background preloader

FORMATION PROFESSIONNELLE

Facebook Twitter

Developpez vos competences guide pratique preparer votre gpec. Accord d’entreprise et accord de branche, lequel prime sur l’autre ? L’accord d’entreprise et l’accord de branche sont deux types de règlements encadrant le fonctionnement des entreprises.

Accord d’entreprise et accord de branche, lequel prime sur l’autre ?

Nombreux sont les entrepreneurs qui se demandent lequel de ces textes prime sur l’autre. En réalité, avant que la loi Travail et les ordonnances de septembre 2017 ne soient mises en place, en cas de conflits entre ces deux textes, le plus favorable au salarié l’emportait. Ce principe a depuis été renversé. Il faut donc aujourd'hui être assez prudent si des conflits surviennent entre les accords de branche et les accords d’entreprise. Dans le présent article, nous vous exposons la nouvelle hiérarchie des normes. Accord d’entreprise et accord de branche : définition Un accord d’entreprise est un accord collectif mis en place au niveau d’une entreprise. Comment Nestlé a accéléré la digitalisation de ses formations avec le Covid. Après le lancement d'une plateforme d'apprentissage "à la Netflix" en 2018, la firme a déployé de nouvelles applications et revu ses processus de formation en 2020.

Comment Nestlé a accéléré la digitalisation de ses formations avec le Covid

Covid oblige, le géant de l'agroalimentaire a dû, comme beaucoup d'entreprises, passer toutes ses formations à distance en urgence. "On avait encore beaucoup de cours uniquement en présentiel. Là, 80% ont une forme numérique, parfois basique, parfois complètement transformé en vrai MOOC", détaille JoAnne Rossouw, responsable de l'apprentissage numérique à Nestlé . Auparavant, la formation en présentiel restait majoritaire à 60%. Une plateforme "employee-centric" Bilan de compétences : lancez-vous avec Même Pas Cap ! Publié le 17/02/2021 Vous songez à une reconversion ou simplement vous désirez faire une évolution au sein de votre entreprise ?

Bilan de compétences : lancez-vous avec Même Pas Cap !

Même Pas Cap ! Vous permet de faire le point sur vos envies et vous propose d’effectuer un bilan de compétences, grâce à une offre 100% digitale et personnalisée. Entretien avec Sixtine Trocheris, co-fondatrice de Même Pas Cap ! Et Web Content Manager. Arnaques au CPF : protégez votre compte de formation. Publié le 09/02/2021 Le compte personnel de formation (CPF) prend en charge une partie ou la totalité de votre formation professionnelle.

Arnaques au CPF : protégez votre compte de formation

Chaque mois, vous acquérez des droits qui vous permettent de vous former tout au long de votre vie. Récemment, le site Mon compte formation a notifié un grand nombre d’arnaques au CPF : offres d’emploi trompeuses, faux parrainages ou encore sollicitations répétées, les fraudes sont multiples. Les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF)

2e édition du Baromètre de la formation et de l'emploi 2021 (Centre Inffo / CSA) Réalisé en janvier 2021 auprès de 1600 actifs français en partenariat avec le CSA (institut d’études), le baromètre de la formation et de l’emploi de Centre Inffo a pour objectif de connaître leur opinion à l’égard de l’orientation et de la formation en France, et leur perception relative aux perspectives de reconversion professionnelle, auxquelles ils sont ou seraient susceptibles d’être confrontés.

2e édition du Baromètre de la formation et de l'emploi 2021 (Centre Inffo / CSA)

Par Centre Inffo - Le 09 février 2021. L’année 2020 aura été marquée par de nombreux bouleversements, notamment liés à la crise sanitaire autour du Covid-19 : télétravail, chômage partiel, secteurs à l’arrêt depuis plusieurs mois, professions déclarées comme « non-essentielles » … autant de raisons de s’interroger sur son propre parcours, sa situation actuelle et ses attentes pour le futur. Loi Avenir professionnel : Nouvelle définition de l'action et du plan de formation - UIMM LYON - FRANCE. Nouvelle définition de l’action de formation, transformation du plan de formation en plan de développement des compétences : voici les changements applicables au 1er janvier 2019 prévus par la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Loi Avenir professionnel : Nouvelle définition de l'action et du plan de formation - UIMM LYON - FRANCE

Une définition simplifiée de l’action de formation. Les catégories d’action appartenant au champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle sont, actuellement, déterminées par les articles L. 6313-1 à L. 6313-14 du code du travail. Ces articles sont complètement réécrits par la loi du 5 septembre 2018 » pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (JO, 6 sept.). A compter du 1er janvier 2019, quatre types d’actions concourant au développement des compétences entreront dans le champ d’application de la formation professionnelle (C. trav., art.

L. 6313-1) : Orm a5 pdv 03 web. Qualiopi - La qualité des prestataires de formatio... Ressources documentaires de la formation. Les commissions obligatoires du CSE : tout savoir ! Dans le cadre de ses attributions, le CSE est fréquemment consulté et doit rendre des avis ou examiner des projets sur des domaines parfois techniques et complexes.

Les commissions obligatoires du CSE : tout savoir !

Pour l’aider dans sa tâche, le législateur a prévu la mise en place d’un certain nombre de commissions spécialisées. Parmi ces six commissions figurent : la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) et la commission des marchés. D’ordre public, leurs modalités sont strictement prévues par le Code du travail. Elles ne sont pas forcément assujetties à un seuil d’effectif.

Les autres commissions peuvent être mises en place de manière plus souple. Les commissions d’ordre public. Taxe d'apprentissage 2021 : À qui la verser ? Quand ? Quelle répartion ? La taxe d’apprentissage est un impôt permettant de financer les dépenses liées à l’apprentissage ainsi que les formations professionnelles et technologiques.

Taxe d'apprentissage 2021 : À qui la verser ? Quand ? Quelle répartion ?

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément modifié les modalités de la taxe d’apprentissage. En particulier, elle prévoyait son recouvrement par les Urssaf dès 2021, à la place des OPCO. ORGANISMES DE FORMATION : UN MODÈLE CHALLENGÉ… PRÊT À SE RÉINVENTER ? — docendi – La Digital Learning Academy. Avant même la crise sanitaire, le modèle des organismes de formation était interrogé par certains axes de la réforme de 2018.

ORGANISMES DE FORMATION : UN MODÈLE CHALLENGÉ… PRÊT À SE RÉINVENTER ? — docendi – La Digital Learning Academy

Comment répondre aux attentes d’apprenants devenus acteurs « individuels » du développement des compétences ? Comment se positionner quand le fléchage des financements évolue, alors que les impératifs organisationnels des entreprises s’accentuent ? Rompus aux évolutions réglementaires, les organismes de formation pourraient se diriger vers un renouvellement du cœur même de leur modèle.

Une salle, un contenu, un formateur. Zipfile. Reconversion : le Conseil en évolution professionnelle vous accompagne. Publié le 11/01/2021 Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est là pour vous guider dans votre projet de reconversion !

Reconversion : le Conseil en évolution professionnelle vous accompagne

Grâce à un accompagnement personnalisé, les conseillers vous aident à prendre le recul nécessaire sur votre situation actuelle et vous proposent une réorientation adaptée à votre situation et à vos compétences.

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

INGÉNIÉRIE PÉDAGOGIQUE. MODALITÉS D'APPRENTISSAGE ET DISPOSITIFS DE FORMATION. AFEST. COMMENT EVALUER LA FORMATION - SATISFACTION/ ACQUIS/ TRANSFERT/ IMPACT/ ROI-ROE. NEUROSCIENCES ET APPRENTISSAGE - TYPOLOGIE APPRENANT. TAXONOMIE DE BLOOM ET USAGES.