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Musée du quai Branly - les explorateurs

Musée du quai Branly - les explorateurs

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Une histoire connectée des mondes européen, amérindien, chinois. Capacités et méthodes travaillées : Confronter des situations historiques et/ou géographiques. Cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée. Rédiger un écrit de synthèse. Un répertoire de visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. Attention : connexion internet requise. La réalité virtuelle à l’école

Expositions virtuelles « Objets et merveilles au Moyen Âge. Art, histoire, anthropologie », tel est le thème du prochain cycle découverte, dispensé en mars et avril par Philippe Cordez, directeur adjoint du Centre allemand d'histoire de l'art, en cinq séances, les samedis de 11h30 à 13h00. Ce cycle est dispensé intégralement en ligne et en direct, via Internet. L’art des objets réserve de multiples surprises à qui sait l’approcher, en particulier au Moyen Âge. Journée d'étude sur la Renaissance La matinée s’est déroulée au lycée André Malraux de Gaillon. Monsieur Puigventos, IA-IPR, a ouvert la journée par la présentation du déroulement et des enjeux de celle-ci, en rappelant notamment la place qu’occupe l’étude de la Renaissance dans les programmes du primaire et du secondaire. A la suite de cette présentation, Madame Sylvie Steinberg, directrice d’étude à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) a donné une conférence d’une heure trente intitulée « Nouveaux regards sur la Renaissance et le XVIe siècle », dont vous trouverez le compte rendu ci-dessous. Cette mise au point scientifique a permis aux collègues d’appréhender les nouvelles problématiques de l’essor des empires et de l’expansion européenne, mises en avant par l’historiographie récente. Après cet exposé, plusieurs propositions pédagogiques ont été présentées à l’assistance. L’après-midi, une visite guidée du château de Gaillon était proposée aux participants.

Fonds sonores Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale. Archives sonores inédites d’un côté, édition phonographique « commerciale » de l’autre : tels sont les deux pôles qui structurent et caractérisent la collection sonore du département de l’Audiovisuel de la BnF.

Le Musée du Vivant partage ses ressources en libre-service Transporter Tout Vert ? Paysans Vers d’autres mondes : un jeu de plateau sur les grandes découvertes Mémoriser et vérifier des connaissances de bases sur les grandes découvertes avec un jeu de plateau ? C’est le parti pris de Guillaume Batail, professeur d’histoire-géographie au collège de Portbail dans la Manche. Une fois de plus, cette proposition vient nous rappeler qu’il n’est pas forcément nécessaire de dépenser des dizaines de milliers d’euros pour produire des jeux bien compliqués avec plein de numérique et de réalité virtuelle dedans. Dans bien des cas, un simple petit jeu fait maison, ici un jeu de plateau, conçu par l’enseignant lui même, en fonction de sa progression et de ses élèves, de ses objectifs pédagogiques suffit très largement. Un plateau astucieux divisé en 6 zones, des cartes-questions adaptées au niveau de classe visé et que chacun peut abonder ou transformer et qu’il est possible de faire créer par les élèves, une règle du jeu facilement transférable à d’autres thèmes et vogue la galère, ou plutôt la caravelle en l’occurrence ! Télécharger le jeu

Grand Palais En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours 5H- Un escape game sur Léonard de Vinci Nous vous proposons un escape game sur Léonard de Vinci afin d’aborder l’Humanisme et la Renaissance à travers un personnage, comme nous y invite le thème « Humanisme, réformes et conflits religieux ». Proposition de Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort) et Claire Vionnet (collège Châeau Rance, Scey-sur-Saône) Cette approche ludique permet la coopération et l’initiative des élèves, tout en permettant d’aborder différents aspects du thème. Trois énigmes sont proposées (qui peuvent être traitées séparément avant d’être rassemblées pour ouvrir le cadenas virtuel).

10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale Pour la commémoration des Cent ans de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Toutelaculture a sélectionné 10 sites interactifs; Leur objectif ? Faire entrer les internautes d’aujourd’hui dans le monde et l’univers violent de la Grande Guerre, parfois même de façon ludique et toujours en images. Apocalypse 10 destins est une production franco-canadienne qui s’apparente à une BD animée, s’alliant avec archives documentaires, pour nous plonger au cœur de la Grande Guerre.

Les ambassadeurs d'Holbein by Estelle Gilet on Genial.ly Calife,UN SIECLE DECHIRE PAR LES TENSIONS RELIGIEUSES,Vizir,Sultan,Erreur !,Ce jeu d'exploration a été conçu pour des élèves de 5ème dans le cadre du chapitre "Humanisme, Réformes et conflits religieux". Il est accompagné de fiches d'activités, et les élèves ont besoin de leur manuel pour jouer. Pour plus d'informations, des suggestions, ou autre, vous pouvez me contacter par mail ou via Twitter.,vers la suite...,Angleterre,Bienvenue dans l'un des tableaux les plus mystérieux de l'Histoire ....

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