background preloader

Exécution : 21 Janvier 1793

Facebook Twitter

Mort louis16. Louis XVI guillot. Executionlouisxvi. LouisXVIexecution Carnav. Louisxviexecution. 21 janvier 1793 : mort de Louis XVI. Place de la Révolution (Louis XV). Chronologie de la journée. Assassinat, exécution. Histoire, magazine et patrimoine. C’est dans un article du 21 janvier 1893 paru pour le centenaire de la décapitation du roi dans le quotidien Le Gaulois – journal auquel participèrent nombre de plumes telles que Zola, Barbey d’Aurevilly, Maupassant ou encore Mirbeau, et qui fusionnera en 1929 avec Le Figaro –, que Simon Boubée (1846-1901) retrace une journée du 21 janvier 1793 marquée, selon lui, par un crime dont la France ne sortira pas indemne.

21 janvier 1793 : mort de Louis XVI. Place de la Révolution (Louis XV). Chronologie de la journée. Assassinat, exécution. Histoire, magazine et patrimoine

Aujourd’hui 21 janvier 1793, s’est commis un des plus grands crimes de l’histoire. Le plus lâche peut-être, et le plus gratuit. Le roi Louis le seizième a été décapité par la hideuse machine du citoyen docteur Guillotin, écrit Boubée. 21 janvier 1793, comportement de Louis XVI sur l'échafaud. La vérité rétablie par le bourreau Charles-Henri Sanson. Histoire, magazine et patrimoine. Voici la lettre qu’il écrivait à ce sujet à M.

21 janvier 1793, comportement de Louis XVI sur l'échafaud. La vérité rétablie par le bourreau Charles-Henri Sanson. Histoire, magazine et patrimoine

Bérard, rédacteur du Bulletin national : « L’article inséré dans le n°42 du Journal de Bruxelles sur les dernières paroles de Louis Capet, est le même que celui qui est inséré dans le n°410 du Thermomètre du jour. J’ai déjà écrit pour le démentir, comme étant de toute fausseté. Voici la copie exacte de ma lettre pour détruire l’anecdote ou l’on me faisait parler : 21 janvier 1793 - Exécution de Louis XVI - Herodote.net. Louis XVI (38 ans) est exécuté le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (aujourd'hui place de la Concorde), en homme digne et courageux.

21 janvier 1793 - Exécution de Louis XVI - Herodote.net

Ce « roi par la grâce de Dieu » devenu après la première phase de la Révolution « roi des Français » paie de sa vie sa «trahison» de la monarchie constitutionnelle. La sanction d'une trop grande faiblesse. Louis XVI : le procès et l'exécution. Outragé dans les Tuileries par une population en colère le 20 juin 1792 et le 10 août suivant, Louis XVI était allé chercher refuge auprès de l'Assemblée législative, qui avait succédé à l'Assemblée nationale, mais celle-ci l'avait déclaré suspendu de ses fonctions et l'avait fait emprisonner au Temple.

Louis XVI : le procès et l'exécution.

Tous les jours Santerre et son état-major faisaient une visite générale. Divers projets d'évasion, facilement éventés, amenèrent la suppression progressive de l'encre, du papier, des plumes, des couteaux, rasoirs, ciseaux et canifs. Les achats nécessaires étaient faits par l'administration du Temple qui souvent eut à rejeter certaines demandes, moins par inhumanité que par méfiance. Louis XVI de France. Louis XVI, roi de France de 1774 à 1792, est né le 23 août 1754 à Versailles.

Louis XVI de France

En 1770, il est marié à Marie-Antoinette d'Autriche. Il meurt le 21 janvier 1793, guillotiné sur la place de la Révolution à Paris. Le procès de Louis XVI. "Le peuple français est incapable d'un régicide" - Louis XVI (1789) Le 21 janvier 1793 à 10h22 du matin, Louis XVI de France n'était plus ; condamné à mort par la Convention Nationale, son exécution mit fin à un procès qui déchaîna les passions pendant près de deux mois.

Le procès de Louis XVI

Encore aujourd'hui, ce jugement fait débat dans la société et auprès des historiens : si la nécessité de renforcer la République "imposait" l'élimination du Roi, la procédure ne fut pas parfaitement légale au regard des lois de l'époque. Louis XVI guillotiné.