background preloader

Podcasts et dossiers de vulgarisation sur la conquête du Mexique

Facebook Twitter

Les Codex? Kezako? - Exposition de Codex Aztèques & Mayas. Les fibres végétales nécessaires à la réalisation des codices viennent des écorces internes de différentes variétés d’arbres, comme le Ficus Morus ou le Maguey (sorte de cactus).

Les Codex? Kezako? - Exposition de Codex Aztèques & Mayas

Les fibres encore humides sont empaquetées (photo n°1) et prêtes à être vendues aux artisans. Ceux-ci font cuire ces fibres dans de l’eau mélangée à de la cendre et de la chaux pendant 6 heures. L’artisan dépose ensuite de fines bandelettes parallèles sur un cadre en bois, horizontalement et verticalement (photo n°2). Que les têtes… tombent. Une tour aztèque, édifiée en crânes humains, vient d’être exhumée sous le Templo Mayor de Mexico, l’antique Tenochtitlan.

Que les têtes… tombent

Elle s’ajoute au Tzompantli, le fameux râtelier de crânes décrit par les conquistadors et exhumé voici peu. Tous deux témoignent de la place du sacrifice dans cette société. Les Aztèques auraient-ils été plus violents que les autres ? Probablement pas ! Juste plus puissants. Lelivrescolaire.fr : manuels numériques pour le collège. L'aventure des écritures - Arrêt sur. Le rôle des juristes Les sociétés indigènes et européennes partageaient l'usage des preuves écrites devant les tribunaux.

L'aventure des écritures - Arrêt sur

Attestée pour la première fois en 1545 avec le Codex de Tepeucila récemment redécouvert et étudié, cette pratique a subsisté pendant tout le XVIe siècle et le début du XVIIe. On trouve alors aussi des documents comme le Codex de Tepetlaoztoc ou la Matrícula de Huexotzinco, écrits par les Indiens dans des domaines très différents, pour assurer la défense de leurs droits.

Puis, à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe, on assiste au développement d'un groupe de codex nommés Techialoyan, qui ont pour but de défendre les intérêts des Indiens devant les tribunaux de la Nouvelle-Espagne. Tenochtitlan-Mexico__mise_au_point_ Mexico-Tenochtitlán : de la découverte à la colonisation. Histoire / 2de Par Arnaud Exbalin, professeur d’histoire-géographie au lycée franco-mexicain de Mexico Un face-à-face équivoque.

Mexico-Tenochtitlán : de la découverte à la colonisation

Lacs et mers intérieures (4/4) : Au fond du lac : un passé, des identités. Les vestiges du passé, le lac les conserve pieusement avant de les restituer.

Lacs et mers intérieures (4/4) : Au fond du lac : un passé, des identités

Il les recueille comme une offrande, les soigne à l’abri de l’air et de la lumière avant de nous les livrer, auréolés de ce passé mystérieux. Car pour bien des civilisations le lac s’est imposé comme la première ressource et donc comme la première divinité à laquelle il convient de rendre hommage, d’offrir, de sacrifier. Quelles sont ces cultures des lacs dont nous trouvons trace aujourd’hui ? Et que nous disent-elles de notre identité moderne ?

Nous allons nous intéresser au lac Titicaca et à ce qu’il abrite sous ses eaux. Eclats de Passé : Les livres peints d’Amérique Centrale. Huey Cocolitzli – le grand désastre. Huey Cocolitzli – le grand désastre.

Huey Cocolitzli – le grand désastre.

Articles Scientifiques : Vågene A, Herbig A, Campana M, et coll. Salmonella enterica genomes from victims of a major sixteenth-century epidemic in Mexico. Nature Ecology & Evolution 2018, 2:520-8. Partir en exploration avec Hernan Cortés. Ce lundi 18 juin, la nouvelle équipe d’Au Fil des Siècles a décidé de partir avec Hernan Cortés découvrir l’actuel Mexique.

Partir en exploration avec Hernan Cortés

De la Malinche, figure indienne emblématique de la conquête, à la traversée de l’Atlantique en passant par la religion aztèque, l’équipe d’Au Fil des Siècles a concocté tout un programme sur l’exploration d’Hernan Cortés. Bernard Grunberg est professeur émérite de l’université de Reims-Champagne Ardennes, directeur du séminaire d’Histoire de l’Amérique coloniale et membre de l’Académie européenne. Ce spécialiste de la conquête du Mexique et d’Hernan Cortés a répondu à nos questions sur notre sujet. Julie conduit une fois encore la machine à remonter dans le temps pour revivre le 18 juin dans l’Histoire.

Bibliographie du dossier « Le Mexique, 3000 ans d’histoire » - Pour mémoire - CNDP. Bennassar (Bartolomé), Cortés, le conquérant de l’impossible, Payot, Paris, 2001.Calvo (Thomas), L’Amérique ibérique de 1570 à 1910, Nathan Université, Paris, 1994.Grunberg, Bernard, Histoire de la conquête du Mexique, Paris, L’Harmattan, 1995.Gruzinski (Serge), Le Destin brisé de l’empire aztèque, Découvertes Gallimard, Paris, 1988.Poniatowska (Elena), la Noche de Tlatelolco, Era, México, 1971.

Bibliographie du dossier « Le Mexique, 3000 ans d’histoire » - Pour mémoire - CNDP

Soustelle (Jacques), Les Olmèques. La plus ancienne civilisation du Mexique, Arthaud, Paris, 1979.