background preloader

Chine

Facebook Twitter

Chine, l’empire du contrôle. Editorial du « Monde ».

Chine, l’empire du contrôle

Pendant l’épidémie, la répression continue. L’arrestation, ces derniers jours, de deux figures de premier plan de l’opposition chinoise confirme les craintes de nombreux experts, qui redoutent que le régime de Xi Jinping ne mette à profit la peur suscitée dans la population par la contamination du coronavirus pour renforcer durablement le contrôle de la société chinoise. L’universitaire Xu Zhiyong, 46 ans, connu pour militer pour l’Etat de droit en Chine et déjà emprisonné de 2014 à 2017, a été arrêté, le 15 février, à Canton, chez une avocate auprès de laquelle il s’était réfugié. Selon le Guardian de Londres, un autre universitaire de renom, Xu Zhangrun, privé de cours depuis qu’il a critiqué, en 2018, la réforme de la Constitution permettant à Xi Jinping de devenir président à vie, a été assigné à résidence à Pékin sans pouvoir communiquer avec l’extérieur. La Chine et le monde depuis le "mouvement du 4 mai 1919" - TES/L. Cet article correspond à une proposition d’Angélique Marie, professeur au lycée Carnot, Dijon et Groupe de formateurs Lycée.

La Chine et le monde depuis le "mouvement du 4 mai 1919" - TES/L

Il a fait l’objet d’une présentation lors des après-midi TICE CDDP consacrés aux Jalons - INA. Mise en place de la problématique et de la chronologie de ce chapitre du programme de terminale en utilisant le portail de vidéos Jalons Pour l’Histoire du Temps Présent (INA) Trois extraits vidéos sont utilisés, dont deux Jalons. Les élèves visionnent les trois extraits (vidéoprojection, classe entière) et doivent réfléchir aux deux questions suivantes : Quels sont les éléments de puissance évoqués dans les trois extraits ? Pourquoi peut-on dire qu’au cours du XXe siècle la Chine a été la poursuite d’une puissance perdue ?

En fin de chapitre, on pourra utiliser aussi l’émission Mystère d’archives d’Arte dont un numéro est consacré aux événements de la place Tien An Men, notamment le passage qui relie les événements de 1989 à ceux de 1919. Histoire-géographie-citoyenneté - exemple de classe inversée : la Chine et le monde depuis 1949. Mis à jour le 21/10/2016 voici un exemple de classe inversée et de tâche complexe, réalisées en Terminale ES/L sur la Chine et le monde depuis 1949 mots clés : classe inversée, tâche complexe, Chine, puissance, 1949 Choix et objectifs de la classe inversée Le choix de la classe inversée répond tout simplement au fait de proposer une alternative aux cours de Terminale.

histoire-géographie-citoyenneté - exemple de classe inversée : la Chine et le monde depuis 1949

Les élèves vont être amenés à construire leur cours, à s'interroger et à illustrer ce qu'ils ont perçu de la construction de la puissance chinoise depuis 1949. Déroulement Ce travail a été effectué avec deux classes de Terminale ES et L- Dans un premier temps, on consacre un délai de 2 semaines aux élèves qui se voient confier la rédaction du cours, avec des consignes précises (voir Fiche-consignes élève). Site disciplinaire d'Histoire-Géographie. Site disciplinaire d'Histoire-Géographie. Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - La Chine une puissance mondiale. La Chine et le monde puis 1949. Thème 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 (14-15 heures) Chapitre 4 : La Chine et le monde puis 1949 (4-5 heures) Si vous souhaitez avoir les cours en version TBI Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) , clé d'activation Pour ouvrir les fichiers sans télécharger le programme utilisez: Smart express Le cours complet avec les documents est disponible pour TBI en version Smart Notebook Cours complet ici Résumé: Introduction : Contexte, rappel des notions de base La Chine est une civilisation originale qui a alterné entre fermeture et ouverture sur le monde. 1949 : révolution communiste à l’exception de l’île de Taïwan. 1964-1976 : Puissance nucléaire dès 1964. révolution culturelle.

La Chine et le monde puis 1949

Depuis 1976 : début d’ouverture sur le monde dès 1972 (diplomatie du ping-pong, rencontre avec Nixon), politique de l’enfant unique. . - Exposition universelle de Shanghaï en 2010 - JO de Beijin en 2008. L'histoire et la géographie au lycée Camille Pissarro. Bonjour à tous, L'histoire, la géographie, l'éducation civique, l'initiation au droit sont des disciplines humanistes favorisant l'éveil culturel et l'apprentissage de la citoyenneté.

L'histoire et la géographie au lycée Camille Pissarro

Vous découvrirez ici les activités pédagogiques et culturelles proposées aux élèves ainsi que les travaux menés dans le cadre des cours. Tous les billets de ce blog sont cependant la propriété exclusive des créateurs et administrateurs de ce blog. Aussi, la reproduction in extenso, l'usage et la reproduction des photographies originales prises par les auteurs du blog, comme des textes et articles tant historiques que pédagogiques originaux rédigés par les auteurs du blog est interdite sans l'autorisation expresse de leur auteur.

H05 La Chine et le monde depuis 1949. (1) CHINE : Le dragon a mille tetes. La Chine et le monde depuis 1949 : histoire et explications simples. Poster de Mao, 1968, par Liu Chunhua Reprenant un célèbre mot attribué à Napoléon, Alain Peyreffite publiait en 1973 Quand la Chine s’éveillera…le monde tremblera.

La Chine et le monde depuis 1949 : histoire et explications simples

Il y prophétisait la domination mondiale à venir du mastodonte chinois. Depuis, la Chine s’est effectivement éveillée. Pays exsangue en 1949 placé dans l’orbite de l’URSS, puis meurtri par ses tentatives de bâtir le socialisme par sa propre voie et paralysé par les remous d’une révolution culturelle prolétarienne, la Chine est désormais une superpuissance économique, démographique et géopolitique, le seul « super-grand » aux côtés des États-Unis, après une période de spectaculaire rattrapage. Le monde n’a cependant pas tremblé. Proclamation de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949 | Wikimedia Commons A. A. La Chine et le monde depuis 1949 : plan détaillé. La Chine et le monde depuis 1949 Travail inspiré - Annales corrigées : composition Histoire-Géo Tle ES-L - Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et la Chine depuis 1918 Les titres entre [ ] servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

La Chine et le monde depuis 1949 : plan détaillé

Considérer la Chine ET et le monde, c’est étudier les relations qu’entretient la Chine avec l’extérieur, sa puissance, sa capacité d’influencer les autres Etats. En 1949, lorsqu’est créée la République Populaire de Chine par Mao Zedong, c’est un pays affaibli par les dominations étrangères successives, les guerres civiles et mondiales ; un demi-siècle plus tard, premier des « Etats émergents », elle apparaît comme LA puissance du xxie siècle naissant. La Chine et le monde depuis 1949 - le cours. La Chine et le monde depuis 1949. Le 1er octobre 1949, Mao Zedong, secrétaire général du Parti Communiste Chinois (PCC) et chef de l’Etat, proclame la République populaire de Chine.

La Chine et le monde depuis 1949

Le PCC vient de remporter la Seconde guerre civile contre le Guomindang. Les protagonistes sont les dirigeants du PCC comme Mao ou Zhou Enlai. Ces derniers sont entourés par des membres des partis du Centre qui se sont rapprochés du PCC pour former la Conférence consultative politique du peuple chinois, une sorte d’« Assemblée nationale provisoire ». Le 21 septembre 1949, Mao déclarait alors qu’il venait d’être intronisé chef de l’Etat : « désormais notre nation ne sera plus humiliée, nous nous sommes relevés ». La signification de cette journée du 1er octobre 1949 est le retour de la Chine à l’indépendance nationale.

A partir de 1981, nous avons une coupure dans notre connaissance de la Chine. La Chine dans le monde depuis 1949. La Chine et le monde depuis 1949 - cours en ligne.