevik, et en s'appuyant sur la toute-puissante police politique et sur la bureaucratisation croissante du régime, il impose progressivement un pouvoir personnel absolu et transforme l'URSS en un régime de type totalitaire dont le culte obligatoire rendu à sa propre personne est un des traits les plus marquants.

Biographie. Vladimir Ilitch Lénine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vladimir Ilitch Lénine

En 1917, après l'effondrement du tsarisme, les bolcheviks s'emparent du pouvoir en Russie lors de la Révolution d'Octobre. La prise du pouvoir par Lénine donne naissance à la Russie soviétique, premier régime communiste de l'histoire, autour de laquelle se constitue ensuite l'URSS. Lénine et les bolcheviks parviennent à assurer la survie de leur régime, malgré leur isolement international et un contexte de guerre civile. Ambitionnant d'étendre la révolution au reste du monde, Lénine fonde en 1919 l'Internationale communiste : il provoque à l'échelle mondiale une scission de la famille politique socialiste et la naissance en tant que courant distinct du mouvement communiste, ce qui contribue à faire de lui l'un des personnages les plus importants de l'histoire contemporaine[2],[3]. Dès mars 1923, Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d'année suivante.

Photo du futur Lénine en 1895. Nelson Mandela. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Après une transition difficile où de Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l'apartheid, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata à dominante zoulou, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud. Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active, mais continue à soutenir publiquement le Congrès national africain tout en condamnant ses dérives.

Biographie Famille et études. Charles de Gaulle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles de Gaulle, communément appelé le général de Gaulle, né le à Lille et mort le à Colombey-les-Deux-Églises, est un militaire, résistant, homme d'État et écrivain français. Élevé dans une culture de grandeur nationale, Charles de Gaulle choisit la carrière d'officier. Il est fait prisonnier lors de la Première Guerre mondiale. Marche ou crève (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marche ou crève (titre original : The Long Walk) est un roman d'anticipation dystopique de Stephen King paru sous le pseudonyme de Richard Bachman en 1979.

L'American Library Association l'a cité dans sa liste des 100 meilleurs livres pour adolescents publiés entre 1966 et 2000[1]. Ray Garraty, âgé de 16 ans et originaire du Maine, est le protagoniste principal de l'histoire. Il noue très vite des liens avec deux autres marcheurs, Art Baker et surtout Peter McVries, et est très intrigué par l'énigmatique Stebbins, un solitaire qui reste toujours en queue de peloton, seul Garraty venant lui parler de temps à autre.

La marche commence dans une ambiance détendue mais les premières « éliminations » ramènent vite les concurrents à la réalité. Ray Garraty : originaire du Maine, il est en quelque sorte le champion local de cette édition de la Longue Marche. La Longue Marche repose sur un principe d'élimination directe. Percy Jackson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résumé[modifier | modifier le code] Harry Potter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis la sortie du premier tome de la série le 27 juin 1997[2], Harry Potter à l'école des sorciers, les livres ont gagné une grande popularité, représenté un véritable succès commercial et été acclamés par la critique[3]. En juin 2011, ils avaient été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires et traduits dans près de 70 langues[4]. Présentation de la série[modifier | modifier le code] Il s'agit d'une série fantasy de sept tomes située à l'époque contemporaine, racontant la jeunesse d'un sorcier, Harry, élevé par une famille de moldus qui découvre progressivement son identité de sorcier, son héritage tragique et la responsabilité qui lui revient. Intrigue[modifier | modifier le code] Une fois à Poudlard, Harry va apprendre à maîtriser et à utiliser les pouvoirs magiques qu'il possède et va se faire deux amis inséparables : Ronald Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagneront dans toutes ses péripéties.

Thèmes[modifier | modifier le code] Tintin. Lorsque les héros ne sont plus des héros. A) Contexte historique: Thor (Marvel Comics) Captain America. Iron Man (comics) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Iron Man. Iron Man (littéralement l'Homme de Fer) est un super-héros de comic books créé en 1963 par Stan Lee pour Marvel Comics.

X-Men. Spider-Man. Superman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Superman est un super-héros de bande dessinée américaine appartenant au monde imaginaire de l’Univers DC. Ce personnage de fiction est considéré comme une icône culturelle américaine[1],[2],[3],[4]. Créé en janvier 1933 par l’écrivain américain Jerry Siegel et l’artiste canadien Joe Shuster tandis qu’ils habitaient tous deux à Cleveland, le personnage fut vendu à Detective Comics. Il apparaît pour la première fois dans un Action Comics en juin 1938. Les Quatre Fantastiques. Forrest Gump. Beatrice Prior - Wiki Divergent - Wikia. Katniss Everdeen. Dp heros.