background preloader

Géographes, explorateurs, voyageurs

Facebook Twitter

VOYAGEURS AU MOYEN ÂGE. Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2017, Encyclopædia Universalis France.

VOYAGEURS AU MOYEN ÂGE

Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Les plus grands voyageurs. Par l’équipe du Guide Évasion Le voyage a lui aussi ses héros.

Les plus grands voyageurs

On vous propose donc une sélection des 10 plus grands voyageurs de tous les temps ! Vous postulez également à ce titre ? 1. Les cartes marines. Des horizons inconnus montre comment, à l'aube du XVe siècle, des convois génois, vénitiens et catalans franchissaient régulièrement les colonnes d'Hercule pour longer la côte atlantique en direction des Flandres.

Les cartes marines

La folie des épices et du poivre d'Orient, déjà en vogue dans le monde romain, poussa les Portugais de plus en plus loin le long de la côte africaine, sous l'impulsion d'Henri le Navigateur. L'Espagne et le Portugal se livrèrent alors sur les mers une concurrence effrénée qui culmina avec l'expédition de Bartolomeu Dias. La redécouverte de la Géographie de Ptolémée déclencha la renaissance de la cartographie européenne et permit à toute l'Europe intellectuelle de s'informer des progrès des grandes découvertes.

Ces cartes furent étudiées par Christophe Colomb qui, persuadé d'avoir rejoint les Indes, découvrit l'Amérique au cours de ses quatre voyages. Les grandes découvertes. Les grandes découvertes XVème - XVIème siècle Au XVème siècle, les croyances nous disent qu'après l'horizon, que l'on peut observer en bord de mer, il n'y a plus rien.

Les grandes découvertes

C'est le vide. Publius Historicus: Les explorateurs. Les premiers explorateurs furent le plus souvent des italiens de Gênes et de Venise.

Publius Historicus: Les explorateurs

Des hommes issus d'une forte tradition de marine de commerce et d'échange avec l'Asie. Les deux villes-républiques étaient suffisamment riches pour financer ces premières expéditions, qui n'ont, du reste, pratiquement rien coûté. Pourquoi donc les premiers explorateurs travaillèrent-ils pour le Portugal ou l'Espagne et non pour une de ces riches villes italiennes? Celles-ci manquèrent-elles d'ambition? Grandes découvertes - Francetv Éducation. Les Explorateurs du Nouveau Monde. Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte. Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces.

Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte

Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement. Histoire de cinq grands explorateurs. Deux Italiens, deux Portugais et un Français: voici les nationalités de cinq des plus grands explorateurs ayant vécu sur cette planète qu'ils appréciaient tant.

Histoire de cinq grands explorateurs

Mais qu'ont-ils réalisé? Marco Polo (1254-1324) Le 15ème siècle - les Navigateurs. - ART actuel : Raymond DUMOUX. Le 15ème siècle et la 1ère Renaissance.

Le 15ème siècle - les Navigateurs. - ART actuel : Raymond DUMOUX

Une toile de 5 m x 3, de 2004, extraite du Pictorama, est la représentation de la conquête maritime, de Christophe Colomb, de la Santa Maria. Images emblématiques pour lesquelles il a été nécessaire de faire une recherche iconographique et historique. XVème siècle - Christophe Colomb - Tempera sur toile (détail) - 5 mètres x 3 mètres Depuis les années 1250 jusqu'à 1450 environ, en Occident, il ne s'agit que de guerres, de famines et d'épidémies. Le Moyen-Age finissant voit l'Occident se vider de sa population. Explorations et explorateurs, du xve s.au xviiie s. - classification thématique - Encyclopædia Universalis‎ AMÉRIQUE (Histoire) - Découverte Écrit par : Marianne MAHN-LOT Étymologiquement le mot « Amérique » vient d'Amerigo, prénom de Vespucci .

explorations et explorateurs, du xve s.au xviiie s. - classification thématique - Encyclopædia Universalis‎

Il a été inventé par Martin Waldseemüller qui, dans sa Cosmographie (1507), proposa d'appeler Amérique la « quatrième partie du monde », prétendument découverte par le Florentin. Les grandes découvertes. 2.1.

les grandes découvertes

Les progrès techniques Grâce à la mise au point de la boussole et de l'astrolabe, les navigateurs peuvent se repérer dans des eaux inconnues, loin des rivages. Grâce à la mise au point du gouvernail d'étambot, la navigation devient plus sûre et plus efficace. Enfin, la caravelle , voilier à trois mâts, léger et haut va permettre aux navigateurs d'affronter en toute sécurité les grandes vagues de l'océan. 2.2.

 Les grands voyages du 15ème et 16ème siècle. 56313. Explorateur. Christian Clot en exploration au Chili L'explorateur (ou l'exploratrice) est une personne qui cherche à découvrir des réalités lointaines, inconnues, peu connues ou peu étudiées. Il peut s'agir d'une personne faisant un voyage pour explorer une contrée dans un but précis — sens le plus courant ; ou étudiant un domaine particulier. Géographie[modifier | modifier le wikicode] De tout temps, l'être humain a cherché à découvrir toujours plus loin, hors de son territoire. Les explorateurs. Sur les cartes du XVIIIe siècle, la Nouvelle-France recouvre un vaste territoire qui s’étend de la Baie d’Hudson à l’embouchure du Mississippi et des rivages de l’Acadie jusqu’aux montagnes Rocheuses.

À vrai dire, ce coup d’œil est trompeur, car les aires de peuplement français ne représentent qu’une infime fraction de ces imposants horizons. Ce coup d’œil témoigne cependant de la portée prodigieuse de plus de deux cents ans d’explorations et de revendications. Cette section du Musée virtuel de la Nouvelle-France vous invite à faire la connaissance des Français qui, tour à tour, ont repoussé les frontières du territoire connu des Européens et ont permis à la France d’étendre sa sphère d’influence. Plaque de La Vérendrye (recto) De Cartier aux La Vérendrye, en passant par Champlain et Cavelier de La Salle, vous retracerez le parcours d’hommes entrainés toujours plus loin par l’espoir tenace de trouver au prochain tournant des richesses minérales ou une voie navigable vers l’Asie.

Explorateur et grandes découvertes. Les grandes découvertes maritimes. Le contournement de l'Afrique Dans l'océan Atlantique on avait, dés la fin du XIIIe siècle, retrouvé les îles Canaries, colonisées en 1402; dès le milieu du XIVe, les Açores et Madère. Tésors photographiques de la Société de géographie. Musée du quai Branly - les explorateurs. Les cartes marines. L'Hermione - Réseau Canopé.

L'Hermione, la frégate qui emmena La Fayette en Amérique en 1780, a été reconstruite à l'identique à Rochefort. Le voilier, symbole de l'amitié franco-américaine, a mis le cap sur Yorktown en avril 2015. Chacune de ses escales - à Baltimore, Philadelphie, New-York, Boston... - a donné lieu à de grandes festivités. Cette traversée-événement est l’occasion d’aborder en interdisciplinarité, du primaire au lycée, des thèmes aussi variés que la navigation, l’imaginaire de la mer ou l’esprit des Lumières. Elle est aussi l’occasion d’expérimenter en classe de multiples ressources numériques : jeux sérieux, webdocumentaire, expositions en ligne... Le jeu sérieux.

Pierre Savorgnan de Brazza 1852 - 1905. Traversées - Récits de voyages au XVIIIe siècle. Expo en ligne. Elisée Reclus - Google Arts & Culture. À mon frère le paysan Le texte d’Élisée Reclus proposé ici en lecture a été publié en 1925, sous la forme d’une brochure, par les Publications de la revue L’idée libre. « Est-il vrai », m’as-tu demandé, « est-il vrai que tes camarades, les ouvriers des villes, pensent à me prendre la terre, cette douce terre que j’aime et qui me donne des épis, bien avarement, il est vrai, mais qui me les donne pourtant ?

Elle a nourri mon père et le père de mon père ; et mes enfants y trouveront peut-être un peu de pain. Association alexandra david neel. Expositions -Jean-Baptiste Charcot, premier hivernage en Antarctique (1903-1905) Expositions -La Photothèque. Expositions -Jean-Baptiste Charcot, premier hivernage en Antarctique (1903-1905)

Voyage en Orient. Alexandra David-Néel SITE OFFICIEL.