background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Usages pédagogiques des cartes mentales. Les cartes mentales ou heuristiques sont des diagrammes pour représenter visuellement, par une arborescence et une hiérarchisation, des idées, des informations, des données. Les programmes de français (cycles 3 et 4), ainsi que de langues vivantes, de sciences de la vie et de la terre et de technologie (cycle 4) les mentionnent explicitement. Cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir sur leurs stratégies d’apprentissage. Lors du premier webinaire de la DANE, deux enseignants (Bruno Himbert et Marc Plateau) ont témoigné des usages pédagogiques qu’ils avaient avec les outils de cartes mentales. Mais avant de vous laisser découvrir leur intervention, quelques précisions autour des cartes mentales. 1- Définir ce qu’est (ou pas) une carte mentale Une carte mentale, appelée également carte heuristique (du grec Eurisko qui signifie « je trouve »), est une représentation visuelle de la pensée.

Source : 4 – Les cartes mentales pour tous ? 3 outils pour créer des cartes mentales sur votre tablette – Les Outils Tice. MindMaps ou cartes mentales ont le vent en poupe. Un succès mérité, elles permettent d’organiser sa pensée ou encore de mettre de l’ordre dans ses projets. Les cartes mentales sont aussi de formidables moyens pour présenter clairement des concepts à des élèves et leur permettre de bien les mémoriser. J’ai déjà eu l’occasion de présenter ici plusieurs outils qui permettent de créer en ligne des cartes mentales. En voici trois autres qui ont la particularité de fonctionner sur votre tablette voire sur votre smartphone. SimpleMind+ Comme la plupart des applications mobiles de ce type, SimpleMind offre une version gratuite et une autre dite « Pro » payante.

Connected Mind Il vous en coûtera un peu plus de trois euros pour vous procurer Connected Mind et l’installer sur votre tablette. MindNode MindNode ne fonctionne que sur iOS et c’est bien dommage.Cette troisième application vous permettant de réaliser des cartes mentales sur tablette ou smartphone est un petit bijou.