background preloader

Read later

Facebook Twitter

Articles

Quand le site « Spicee » démonte les théories du complot. Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Conférence "Comment résister à la désinformation ?" de Marc-Olivier Padis / TOULON. A qui profitent les théories du complot ? Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI.

A qui profitent les théories du complot ?

A moins d’ailleurs qu’ils n’aient jamais eu lieu. 2015 aura été une année à succès pour les théories du complot. Quand survient un évènement, leurs adeptes refusent de croire les medias ou ce qu’ils nomment les « versions officielles ». Des théories qui ont certain succès chez les jeunes. Imaginaires du complot : retrouvez la vidéo du débat BPI-Rue89. Il faut croire que le sujet est dans l’air du temps : le débat organisé lundi 11 janvier sur les « imaginaires du complot » par la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, en partenariat avec Rue89, a fait salle comble et s’est prolongé au-delà du raisonnable.

Imaginaires du complot : retrouvez la vidéo du débat BPI-Rue89

Pour permettre à tous ceux qui n’ont pas pu assister de retrouver le débat, voici la vidéo intégrale de la soirée au Centre Pompidou. La rencontre était organisée dans le cadre du cycle « Lire le monde », avec la participation de : Julien Giry, docteur en sciences politiques, spécialiste du conspirationnisme et du populisme aux Etats-Unis ; Pierre Lagrange, chercheur en anthropologie et sociologie des sciences.Et le débat était animé par Xavier de La Porte, rédacteur en chef de Rue89.

Aux sources de l'imaginaire complotiste. La fabrique des Illuminati. Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance. L’attentat au siège de Charlie Hebdo a relancé les thèses conspirationnistes, certains y voyant l’œuvre du Mossad ou de la CIA.

L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance

Aux Etats-Unis, on les appelle les « false flag », les opérations sous fausse bannière : après la tuerie de Newton, par exemple, les militants du droit au port d’armes ont estimé que c’était un complot visant à leur retirer ce droit. La désinformation que les « théoriciens du complot » subissent et propagent à leur tour semble impossible à endiguer. Les propagateurs de récits complotistes passent facilement d’une thèse à l’autre et présentent des niveaux d’instruction très différents. Comment rétablir la confiance ? Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny. Conférence avril 2014 LA DÉMOCRATIE DES CRÉDULES. Padlet : Comprendre et réfuter rumeurs et complotisme. Complot ou théorie du complot ? Petite Discussion Entre Razy #OnTeManipule. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept. Après les attentats, comment vérifier les fausses informations et les rumeurs ? Une femme qui a survécu à quatre attentats, un feu de joie à Calais provoqué par des migrants, des rumeurs sur des pétards et une fusillade à Bagnolet...

Après les attentats, comment vérifier les fausses informations et les rumeurs ?

Depuis les attentats, de nombreuses fausses informations circulent de bouche-à-oreille, sur Internet, sur les réseaux sociaux et parfois par texto. Ces fausses informations, on les appelle parfois intox ou hoax en anglais ("canular" en français). Elles peuvent parfois être très bien faites et prendre la forme de photo truquée ou détournée de leur sens de départ. Comme cette photo du Bataclan, présentée comme prise juste avant le concert du 13 novembre quand a eu lieu la fusillade... alors qu'elle date en réalité du 10 novembre à Dublin, en Irlande.

Antoine Krempf décrypte ces informations approximatives ou erronnées pour France Info, dans la chronique Le vrai du faux. À ÉCOUTER ►►► L'émission Le vrai du faux sur l'actualité. Attentats de Paris : Les théories du complot démontées une à une #oF24. Les mécanismes de la désinformation. Sur le net, on trouve à boire et à manger...

Les mécanismes de la désinformation

Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir. Christophe Michel de la chaine YouTube Hygiène Mentale passe en revue ce qui motive les désinformateurs, qu'ils en soient conscients ou inconscients.

Dans tous les cas, même si ça représente un peu de travail, il faut toujours recouper les sources, ou au moins aller jeter un œil sur des sites qui luttent contre ça comme le très connu Hoaxbuster.com. Si le sujet vous intéresse, je vous invite aussi à relire cet article sur les techniques de manipulation d'opinion publique: Petit voyage au pays du méga-complot. Sous toutes les latitudes, on conteste la "version officielle" de nombreux événements et l’on y lit l’œuvre discrète mais machiavélique d’un petit groupe de pervers omnipotents avides de pouvoir.

Petit voyage au pays du méga-complot

Un phénomène qui profite également du développement des réseaux sociaux pour se déployer et s’intensifier. Quels sont les traits communs aux différentes "théories du complot"? Comment sont-elles nées ? Pourquoi ont-elles connu un regain d’intérêt après les attentats américains du 11 septembre 2001 ? Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage.

Qui sont les complotistes? La désinformation. Tout n'est pas toujours vrai sur Internet. Éducation : l'école tente de déjouer les théories du complot. Développer l'esprit critique des élèves, c'est l'objectif de ce cours de français pas comme les autres au collège Pablo-Picasso de Montesson (Yvelines).

Éducation : l'école tente de déjouer les théories du complot

Au programme : le complot. Et des exemples, les élèves en connaissent tous : "la mort de Diana", "la mort de Michael Jackson". "L'idée, c'est de leur montrer qu'il y a des ingrédients : des arguments types, des techniques liées à la fiction.. Un message de prévention pour ces jeunes particulièrement exposés aux images circulant sur le web, comme une vidéo dénonçant une manipulation derrière l'attaque de Charlie Hebdo. Mais comment s'élaborent ces complots ?

Le JT.