background preloader

Système éducatif français

Facebook Twitter

Le site d'information et de promotion des établissements publics d'enseignement agricole. Le Bulletin officiel. L'état de l'École 2015. Coûts, activités, résultats. Rédacteur en chef : Paul Esquieu Présentation L'ambition affirmée par la France en matière d'éducation et de formation, conjuguée avec la définition d'objectifs communs pour les systèmes éducatifs européens, rendent indispensable de développer des indicateurs statistiques et des études comparatives.

L'état de l'École 2015. Coûts, activités, résultats

Cette édition propose trente indicateurs permettant d’alimenter le débat public de données objectives sur l’École.Présentation de L'état de l'École Coûts La dépense pour l'éducation Multipliée par 1,9 depuis 1980, la dépense intérieure d’éducation atteint 146 milliards d’euros en 2014, soit 6,8 % du PIB et 8 360 euros par élève ou par étudiant.La dépense pour l'éducation La dépense d'éducation pour le premier degré En 2014, un peu moins de 30 % de la dépense intérieure d’éducation, soit 41,9 milliards d’euros, ont été consacrés à l’enseignement du premier degré. PUBLINET - Derniers résultats. Études et statistiques de la Depp. Le Compte de l'éducation : principes, méthodes et résultats pour les années 2006 à 2014 Combien coûte l’éducation ?

Études et statistiques de la Depp

Quels agents économiques, État, collectivités territoriales, ménages, entreprises, en assurent le financement ? Quelle est la dépense moyenne pour un élève ou pour un étudiant ? En répondant à ces questions, le Compte de l'éducation vise à apporter une mesure de l'effort monétaire que la collectivité nationale consacre au système éducatif. Il est en cohérence avec la Comptabilité nationale dont il constitue un compte satellite... La moitié des élèves absentéistes concentrés dans 10 % des établissements Note d'information En 2014-2015, les absences non justifiées d’au moins quatre demi-journées par mois concernent 4,4 % des élèves en moyenne. Baccalauréat général - Présentation du baccalauréat général. Questions-réponses sur le baccalauréat 2014 Baccalauréat 2014 : questions-réponses sur le changement de série, le redoublement, la conservation des notes, l'interruption de scolarité Épreuves du premier groupe Elles comprennent les épreuves passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves terminales.

Baccalauréat général - Présentation du baccalauréat général

Les épreuves anticipées concernent : M.E.N. educ-eval Education Evaluation. Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation. CNDP. Annuaire de l'Éducation nationale. I-Prof l'assistant carrière. Se connecter à I-Prof Votre accès à I-Prof dépend de votre situation individuelle, selon que vous soyez enseignants du premier ou du second degré, et affecté en académie ou détaché hors-académie.

I-Prof l'assistant carrière

Vous accédez à I-Prof en choisissant sur la carte ci-dessous l'académie dont vous dépendez. Les enseignants du second degré hors académie accèdent à un serveur dédié. Vous êtes : enseignant du premier degré affecté en académieenseignant du premier degré affecté hors académieenseignant du second degré affecté en académie Les enseignants du premier degré qui exercent en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna sont gérés par leur département d'origine. Cliquez sur l'académie dont vous dépendez pour accéder directement à I-Prof. Vous êtes enseignant du second degré hors académie Vous êtes : Vous accédez à I-Prof via un serveur dédié. Dispositifs relais : classes et ateliers relais. Les dispositifs relais (classes et ateliers) accueillent des élèves de collège, éventuellement de lycée, entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation.

Dispositifs relais : classes et ateliers relais

Tout élève fréquentant un dispositif relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d'aide et de soutien prévues au collège et reste sous statut scolaire. Ces dispositifs ont su montrer, grâce à leur souplesse, leur utilité dans la lutte contre le décrochage scolaire. A la sortie du dispositif relais, 82 % des élèves retournent en collège, 3% en LP et 3% en CFA, 5% dans des établissements relevant d'autres ministères (santé, justice), pour 1% des élèves, il n'a pas été trouvé de solutions. Pour 6% des élèves, l'information n'a pas été communiquée. LOLF. Le système éducatif. Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE.

Amener les élèves à maîtriser les compétences du socle Impliquer l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille Amener les élèves à maîtriser les compétences du socle Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun.

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE

Événements et concours - Commémoration de la loi de 1905 et du principe de laïcité. L'année 2005 a marqué le centenaire de la loi de séparation des Églises et de l'État.

Événements et concours - Commémoration de la loi de 1905 et du principe de laïcité

Cette loi a été votée après les grandes lois scolaires de la IIIème République. Organisation licence master doctorat (L.M.D.) Les degrés de diplômes La licence En France, le diplôme national de licence se prépare en six semestres.

Organisation licence master doctorat (L.M.D.)

Il se substitue à l'ancien diplôme d'études universitaires générales (D.E.U.G.) en deux ans suivi de la licence en un an. En revanche, les brevets de technicien supérieur (B.T.S.), les diplômes universitaires de technologie (D.U.T.), les diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) et la licence professionnelle demeurent. Les étudiants de B.T.S., D.U.T. ou DEUST ainsi que les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles peuvent demander à intégrer la préparation de cette nouvelle licence. Les étudiants ayant obtenu leur B.T.S., D.U.T. ou DEUST ou ayant validé les quatre premiers semestres de la licence peuvent demander à entrer en licence professionnelle. Consulter la rubrique : licence.

Apprentissage - Se former par la voie de l'apprentissage. Depuis sa participation à la Grande conférence sociale en juillet 2014, l'Éducation nationale est engagée dans le plan de développement de l'apprentissage mis en place à la rentrée 2014 pour mieux faire connaître l'apprentissage et améliorer la formation des personnels et qui comporte, notamment, les objectifs suivants : faire du développement de l'apprentissage une stratégie prioritaire pour contribuer à l'objectif de 60 000 apprentis à l'horizon 2017,mettre en place dans les établissements, avant les choix d'orientation, une journée d'information sur les métiers, en réservant une place particulière pour l'apprentissage,intégrer les formations en apprentissage dans Admission Post-Bac (APB) et AFFELNET afin que l'offre en apprentissage soit visible par tous les jeunes et leurs familles au moment des choix décisifs.

Apprentissage - Se former par la voie de l'apprentissage

La formation des apprentis Les centres de formation d'apprentis (CFA) Le jeune apprenti apprend un métier dans l'entreprise tout en complétant sa formation dans un CFA. Découverte professionnelle 3 heures et 6 heures. Découverte professionnelle 3 heures et 6 heures Un aperçu de ces 2 nouvelles structures en classe de 3ème : Instructions Officielles (IO), ressources, activités... 16-02-2007, Chauvin Clotilde Sommaire Les instructions officielles, p1Le site Eduscol, p1Le site de l’Onisep, p1La DP 3 sur le site académique, p1.

Découverte professionnelle 3 heures et 6 heures

Métier. Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Le guide juridique du chef d'établissement. La direction des affaires juridiques du ministère procède à la mise à jour régulière de cet ouvrage. Le plan numérique à l'École pour répondre aux enjeux d'un monde en transformation. Collège 2016 : chronologie de la réforme. Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc.

EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e. Cela ne signifie pourtant pas qu'ils s'ajoutent aux enseignements communs : toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur les enseignements communs[1].

Programmes. Mise en place et réformes - Le collège unique de 1975 aux années 2000. Un long processus Rentrée des classes à Vichy (1942) © La Documentation française - Photo Reportage Trampus. Les programmes. L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.

Programmes collèges 2016 - [EPS Académie de Lyon] Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement.

Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire. Le nouveau socle commun par eduscol. Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Europe et Monde - Textes de référence. Site Devenir Enseignant - Devenir enseignant. Diplôme national du brevet - DNB : organisation et modalités d'attribution. Diplôme. Programmes du lycée. Programmes de l'école et du collège (jusqu'en juin 2016)

La refondation de l'École de la République. Prévention de la violence en milieu scolaire - Textes de référence. Les déchiffreurs de l’éducation.