background preloader

Exclusion / Discrimination / Intégration

Facebook Twitter

ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde – Penser et agir autrement contre la misère (Agir tous pour la dignité) Inégalités et discriminations. Musée national de l'histoire de l'immigration.

La lutte contre les discriminations en France et en Europe. Documents en ligne Documents internationauxDirectives européennesTextes de lois françaisArticles et commentaires Documents internationaux Déclaration universelle des droits de l'homme (Organisation des Nations Unies) 1948.

La lutte contre les discriminations en France et en Europe

Directives européennes Directive 2000/43/CE du Conseil du 29 juin 2000 relative à la mise en oeuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique (Eur-Lex, Europa) Directive 2000/78/CE du Conseil du 27 novembre 2000 portant création d'un cadre général en faveur de l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail (Eur-Lex, Europa ) Directive du Conseil relative à la mise en oeuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de religion ou de convictions, de handicap, d'âge ou d'orientation sexuelle (Eur-Lex, Europa) 02 juillet 2008.

Textes de lois français Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale (1) (Légifrance) Dernière modification au 01 juillet 2007. Accueil. Observatoire des inégalités. Thém@doc : Intégration. Que faire en cas de discrimination ? Vous pouvez utiliser tous ces recours en même temps.

Que faire en cas de discrimination ?

Saisine du Défenseur des droits (ex-Halde) Vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Le Défenseur peut permettre : une médiation : désigné par le Défenseur des droits, le médiateur entend les personnes concernées. La médiation ne peut excéder 3 mois renouvelable 1 fois ;une transaction : le Défenseur des droits propose à l'auteur des faits une ou plusieurs sanctions (versement d'une amende, indemnisation de la victime, publicité des faits).

Sur place Vous pouvez saisir le Défenseur des droits par le biais d'un parlementaire (député, sénateur ou un représentant français au Parlement européen) de votre choix. Vous pouvez aussi vous rendre à la permanence d'un délégué. Revenir au sommaire de cette partie Par correspondance Où s’adresser ? Pour toute information et saisir le Défenseur des droits par courrier. Revenir au sommaire de cette partie Attention : Saisine de la justice pénale En cas de discrimination professionnelle À noter : Accueil - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme. Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale. Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie.

Le rôle de l'École La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République ainsi que le code de l'éducation, notamment ses articles L. 121-1, L. 312-17-1 et L. 721-2, énoncent clairement que dans ses missions, l'École doit offrir les conditions d'un climat scolaire serein et un cadre protecteur aux élèves, aux personnels enseignants ainsi qu'à tous les acteurs intervenant en son sein.

Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie

L'École transmet aux élèves les valeurs, les principes et les règles qui permettent de garantir le respect de la personne, de ses origines et de ses différences. Elle contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, à lutter contre les discriminations, à prévenir les préjugés et les violences sexistes et sexuelles. Des dossiers thématiques sur l'histoire de l'immigration. THEMATIQUES - CNDH ROMEUROPE. Stop-discrimination.gouv.fr. SOS Racisme. LICRA – Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme depuis 1927.

MRAP - Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples. Accueil. Je dis NON au racisme! Le racisme, la xénophobie et l'intolérance sont des problèmes importants dans toutes les sociétés.

Je dis NON au racisme!

Chaque jour, chacune et chacun d'entre nous peut lutter contre les préjugés raciaux et les attitudes intolérantes. Devenez un champion de la défense des droits humains, luttez contre le racisme et défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui. Dites à vos amis que le racisme est inacceptable! Sélectionnez des cartes postales et partagez-les avec vos amis sur vos réseaux sociaux Dites-nous sur Twitter (#nonauracisme) comment vous luttez contre le racisme.

Prenez position contre le racisme en participant à un groupe de défense des droits des minorités et aider ces groupes partout dans le monde grâce à notre plateforme de bénévolat virtuel. Lisez des points de vue différents de la lutte contre la discriminations racial à travers les témoignages d'auteurs d'autres races ou ethnicités plateforme de bénévolat virtuel. Rendre visibles les invisibles.