background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Introduction : Les affordances langagières, levier d’une réflexion postdualiste du discours numérique ? 1Ce numéro est consacré à la notion postdualiste d’affordance, à la fois circulante et en débat.

Introduction : Les affordances langagières, levier d’une réflexion postdualiste du discours numérique ?

Dans sa définition la plus sommaire, l’affordance s’entend comme l’incitation à l’action. Les objets environnants lancent des signaux qui suscitent de la part des organismes un certain éventail d’actions. Initiée par Gibson (1979) dans le champ de la psychologie sociale, elle est définie comme l’ensemble des potentialités d’action offertes par l’environnement.

La notion a été ensuite largement reprise en sciences sociales (Bradner 2001 ; Kaufman & Clément 2007 ; Franchak, Van Der Zalm & Adolph 2010 ; Paveau 2012, etc.). 2Ce sont ces questions auxquelles souhaite répondre ce numéro consacré aux affordances numériques. 4Le binarisme technologie / humain avait déjà été mis à mal par les travaux de Michel de Fornel qui montre qu’un outil comme le visiophone est un objet communicationnel en tant qu’il fournit des invites (des affordances) à des actes de communication : ATAWAD. Écrit par B.

ATAWAD

Bathelot, modifié le 31/07/2015 Glossaires : Environnement digitalEconomie digitaleMarketing mobile ATAWAD est un acronyme utilisé pour l'expression : Any Time, Anywhere, Any Device et une marque déposée par Xavier DALLOZ depuis 2002. Le terme d'ATAWAD est généralement utilisé pour désigner la tendance selon laquelle les individus souhaitent de plus en plus pouvoir accéder à un contenu, une information ou une offre marchande quelque soit le moment, le lieu ou le mode d'accès (TV, ordinateur, mobile, tablette, console, etc.).

Le phénomène ATAWAD est évidemment lié au développement de l'Internet et des applications mobiles. Une étude FEVAD / Institut CSA a ainsi qualifié les soldes de janvier 2012 de soldes ATAWAD, car parmi les amateurs de soldes, 21 % pensaient utiliser le téléphone mobile pour leurs achats et 31% la tablette. Proposer une modification. Découvrez le modèle ADDIE - Gérez un projet d'ingénierie pédagogique. Les trois strates que vous avez découvertes au chapitre précédent présentent une similitude.

Découvrez le modèle ADDIE - Gérez un projet d'ingénierie pédagogique

Elles partagent la même logique : passer d’une demande à une solution. C’est un principe courant en ingénierie. Passer d’une situation non satisfaisante (le problème qui justifie la demande) à une situation satisfaisante (la solution une fois mise en oeuvre). Un autre principe fondamental de l’ingénierie est de tenter de sécuriser ce passage d’une situation à l’autre. Cette sécurisation se fait à l’aide de méthodes ou de modèles. La majorité des modèles pédagogiques permettent de répondre à quelques questions : Quels sont les apprentissages à réaliser ?

Les approches pour le faire diffèrent : la prise en compte de l’environnement sera différente, l’importance de chaque question peut ne pas être la même dans le modèle, la manière d’aborder chacune des questions peut être séparée ou conjointe… Bref, si ces questions de base sont les mêmes, chacun des modèles a ses spécificités. Modèle 70/20/10. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle 70/20/10

Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ?

Social learning

Puzzle des méthodes d'apprentissage. Géragogie - Géragogie - UHA. Formation-action - CEDIP. La formation-action repose sur deux concepts : l’action porte en elle-même le processus de formation, faire pour apprendre, faire c’est apprendre ; l’action, réelle et concrète, est de type projet à réaliser ou problème à résoudre.

Formation-action - CEDIP

Ce type de formation met en œuvre un groupe-acteur (objectif collectif) au sein duquel chacun (possibilité d’objectifs individuels ou catégoriels) participe à un même projet en " vraie grandeur ", qu’il soit projet de réorganisation de service, projet de changement de métiers ou de compétences, ou encore projet d’amélioration de la qualité ... Les temps d’action et de formation sont confondus, indissociables et interpénétrables.

Ils se concrétisent par un processus permanent et itératif d’allers et retours entre des étapes de négociation d’objectifs individuels et collectifs, d’émission d’hypothèses, d’élaboration d’outils et/ou de méthodologies, et d’évaluation de résultats. Définitions Nous proposons les deux définitions suivantes : Méthode et outils G. La fonction tutorale au quotidien - Formations Professionnelles Communication Management SAP. Le tutorat existe depuis la Grèce antique et s'est développé au Moyen Âge avec le compagnonnage.

La fonction tutorale au quotidien - Formations Professionnelles Communication Management SAP

Le tuteur, véritable référent professionnel, a vocation à guider un apprenant dans ses apprentissages.Relais entre l'organisme de formation du stagiaire et l'entreprise, il possède à la fois une bonne maîtrise de son métier, une expérience professionnelle réussie, une envie de transmettre et de bonnes compétences relationnelles. Deux missions principales sont assignées au tuteur dans l'entreprise : la transmission du métier à travers une acquisition solide des compétences professionnelles et la facilitation de l'immersion dans l'environnement professionnel en articulation avec le cursus de formation suivi par l'apprenant. Objectifs : Formation-action. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Formation-action

Une formation-action est typiquement conduite dans de petits groupes ou équipes en binôme. Cette méthode est particulièrement adaptée aux adultes car elle permet à chaque personne de revisiter l'action accomplie et les points d'amélioration future.