background preloader

Français

Facebook Twitter

[Français] S’entraîner à lire en concevant des contes audio. Pour "varier les approches" autour de la lecture, Yann Houry, prof de français, conçoit des contes audio avec ses 6e. Il constate chez eux "une sorte de motivation à bien lire".

Les élèves de Yann Houry en train de travailler à la lecture de leur conte (futur audiobook) “Certains jeunes arrivant en 6e ne sont pas de très bons lecteurs, ils ne sont pas à l’aise, voire carrément en difficulté. J’essaie de trouver des moyens de les faire lire, de varier les approches.” Pour “changer un peu du traditionnel travail de lecture, qui consiste à prendre un manuel et à faire lire”, Yann Houry, professeur de français au collège de Labrit (Landes), a décidé de concevoir, avec ses élèves, des audiobooks.

Pour concevoir un livre audio, “il faut peu de matériel. Objectif : « être capable de faire une lecture à voix haute fluide » Pour concevoir un audiobook, les 6e de Yann Houry enregistrent leur voix sur un smartphone, lors de la lecture du conte. Puis les élèves “s’entraînent” à lire. Fabien Soyez. [Français] Enregistrer une émission littéraire à la radio. Le projet et les enjeux L’objectif est d’écrire et d’enregistrer des critiques littéraires et de les diffuser à l’antenne d’une radio locale. Il s’agit de faire de l’enregistrement de podcasts un levier pour inciter les élèves à lire et à sortir de la lecture contrainte souvent imposée par le professeur pour leur (re)donner le goût de lire et de faire lire.

Ce travail a été proposé à une classe de quatrième. La genèse du projet Ce projet est né d’un constat : les réactions souvent peu enthousiastes des élèves lorsqu’on leur propose une lecture. Les premières lectures proposées au cours de l’année semblaient parfois subies plus qu’appréciées. Pourtant, selon un sondage effectué auprès des élèves de la classe, il était évident qu’ils lisaient mais peut-être dans d’autres postures et sur d’autres supports que ceux imposés par la lecture dite « scolaire ». Le travail en partenariat La radio locale LFM a une antenne pédagogique et consacre une plage horaire hebdomadaire aux projets scolaires.

[Français] Ecrire sur les réseaux pour s’approprier les œuvres et internet. L’écrit d’appropriation est une recommandation des nouveaux programmes de français au lycée. Comment la mettre en œuvre en classe ? Comment faire aussi de cet écrit d’appropriation d’une œuvre littéraire un travail de réappropriation d’internet ? Des lycéenn.nes de l’Iroise à Brest ont tenté de reconstituer l’identité d’un personnage de Sylvie Germain en créant les traces qu’il aurait pu laisser en ligne sur les réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites de vente, répondeurs, plateformes de streaming... Partagé sur leur blog i-voix, le travail créatif renforce le plaisir de la lecture et l’intelligence de l’œuvre. La pratique réflexive permet même aux élèves de construire une distance critique par rapport à leurs propres usages numériques. Jusqu’à réaliser le vœu de Louise Merzeau : apprendre à « anticiper le devenir trace de sa présence en ligne » ?

Un personnage amnésique « Magnus ? Un web hypermnésique Une première séance vient précisément problématiser le travail qui va être mené. [Français] Nuage d'émotions avec Tagxedo et Thinglink. [Français] Un autoportrait en selfie (3e) [Français] Interview, débat imaginaire en lien avec la lecture cursive. Par Sarah Pépin-Villar, professeur au collège Jean de Beaumont de Villemomble Activité 1 : Interviews imaginaires On propose aux élèves de rendre compte de leur lecture par la création d’interviews imaginaires de personnages. Le scénario de cette activité est détaillé dans cet article pour une classe de 4e mais aisément adaptable au programme de 3e. Activité 2 : Interviews croisées Dans le cadre d’une séquence sur les récits d’enfance et d’adolescence du monde, nous proposons une sélection de lectures d’origines diverses. Pour revenir sur cette lecture individuelle et autonome, on demande à des binômes qui ont mené des lectures différentes d’échanger autour de leur lecture par la réalisation d’interviews croisées.

Afin de définir les attentes de l’exercice, une première séance se déroule en classe. Lien vers Le temps des Libraires Lien vers Le carnet du libraire Des exemples d’émission à faire écouter : Les élèves qui ont le temps peuvent illustrer leur interview d’un générique. [Français] Histoire publiée sur les murs dans l'établissement. Professeure de lettres au lycée Goscinny à Drap, Celia Guerrieri a été assassinée ! Du moins dans les romans policiers qu’ont écrits peu à peu ses élèves de seconde. Les chapitres ont été publiés progressivement sur les murs du lycée avec un système de QR codes et d’énigmes à résoudre par les lecteurs, autrement dit tous les membres de la communauté éducative. De façon ludique et cathartique à la fois, le projet fait du lycée simultanément le lieu d’une fiction littéraire et un espace de narration interactive. Il développe aussi des compétences de lecture et d’écriture, de créativité et de collaboration.

Le projet articule remarquablement le lire-écrire-publier : pouvez-vous expliquer quels étaient sur ces trois points vos ambitions ? Le constat de départ, posé lors de la précédente année scolaire, était qu'un grand nombre d'élèves entrait en Seconde avec des habiletés d'écriture en deçà des attentes. En effet, le travail a été très long et a failli ne pas aboutir. [Français] Décrypter les titres d'articles de presse. Sans doute se souvient-on de l'ouvrage de Burnier & Rambaud Le Journalisme sans peine*, désopilante balade dans le langage journalistique que l'on pourrait qualifier d'une locution prisée de nos contemporains : hors sol.

Les auteurs précisaient dans l'Avertissement que « toutes les expressions, jeux de mots, métaphores, litotes, épitropes, contrefisions, allégories, pléonasmes, zeugmes et autres antanaclases [rencontrés] dans ce livre sont authentiques. Ils ont été écrits ou prononcés par de véritables journalistes de quotidiens, d'hebdomadaires, de mensuels, de radio ou de télévision ». Et ils ajoutaient : « Notre documentation tient dans quatre énormes cahiers où nous avons consigné avec soin, pendant des années, les tournures ou le vocabulaire si caractéristiques du style journalistique. » Quelques exemples d'embrumage d'un lecteur le mieux disposé du monde à lire une info' : Ainsi le lecteur n'est-il plus invité à lire mais, comme l'on dit à gogo, à décrypter.

[Français / LCA] Remotiver les élèves latinistes avec Babelio. Projet Babélio en latin au collège Claudel Constats et interrogations avant de démarrer le projet : Ma collègue de lettres classiques me propose de travailler ensemble en début d’année et me fait part de ses besoins : Premier constat : ses élèves manquent d’entrain pour lire des ouvrages en lien avec la civilisation latine. Deuxième constat : les élèves éprouvent des difficultés à s’exprimer à l’écrit et notamment à argumenter un avis.

Troisième constat : l’année dernière, par le biais d’un blog, elle a mené une sorte de défi lecture avec une autre classe de latin de l’académie et cela a stimulé les élèves dans leurs lectures. Quatrième constat : une de ses heures de latin avec cette classe est le vendredi après-midi et elle a des difficultés à les garder concentrés durant cette heure. Déroulement du projet Nous décidons avec ma collègue de mener le projet tous les vendredis après-midi et avons donc possibilité d’y consacrer un nombre d’heure conséquent. [Français] Une enquête policière au CDI. Comment faire de la pédagogie documentaire à partir d'un scénario de polar ?

Une documentaliste et une enseignante de français inventent un "Cluedo" du CDI dont l'intrigue commence ainsi : "Il était là, semblable à lui-même, enfin presque ! Etendu de tout son long, baignant dans la lumière blafarde du petit matin, le professeur Régis gisait sans connaissance à l’entrée du CDI. Tout de suite, les professeurs-documentalistes ont appelé le SAMU qui est intervenu. Projet mené en partenariat avec Mme Souman, professeur de français. Objectifs et compétences requises But : proposer une approche du roman policier à partir d’une méthode d’investigation. Déroulement de la séance 1. Modalités d'organisation Durée : une séance d’une heure par demi-groupe, en travail individuel.Accessoires : une blouse blanche avec une pancarte à épingler : Les experts du CDI et Gilette Grissom-Caine 4 jeux de cartes contenant des questions à distribuer aux élèves : Mobile - Mode opératoire - Coupable - Bonus. Evaluation. [Français] Quand des lycéens créent une maison d’édition.

« Soyez réalistes, demandez l’impossible » : même aux élèves ? Par exemple, en leur demandant non seulement de lire, mais de créer une maison d’édition ? Cet ambitieux projet est réellement mené au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers. Hélène Paumier, professeure de lettres, Alexandre Daneau, professeur de SES, et Julie Moraine, professeure-documentaliste, collaborent pour aider les élèves à construire et animer « Turfu les Editions ». La structure a le statut de « junior association » et cherche à publier des œuvres de jeunes auteur.e.s.

Pouvez-vous expliquer en quelques mots ce que sont « Turfu les Editions » ? C'est une maison d'édition numérique, créée par une classe d'élèves de seconde générale du LP2I (Lycée Pilote Innovant International 86) pour publier des œuvres de jeunes auteur.e.s. Comment le projet est-il né ? Tout s'est de fait déroulé selon ce planning l’année scolaire suivante. En pratique, comment fonctionne cette maison d’éditions dans un cadre scolaire ?