background preloader

Nouveau

Facebook Twitter

Catalogue. Livret1fg. ADM 2013. L’égalité filles-garçons. L’album Les filles et les garçons peuvent le faire aussi !

L’égalité filles-garçons

, dont je vous ai parlé dans mon précédent article, traite déjà de ce thème et ce n’est pas par hasard si je me suis beaucoup documentée à ce sujet récemment… Je prépare, comme vous le savez peut-être, l’étude de l’album Je suis une fille ! Qui paraîtra dans le fichier de compréhension Pilotis en 2019. Voici donc un parcours littéraire sur le thème de l’égalité garçons-filles qui tombe à point nommé puisque le 8 mars est la Journée internationale des droits des Femmes. Poster Les p’tits philosophes de Pomme d’Api Avant d’engager ce parcours littéraire en classe, il peut être intéressant de proposer un petit débat philo sur la question : « Les filles et les garçons, c’est différent ou c’est pareil ? Si le sujet de l’apparence physique (le corps, les vêtements, la coiffure) émerge en premier, celui des attitudes, des goûts et préférences notamment en matière de jeux ou de sports, vient tout de suite après.

Fille ou garçon ? MENE1511645A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1511645A

Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : Pisa : Les stéréotypes de genre marquent encore les résultats. Où en est on de la fracture sexuée en France dans pisa 2015 ?

Pisa : Les stéréotypes de genre marquent encore les résultats

Jean-Louis Auduc , ancien directeur d'IUFM, suit ces questions depuis des années. S'il fait le point sur l'impact du genre dans Pisa 2015 c'est que les choses ont nettement évolué depuis Pisa 2012. Mais les stéréotypes de genre organisent encore les compétences scolaires en France. L’analyse de l’enquête internationale PISA 2009 publiée en décembre 2010 avait montré l’existence pour la France « d’une triple fracture sociale, ethnique et sexuée ».

Voyons ce qu’il en est au niveau de PISA 2015 concernant la fracture sexuée, puisque la fracture sociale et ethnique est, hélas, fortement confirmée par les résultats qui viennent d’être présentés. Une fracture sexuée concernant la compréhension de l’écrit qui reste importante même si elle a diminué « En France, dans PISA 2009, les filles possèdent 40 points d’avance sur les garçons, contre 29 en 2000. Quelles évolutions expliquent ce resserrement ? Jean-Louis Auduc PISA : le DOSSIER. Blogs. Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Outils égalité filles-garçons

Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite L’égalité filles-garçons au quotidien Histoire, sport, arts, sciences, langues vivantes… l’égalité filles-garçons peut être abordée dans toutes les disciplines. Les tomes 1 et 2 50 activités pour l'égalité filles-garçons détaillent des séances pour intégrer cette valeur dans vos cours. Ces ouvrages sont à destination des enseignants du 1er degré. Découvrir les ouvrages Le réseau national des chargé-e-s de mission académiques égalité filles-garçons Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon.

Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes. Ressources nationales Le guide "Pour l'égalité, mon CVC/CVL s'engage ! " Chaque année, les établissements du second degré conduisent un diagnostic sur l'égalité filles-garçons et sur l'état des violences sexistes. Ce diagnostic est réalisé en partenariat avec le référent « égalité filles-garçons » de l'établissement et les élèves délégués des conseils de vie collégienne et lycéenne. L'engagement des élèves et leur appétence particulière pour les enjeux d'égalité sont un véritable levier pour améliorer le climat scolaire et lutter contre les violences de genre au sein des collèges et des lycées. Leurs observations sont ainsi présentées chaque année au conseil d'administration et/ou au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté et ont pour objectif d'aboutir à des propositions d'actions concrètes. Bienvenue sur Musea · MUSEA.

Couvertures des livres jeunesse : apprenons à regarder (2’58)