[Français] S’entraîner à lire en concevant des contes audio. Pour "varier les approches" autour de la lecture, Yann Houry, prof de français, conçoit des contes audio avec ses 6e.
Il constate chez eux "une sorte de motivation à bien lire". Les élèves de Yann Houry en train de travailler à la lecture de leur conte (futur audiobook) “Certains jeunes arrivant en 6e ne sont pas de très bons lecteurs, ils ne sont pas à l’aise, voire carrément en difficulté. [Français] Enregistrer une émission littéraire à la radio.
Le projet et les enjeux L’objectif est d’écrire et d’enregistrer des critiques littéraires et de les diffuser à l’antenne d’une radio locale.
Il s’agit de faire de l’enregistrement de podcasts un levier pour inciter les élèves à lire et à sortir de la lecture contrainte souvent imposée par le professeur pour leur (re)donner le goût de lire et de faire lire. Ce travail a été proposé à une classe de quatrième. La genèse du projet Ce projet est né d’un constat : les réactions souvent peu enthousiastes des élèves lorsqu’on leur propose une lecture.
[Français] Ecrire sur les réseaux pour s’approprier les œuvres et internet. L’écrit d’appropriation est une recommandation des nouveaux programmes de français au lycée.
Comment la mettre en œuvre en classe ? Comment faire aussi de cet écrit d’appropriation d’une œuvre littéraire un travail de réappropriation d’internet ? Des lycéenn.nes de l’Iroise à Brest ont tenté de reconstituer l’identité d’un personnage de Sylvie Germain en créant les traces qu’il aurait pu laisser en ligne sur les réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites de vente, répondeurs, plateformes de streaming... Partagé sur leur blog i-voix, le travail créatif renforce le plaisir de la lecture et l’intelligence de l’œuvre. [Français] Nuage d'émotions avec Tagxedo et Thinglink. [Français] Un autoportrait en selfie (3e) [Français] Interview, débat imaginaire en lien avec la lecture cursive. Par Sarah Pépin-Villar, professeur au collège Jean de Beaumont de Villemomble Activité 1 : Interviews imaginaires On propose aux élèves de rendre compte de leur lecture par la création d’interviews imaginaires de personnages.
Le scénario de cette activité est détaillé dans cet article pour une classe de 4e mais aisément adaptable au programme de 3e. Activité 2 : Interviews croisées. [Français] Histoire publiée sur les murs dans l'établissement. Professeure de lettres au lycée Goscinny à Drap, Celia Guerrieri a été assassinée !
Du moins dans les romans policiers qu’ont écrits peu à peu ses élèves de seconde. Les chapitres ont été publiés progressivement sur les murs du lycée avec un système de QR codes et d’énigmes à résoudre par les lecteurs, autrement dit tous les membres de la communauté éducative. [Français] Décrypter les titres d'articles de presse. Sans doute se souvient-on de l'ouvrage de Burnier & Rambaud Le Journalisme sans peine*, désopilante balade dans le langage journalistique que l'on pourrait qualifier d'une locution prisée de nos contemporains : hors sol.
Les auteurs précisaient dans l'Avertissement que « toutes les expressions, jeux de mots, métaphores, litotes, épitropes, contrefisions, allégories, pléonasmes, zeugmes et autres antanaclases [rencontrés] dans ce livre sont authentiques. Ils ont été écrits ou prononcés par de véritables journalistes de quotidiens, d'hebdomadaires, de mensuels, de radio ou de télévision ». Et ils ajoutaient : « Notre documentation tient dans quatre énormes cahiers où nous avons consigné avec soin, pendant des années, les tournures ou le vocabulaire si caractéristiques du style journalistique. » Quelques exemples d'embrumage d'un lecteur le mieux disposé du monde à lire une info' : Ainsi le lecteur n'est-il plus invité à lire mais, comme l'on dit à gogo, à décrypter.
[Français / LCA] Remotiver les élèves latinistes avec Babelio. Projet Babélio en latin au collège Claudel Constats et interrogations avant de démarrer le projet : Ma collègue de lettres classiques me propose de travailler ensemble en début d’année et me fait part de ses besoins : Premier constat : ses élèves manquent d’entrain pour lire des ouvrages en lien avec la civilisation latine.
Deuxième constat : les élèves éprouvent des difficultés à s’exprimer à l’écrit et notamment à argumenter un avis. [Français] Une enquête policière au CDI. Comment faire de la pédagogie documentaire à partir d'un scénario de polar ?
Une documentaliste et une enseignante de français inventent un "Cluedo" du CDI dont l'intrigue commence ainsi : "Il était là, semblable à lui-même, enfin presque ! [Français] Quand des lycéens créent une maison d’édition. « Soyez réalistes, demandez l’impossible » : même aux élèves ?
Par exemple, en leur demandant non seulement de lire, mais de créer une maison d’édition ? Cet ambitieux projet est réellement mené au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers.