background preloader

Sites de canulars et d'infaux

Facebook Twitter

L’homme qui fit croire (malgré lui) que la Finlande n’existait pas. Raconter des anecdotes d’enfance sur Internet peut créer une théorie du complot qui vous dépasse.

L’homme qui fit croire (malgré lui) que la Finlande n’existait pas

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Que savez-vous sur la Finlande ? Probablement pas grand-chose, insinue Vice, qui a retrouvé l’auteur de la théorie complotiste la plus absurde de la décennie : celle qui prétend que la Finlande n’a jamais existé. Jack n’est pas un conspirationniste comme les autres. Les vrais faux sites d'info, ou le succès du 100% bidon. Le contenu des sites d'infaux est entièrement...faux.

Les vrais faux sites d'info, ou le succès du 100% bidon

"Le Nutella en tête des drogues les plus addictives" : voilà le titre d’un article de la page d’accueil du site Boulevard 69. À première vue, le site est tout ce qu’il y a de plus sérieux : rubriques variées, titres accrocheurs, respect des règles de l’écriture journalistique, citations etc. En y regardant d’un peu plus près, l’internaute averti se rend vite compte que toutes les infos sont… fausses.

Et pour cause, Boulevard 69 fait partie des sites parodiques, les sites d’"infaux", qui se multiplient ces dernières années : Agence Francepresque, Bilboquet Magazine, Brave Patrie, ou encore Putaclic pour n'en citer que quelques-uns. Lancé en novembre 2013, Boulevard 69 est l’un des derniers-nés du genre. Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons ! ". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info.

Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies. The Onion S'il ne devait en rester qu'un, ce serait The Onion. Véritable institution de la presse papier avant de devenir un des sites d'humour les plus influents du monde, The Onion est LA référence du site d'infaux. Actubis. De l’humour satirique et parodique à la réalité !

Actubis

Quand les articles parodiques et satiriques deviennent réalité ... Différences entre site satirico-parodique, site de fausses infos et site de désinformation ? Typologie des sites d'infaux (sites satiriques, parodiques, de fausses informations, buzz, désinformation, etc.) et conseils pour ne pas se laisser piéger Sites satiriques et parodiques : les coups de gueule des victimes.

Sites canulars, Hoax. 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime !

21 sites canulars pour travailler l'esprit critique

: "La solution à tous vos problèmes informatiques. Non, une Autrichienne n'a pas porté plainte contre ses parents pour des photos postées sur Facebook. Dans le cadre de la quinzaine de l’éducation aux médias, nous vous proposons de revenir sur le cas d'une fausse information qui arrive à se répandre, y compris dans des médias professionnels censés vérifier l’information.

Non, une Autrichienne n'a pas porté plainte contre ses parents pour des photos postées sur Facebook

Il s’agit de l'histoire de cette jeune Autrichienne qui aurait porté plainte contre ses parents parce qu’ils auraient posté sur Facebook des centaines de photos d’elle, et cela depuis qu’elle est toute petite. Les parents auraient refusé de retirer ces clichés du réseau social alors que l'adolescente de 18 ans les jugeait embarrassants. Une fois publiée sur le site du tabloïd autrichien Die ganze Woche, l’info est rapidement devenue virale et s’est retrouvée sur de nombreux sites d’informations, même les plus sérieux.

Fake de Lesquen. Ces 29 intox et rumeurs ont été populaires en 2016 - BuzzFeed News.