background preloader

Projet grainothèque

Facebook Twitter

Grainothèque au CDI – Collège J. Verne. Pour qui ?

Grainothèque au CDI – Collège J. Verne

Pour tous les élèves et personnels du collège ! Qu’est-ce que c’est ? Créer et gérer un projet de grainothèque au CDI : pour qui, pourquoi ? Grainothèque, mot nouveau, usage ancien : présenter le projet, préparer une visite de grainothèque d’un Jardin botanique.

Créer et gérer un projet de grainothèque au CDI : pour qui, pourquoi ?

Le mot grainothèque n’est apparu dans le dictionnaire Le Robert qu’en 2016, après l’apparition en France en 2013, d’espaces publics dédiés aux échanges de semences entre particuliers. Ces créations ont le plus souvent lieu en bibliothèque (voir Maurel, Denètre) mais ont aussi essaimé dans les CDI des établissements secondaires. « Grainothèque : n.f. Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire. Grainothèque padlet sur les semences. Charte grainotheque. #SEDD2018 Grainothèque au CDI. Lors de la dernière semaine de l’éducation au développement durable en juin 2018, un appel sur les réseaux sociaux au partage de ressources dans les établissements scolaires a mis en évidence les projets de grainothèques au CDI.

#SEDD2018 Grainothèque au CDI

Semaine européenne du développement durable Actualité sur education.gouv.fr Ressources et actions de #profdoc autour du développement durable Sur le compte Twitter éduscol Doc ; Hashtag #SEDD2018 Éducation au développement durable Sur Eduscol "La rubrique a pour objectifs d’aider à cerner cette nouvelle problématique et de proposer pistes et ressources pour accompagner la mise en place de cette éducation. Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs.

En parallèle d’autres séances ont été menées : Avec des classes de SEGPA, réalisation des enveloppes pour la collecte des graines en réutilisant des feuilles de brouillon.

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs

Cette activité proche de l’origami a permis de travailler la motricité, de développer la concentration et la précision.En cours de technologie, un système d’arrosage automatique avec récupération d’eau de pluie a été mis en place.En français, c’est l’occasion de proposer une séance sur la recherche d’informations par l’intermédiaire du document de collecte afin d’aboutir à la réalisation de fiches pour chaque type de graines. Nous avons également écouté et analysé le texte de la légende du Colibri. Ce projet permet de faire vivre les Communs au CDI et plus largement dans l'établissement en responsabilisant les élèves pour l'arrosage des plants et du jardin, la construction des "boites" de la grainothèque et leur décoration, la préparation des enveloppes de graines.

La grainothèque, objet pédagogique pour le CDI. Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide.

La grainothèque, objet pédagogique pour le CDI

Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour l’heure d’en explorer l’une des facettes par l’intermédiaire d’une séquence que je propose à des élèves de SEGPA. J’ai élaboré un projet de grainothèque dont l’approche, outre la dimension de « communs » dont je suppose l’intérêt pour des élèves dès le collège, me semble pertinente en ce qu’elle me permet de concilier des tâches qui monopolisent des savoirs théoriques et des temps de réalisation pratique. Ce projet est par ailleurs intéressant de par sa dimension concrète pour des élèves qui peuvent être en difficulté dès lors que l’on se situe strictement dans une approche abstraite.

Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres. Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre.

Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres

J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité.

La grainothèque : une action innovante. Dans mon précédent billet je citais la mise en place d’une grainothèque comme modèle d’action innovante pouvant permettre d’aborder des questions numériques depuis un support qui ne l’est pas du tout.

La grainothèque : une action innovante

Pour faire suite aux questions posées sur le sujet, ce billet a pour objectif de vous livrer un exemple de mode opératoire. Une grainothèque c’est quoi ? Il s’agit d’une simple boite, disposée dans un endroit public, ou chacun peut y déposer et y prendre les graines de son choix. La boite doit également contenir une documentation pour expliquer la démarche. Projet Grainothèque. Les Incroyables Comestibles - Servez-vous librement, c’est gratuit ! - Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France.