background preloader

International : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

International : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.
Discussions Selon vous, François est-il un pape moderne ? Depuis qu'il est devenu le pape François, le jésuite Jorge Mario Bergoglio a bousculé beaucoup d'habitudes. Nombreux sont les fidèles à célébrer son action. Mais a-t-il vraiment changé l'Eglise ? Voir toutes les discussions Voir toute l'actualité de International Les lettres de nos correspondants Consultez les vidéos de International Toute l'actualité de la rubrique International sur Le Monde.fr. International en accès libre. AlerteFermer

http://www.lemonde.fr/international/

Related:  mathildeperrigaultinformations actualitésGéographielchainecrise grecque

Bachar el-Assad contre Etat islamique : qui a le plus tué ? Atlantico : Un chiffre avancé par le réseau syrien pour les droits de l'Homme indique qu'en une seule journée le mois dernier, les milices d'El Assad auraient tué 7 894 personnes, quand l'Etat Islamique, 1 131. Malgré la subjectivité indiscutable de cette source, la question se pose malgré tout du rapport de force dans la guerre en Syrie: quel est l'ampleur du déséquilibre dans cette guerre? Frédéric Encel : S'il y avait un vrai déséquilibre, l'un ou l'autre des protagonistes en conflit l'auraient déjà emporté. Observez 117 ans de réchauffement climatique en France Avec les mesures de Météo France depuis la fin du XIXe siècle, constatez vous-même l’accélération du réchauffement climatique dans l’Hexagone. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau L’année 2016 pourrait bien être la plus chaude depuis… 2014, qui avait déjà été la plus chaude depuis 2011. Les huit premiers mois de 2016 sont en tout cas largement au-dessus de la moyenne établie pour la période 1899-2016. L’année 1899 marque un tournant dans les mesures de températures systématiques au XIXe siècle, avec la mise sur pied d’un indice des températures moyennes par mois dans l’Hexagone.

Cinq idées vraies et fausses sur la crise grecque Athènes a accepté vendredi la quasi-totalité des mesures proposées par ses créanciers et promis d’honorer ses dettes. Dimanche soit se tenir un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, qui a pour objet, dans le meilleur des cas, de donner la première impulsion vers un accord. A cette occasion, retour sur les nombreuses idées reçues ayant émaillé les débats sur la crise de la dette grecque. Les Grecs ne travaillent pas assez Pendant la tempête, la campagne J’ai été tenu de nouveau à distance du clavier par maints rendez-vous de tous côtés. J’y reviens pour marquer le coup du nouveau plan d’austérité, début de la danse de saint Guy des gouvernements affolés. Puis, je parle assez longuement de la campagne qui me dévore pour donner mon coup d’œil et mes conseils.

VIDEOS. L'expansion de Daech a ensanglanté l'Irak et la Syrie en 2014 Les conflits qui frappent la Syrie et l'Irak ont été particulièrement meurtriers au cours de l'année écoulée, marquée par l'expansion du groupe de l'Etat islamique, qui a pris le contrôle de vastes portions de territoire. Entre les deux pays voi Le Parisien | 01 Janv. 2015, 16h11 La Syrie et l'Irak ont connu une année 2014 marquée par une vague de violence meurtrière qui a fait plus de 90.000 morts, dont plus de 76.000 rien qu'en Syrie. La région a été marquée par l'expansion du groupe Etat islamique, qui a pris le contrôle de régions entières. En Syrie,l'année 2014 a été la plus sanglante du conflit qui déchire le pays depuis mars 2011.

Quand les marées font trembler la terre Les grandes marées augmentent le risque de séismes de magnitude supérieure à 8,2, indique une nouvelle étude japonaise L’hypothèse que la Lune, en attirant vers elle certaines portions de la Terre, provoque des séismes est envisagée depuis plus d’un siècle. C’est la première fois qu’une preuve incontestable de sa validité est apportée. Le point sur le dossier grec à la veille d’un week-end déterminant Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La Grèce abordait samedi 11 juillet un week-end décisif pour son avenir. Et c’est en plusieurs endroits clés que la crise est peut-être en train de se dénouer. Le Parlement soutient le programme de réformes d’Alexis Tsipras Les députés grecs se sont prononcés à une large majorité en faveur du programme de réformes soumis jeudi soir par Alexis Tsipras aux créanciers du pays. Sur les 291 députés présents à la Vouli (le Parlement grec) samedi aux alentours de 3 heures, 251 ont soutenu le document du gouvernement, 32 s’y sont opposé et huit se sont abstenus.

Gaz de schiste : révolution énergétique, menace écologique Après avoir révolutionné le marché énergétique américain, les gaz de schistes sont désormais convoités à travers le monde... malgré une méthode d'exploitation écologiquement très risquée. Dans le nord du Texas le gisement de Barnett Shale a éveillé une nouvelle ruée vers l’or gris. Chaque mois des milliards de m3 de gaz sont extraits des couches profondes de roches de schiste sous la ville de Fort Worth. Des torrents de gaz drainés par des milliers de camions. Une activité qui, ajoutée aux rejets des raffineries, pollue plus que le tout le trafic automobile de cette ville de 725 000 habitants selon un rapport réalisé par le professeur Al Armendariz en janvier 2009, nouvel administrateur de l’EPA (Agence de protection de l’environnement américaine).

A Palmyre, le temple de Baalshamin détruit à l’explosif par les djihadistes Trois mois après la prise par l’organisation Etat islamique (EI) de Palmyre, l’un des plus importants sites archéologiques préislamiques de Syrie et du Proche-Orient, les premières annonces de destructions majeures commencent à arriver. Le directeur des antiquités et des musées de Syrie, Maamoun Abdulkarim, a déploré dimanche 23 août l’anéantissement à l’explosif du petit temple de Baalshamin, un des joyaux du site antique. Sa cella, partie close, a été détruite et ses colonnes se sont effondrées. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, qui cite des habitants de Tadmor, la ville moderne proche du site, cette destruction a eu lieu il y a un mois. Aucune de ces vidéos devenues familières, montrant des djihadistes pioches et explosifs en main, n’a encore été diffusée par le groupe, qui semble ménager ses effets.

Liberté de la presse Finlande, Pays-Bas, Norvège, Luxembourg font partie des pays où la presse est la plus libre. Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes. « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Article 19

Related:  infosInternationalWorld News AggregatesActualités