background preloader

Sciences de gestion

Facebook Twitter

La vidéo "Fillon et Juppé: ce que révèle leur gestuelle" Bangladesh : les forçats du textile. Bangladesh: l'enfer de la sous-traitance - 16/05. Performance et meilleures conditions de travail. « On sert les mêmes Big Mac, on veut les mêmes droits ! Marseille (Bouches-du-Rhône), correspondance.

« On sert les mêmes Big Mac, on veut les mêmes droits !

Leur grève a commencé le 18 août dernier et se poursuit pour sa deuxième semaine. Seine-Maritime : Le McDonald’s de Caudebec-l s-Elbeuf en gr ve pour soutenir un manager sanctionn - AgoraVox le m dia citoyen. Des salariés du McDonald’s de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) ont manifesté le 1er mars 2016.

Seine-Maritime : Le McDonald’s de Caudebec-l s-Elbeuf en gr ve pour soutenir un manager sanctionn - AgoraVox le m dia citoyen

Ils soutiennent leur manager également délégué du personnel qui a été mis à pied deux jours. Les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) sont souvent des périodes de tension. Le délégué du personnel (DP) Loïc R. a été mis à pied deux jours (les mardis 1er et 8 mars). Pour quelle raison ? 10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

10 outils collaboratifs pour la classe

Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser. EDpuzzle. PESTEL : outil de diagnostic stratégique. Voici le premier d’une petite série d’articles sur les outils utilisés de façon courante en diagnostic stratégique.

PESTEL : outil de diagnostic stratégique

Le but sera en priorité d’illustrer l’intérêt de ces outils, plus que d’expliquer dans le détail leur utilisation. Pour nous échauffer nous allons parler de l’analyse PEST ou PESTEL. Cette analyse recense les risques et opportunités que l’entreprise peut voir surgir dans son environnement au travers de quelques grandes forces structurantes : la politique, l’économie, le social, la technologie, l’environnement et la législation. Plusieurs variantes existent, mais essentiellement ce sont là les points importants : Pour être honnête le PESTEL est souvent extrêmement sous-estimé par mes clients, avec des raisons diverses mais qui sont souvent un cocktail de ce type : “l’outil est trop simple pour être utile, et de toute façon il pourquoi perdre du temps à lister ce qui va affecter de la même façon les concurrents”. Le leadership clef de voûte de la démarche RSE. Articles liés Constant Calvo Nombreux sont les experts qui critiquent les business schools et les accusent d’être incapables de préparer les nouvelles générations à devenir les futurs leaders de la responsabilité sociétale; ou qui fustigent les lenteurs de la mise en œuvre de l’égalité hommes femmes, et les résistances individuelles, collectives et systémiques qu’elle suscite, dans la mesure où ces dernières particulièrement engagées et impliquées dans les objectifs du développement durable et de la RSE font preuve de leadership.

Le leadership clef de voûte de la démarche RSE

Lorsqu’on parle de leadership on est enclin à penser qu’il s’agit nécessairement d’une personne physique, et, de ce point vue, on tend à entretenir la confusion sinon l’amalgame entre leadership et charisme. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le leadership n’est pas une qualité ou compétence seulement associée à un individu, mais aussi à l’entreprise. Voici comment les grandes entreprises motivent leurs salariés. Travailler chez Google, Microsoft ou Facebook, ça en fait rêver plus d’un.

Voici comment les grandes entreprises motivent leurs salariés

Dans la majorité des classements sur les entreprises où il fait bon travailler, ces multinationales caracolent généralement en tête de liste. Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients).

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ?

Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant. Nos conseils pour fidéliser ses salariés autrement que par l’argent. Envisagez vos collaborateurs comme des clients Pour fidéliser ses salariés, il faut commencer par accepter un principe simple : les salariés sont les clients du service de ressources humaines.

Managez vos managers. Quand les salariés peuvent concrétiser un projet personnel sur leur temps de travail – Google. Attirer des talents, c’est bien, les garder, c’est mieux.

Quand les salariés peuvent concrétiser un projet personnel sur leur temps de travail – Google

Mais comment fidéliser un nouveau collaborateur a qui l’on a demandé de ne pas hésiter à bousculer les habitudes, à être force de proposition et à prendre des initiatives lorsque le mode d’organisation cantonne chacun à un rôle bien précis et le style de management est basé sur le respect des règles, notamment celles relatives au processus décisionnel ? Si bon nombre d’entreprises, conscientes de la nécessité de se montrer attractives pour capter l’attention des talents dont ils ont besoin pour construire leur avenir, se lancent de Il est fréquent de noter un écart entre la « marque employeur » et la réalité du quotidien. Aussi, les entreprises qui veulent « capter » et « fidéliser » de nouvelles recrues qui débordent d’énergie et d’imagination n’ont d’autre choix que de créer les conditions de la « liberté d’entreprendre ». On note deux pratiques en la matière. Quels sont les avantages de cette démarche ? Recrutement : 8 qualités que Google recherchent chez ses candidats.

Quels sont les principaux leviers de la qualité de vie au #travail d'après les salariés ? #RH #BienÊtre #entreprise. Google : présentation, concurrents et stratégies de Google. Présentation C’est en 1998 que Larry Page et Sergueï Brin, deux étudiants à l’université de Stanford, ont eu l’idée de créer le désormais célèbre et mythique moteur de recherche Google.

Google : présentation, concurrents et stratégies de Google

Aujourd’hui, le moteur de recherche a évolué et la société Google s’est muée en Google Inc, qui est devenue l’une des entreprises numériques les plus influentes du monde et une des plus cotées en bourse (en deuxième position, derrière Apple). Google est devenu en à peine plus de 10 ans un élément incontournable du monde numérique (son moteur de recherche draine environ 98 % des recherches sur le web : on peut carrément parler de monopole) et une société de poids dans le paysage économique et financier mondial. « Organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile à tous ».

La devise de la société Google exprime clairement les ambitions du groupe et permet de comprendre ses actions de développement. Google en chiffres Marketing Stratégie marketing : INNOVATION ! Concurrents. Les sciences de gestion diaporama de presentpar. L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS. La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion

Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes.

La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion –

D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels. Elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique.

THEME 1 : les hommes

THEME 2 : Le SYSTEME D'INFORMATION. THEME 3 : VALEURS. APPROFONDISSEMENT. DECOUVERTE. Quelles aptitudes développer pour le manager de demain. Ce billet fait suite à celui sur les 4 bonnes raisons de réinventer le management et pose les bases des aptitudes nécessaires au manager « post moderne » de demain. L’action managériale s’inscrit donc dans des environnements de plus en plus turbulents, complexes, incertains, nécessitant adaptation permanente, flexibilité, ou encore innovation. Mais… Taylor n’est pas mort Les conditions actuelles sont très éloignées de celles qui ont fondé l’Organisation Scientifique du Travail au début du siècle précédent. Pour autant celle-ci a posé différents « marqueurs » encore très présents dans la pensée managériale : segmentation des tâches, centralisation des responsabilités, logique dominante du « Command Control»… Bref, ne sommes-nous pas finalement restés très « tayloriens » dans nos têtes et rompus à répondre aux problèmes « compliqués » plutôt qu’en capacité d’agir réellement dans la « complexité »?

Google Forms. Ressources pour études de gestion. MICHEL ET AUGUSTIN.

Apple

Reebok-pump-chaussures-de-sport-basket-video. Epreuve Etude de gestion. Etude SDG.