background preloader

Infos

Facebook Twitter

Tirage au sort. Onemoretab. Et si on tirait au sort nos élus? Temps de lecture: 9 min «Chacun constate que le suffrage universel ne tient pas ses promesses d’émancipation. L’élection induit mécaniquement une aristocratie élective, avec son cortège de malhonnêtetés et d’abus de pouvoir. Avec les élections, les riches gouvernent toujours, les pauvres jamais», assène Etienne Chouard. S’appuyant sur le discrédit qui frappe la classe politique, caractérisé notamment par une montée de l’abstention, ce professeur d’économie et de gestion, qui s'était fait connaître lors de la campagne référendaire de 2005, tente de remettre au goût du jour l’idée du tirage au sort comme moyen de désigner nos représentants.

L’idée peut surprendre. «On a eu recours au tirage au sort de façon massive dans la première démocratie, à Athènes. Dans son ouvrage Petite histoire de l’expérimentation démocratique, le chercheur Yves Sintomer explicite la logique du tirage au sort chez les Athéniens: Une idée tombée en désuétude L’idée du tirage au sort tombe en désuétude. Une autre présidentielle est possible avec les systèmes de vote alternatifs. «Au premier tour, on choisit. Au second, on élimine.» En apparence, l'élection présidentielle, c'est simple comme bonjour: un vote pour sélectionner deux candidats sur une dizaine, un second quinze jours plus tard pour donner à l'un d'eux une majorité absolue.

Simple, vraiment? En 2002, de nombreux électeurs de gauche ont regretté après coup de ne pas avoir opté pour Lionel Jospin au premier tour, ce qui les a placés face à un choix droite/extrême droite au second. Et en 2007, ceux qui voulaient se donner le maximum de chances d'éliminer Nicolas Sarkozy au second tour ont longuement hésité au premier entre Ségolène Royal et François Bayrou. publicité Des dilemmes que se donnent pour objectif de «résoudre» des modes de scrutin alternatifs. 1. Il a été testé par... l'expérience Vote au pluriel, menée en ligne par Jean-François Laslier, André Blais, de l’université de Montréal, et Karine Van der Straeten, de l’Ecole d'économie de Toulouse, avec plus de 8.000 participants.

Le principe. 2. 3. Plan C. AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice. Vidéo.- 16/9/2011, entretien avec Jean Robin (Paris). Sébastien Fontenelle. Joli Mai | Just another WordPress site. Scop Le Pavé. Anonymous. ACTA. Le dessous des cartes. Pol - Partis. PLACE AU PEUPLE ! 2012.

Gaz de Schiste... Gaz de schiste : révolution énergétique, menace écologique. Après avoir révolutionné le marché énergétique américain, les gaz de schistes sont désormais convoités à travers le monde... malgré une méthode d'exploitation écologiquement très risquée. Dans le nord du Texas le gisement de Barnett Shale a éveillé une nouvelle ruée vers l’or gris. Chaque mois des milliards de m3 de gaz sont extraits des couches profondes de roches de schiste sous la ville de Fort Worth. Des torrents de gaz drainés par des milliers de camions.

Une activité qui, ajoutée aux rejets des raffineries, pollue plus que le tout le trafic automobile de cette ville de 725 000 habitants selon un rapport réalisé par le professeur Al Armendariz en janvier 2009, nouvel administrateur de l’EPA (Agence de protection de l’environnement américaine). Ce précieux gaz, certains des habitants de Fort Worth l’ont retrouvé jusqu’à la sortie de leur robinet. Dans le Garfield County (Colorado), le désert s’est hérissé de puits de gaz de schiste tous les 200 mètres. Gaz de Schiste en Ardèche. COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE. Le Navire > Actualité | Aubenas. Consom'Acteur. Peuples.net. Al Jazeera. International - Le Monde.fr. Www.la-bas. Réseau Education Sans Frontières. Humanite.

REFLEXes. Investig’Action. Acrimed. CQFD. Le Tigre (la bête) Le Couac. NosDéputés. CNT. Portail de la Ligue communiste révolutionnaire. Front de Gauche. PLACE AU PEUPLE ! 2012. Pendant la tempête, la campagne. J’ai été tenu de nouveau à distance du clavier par maints rendez-vous de tous côtés. J’y reviens pour marquer le coup du nouveau plan d’austérité, début de la danse de saint Guy des gouvernements affolés. Puis, je parle assez longuement de la campagne qui me dévore pour donner mon coup d’œil et mes conseils. © Image Eric Delion Le plan d’austérité de François Fillon est une erreur en tous points. Erreur économique. L’activité va se ralentir. Donc les rentrées fiscales vont décroître et le déficit augmenter. Consternante chute de deux premiers ministres en Grèce et en Italie. Je reviens encore un instant à la Grèce.

Un aspect nouveau dans la campagne vient, pour moi, du terrain des luttes. Ainsi quand je suis allé au siège de Randstat, l’agence d’intérim à Saint-Denis. Je ne laisserai pas mon récit dans une version univoque euphorique. Cependant je ne crois pas du tout utile que les partis effacent leur identité. Cette vidéo a été consultée 1 749 fois Cette vidéo a été consultée 3 906 fois.