background preloader

Cloix

Facebook Twitter

Alexandre Cloix

ECONOMIE PRODUCTIVE ECONOMIE RESIDENTIELLE ECONOMIE PUBLIQUE.

Mémoire m2

101.Baudouin. Bruxelles, ville productive. Fabrication de la ville dans le territoire du Canal. by Anne-Sophie Vanhelder. Le Livre Blanc de l’Immobilier d’Entreprise Artisanale. Pour une politique industrielle décentralisée. L'inauguration officielle ce mardi par le président de la république de la nouvelle usine de Turbomeca à Bordes tourne les projecteurs sur le plus gros investissement régional français en faveur de l'industrie et de la formation.

Pour une politique industrielle décentralisée

Turbomeca est en effet le symbole d'un pari réussi, la preuve que les délocalisations ne sont pas inéluctables. En 2003, devant le risque de voir leur usine obsolète supplantée à terme par un établissement moderne dans un pays à bas coûts, les dirigeants de Turbomeca ont proposé à la région d'anticiper et d'investir massivement pour construire une nouvelle usine dotée des équipements de recherche et de production à la pointe de la technologie. L'attentisme aurait menacé des milliers d'emplois. C'est dans ce cadre que la région a expérimenté une plate-forme inédite d'orientation vers les métiers de l'aéronautique pour former les futurs salariés du site industriel. L’industrie dans la ville. La question posée sur les conditions du maintien et du développement des activités industrielles en tissu dense de première couronne renvoie à plusieurs problématiques.

L’industrie dans la ville

Cette étude se base sur l'analyse de cas concrets et tente d’amener des éléments de réflexion sur les conditions de mise en œuvre et/ou d’existence de la mixité des activités dans la ville. À partir des modes d'occupation du sol de 1982 et 1994, cette étude donne à voir : une photographie de la mixité à l’échelle régionale par l’observation de la répartition des emprises d’activités dans la région et leur évolution ; et rappelle aussi la place et les principales caractéristiques de l’emploi industriel en Île-de-France.

La politique industrielle - Cours d'économie - Economie politique - Histoire économique. A première vue, la politique industrielle est aujourd’hui loin d’être ce qu’elle a été : le Ministère de l’industrie est un ministère délégué dépendant du Minefi ; les fusions Elf Total ou BNP Paribas se sont faites à l’initiative des acteurs industriels par des procédures de marché ; le modèle du Japan inc et de son « administrative guidance » semble avoir fait son temps en matière de compétitivité industrielle.

La politique industrielle - Cours d'économie - Economie politique - Histoire économique

De même, si l’on se penche sur les aides d’Etat accordées à l’industrie, principalement sous la forme de subventions, on constate une redistribution interne au profit de la Recherche et Développement et de la recherche fondamentale. Les faits semblent plaider pour un déclin de la politique industrielle traditionnelle (« ce qui est bon pour les Etats-Unis est bon pour General Motors et inversement »), que nous définirons ultérieurement. En detail synthese territoires ind. Compte rendu cle746841. La Métropole du Grand Paris : la compétence aménagement désormais partagée entre la Métropole et les territoires - Le blog du droit de l'urbanisme et de l'aménagement.

CCI

MOdue. AIGP Metabolismes restitution Bievre. Financement de projet. Les sentiers de l'innovation (2/4) : L'innovation, moteur du capitalisme ? L'urgence Industrielle ! Aucun pays ne peut se développer ou même rester un pays avancé sans base productive.

L'urgence Industrielle !

C'est pour l'avoir ignoré que certains pays s'enfoncent aujourd'hui dans le chaos et que d'autres, dont la France, risquent d'être entraînés sur la pente du déclin. Les pertes d'emploi et la disparition de pans entiers de l'industrie ne concernent pas seulement certains secteurs ou certains bassins d'emploi. Elles ont des effets dévastateurs sur l'économie dans son ensemble, hypothéquant son avenir et celui des générations futures. Ce faisant, elles mettent en péril la démocratie. La longue érosion de l'industrie française s'explique par l'extraversion puis la financiarisation des grands groupes dont le destin ne coïncide plus avec celui de l'économie française.

Les voies du nécessaire renouveau existent cependant et peuvent conduire à l'élaboration d'un nouveau projet. L'auteur : Gabriel Colletis est Professeur d'Économie à l'Université de Toulouse 1. Pacte productif (5): ancrer les activités productives dans les territoires. Au-delà des circuits courts ou de proximité qui pourraient être partout développés pour réduire l'empreinte écologique et protéger ainsi la nature, l'ancrage durable des activités dans les territoires constitue une voie importante du renouveau industriel.

Pacte productif (5): ancrer les activités productives dans les territoires

Alors que les choix de localisation reposent principalement sur des comparaisons de coûts, ceux qui sont opérés sur la base d'une offre de spécificité des territoires sont plus durables. Les territoires qui sauront proposer, en les identifiant et en les organisant en réseau, les compétences complémentaires dont les entreprises ont besoin, sauront préserver l'ancrage des firmes concernées, et cela bien mieux qu'en se lançant dans une concurrence par les coûts.

Localisation et territorialisation Dans cette visée, nous différencions nettement localisation et territorialisation. CP colloque ORF. Maintien des activités productives en ville : retour sur le séminaire d’échanges pour les collectivités. Observatoire des activités productives. L’Observatoire des activités productives a été mis en place afin de mieux comprendre la dynamique industrielle à Bruxelles.

Observatoire des activités productives

Différentes thématiques y sont abordées, comme la pollution ou l’évolution de ces activités. Port de Bruxelles© Port de Bruxelles MRBC Partant d’une mise à jour de l'occupation des superficies destinées aux activités industrielles relevée en 1997, l’Observatoire des activités productives compare leur évolution, leur conversion partielle, la vacance, le type d’occupation et la demande en bâtiments industriels ou logistiques. Il est le résultat d’une collaboration entre perspective.brussels et citydev.brussels.

Bruxelles, « Ville productive » Presentation Colloque ODIME Immo activites cle5e8b23. François Mourillon , Les activités productives : éléments théoriques et qualitatifs de compréhension du phénomène productif. Une des descriptions possibles des multiples formes du phénomène productif tiendrait en une assimilation de ce dernier à un mode particulier d'acquisition des ressources désirées par les acteurs.

François Mourillon , Les activités productives : éléments théoriques et qualitatifs de compréhension du phénomène productif

Grâce à l'élargissement permis par cette définition, il sera possible d'englober sous le terme activité productive l'ensemble des activités allant de la forme simple chasse-cueillette à la forme plus complexe de méthodes. Cette définition transcrit alors le phénomène productif tout en élargissant le champ d'action. La notion d'activité productive décrit un mode particulier d'acquisition des ressources qui mobilise les acteurs de tout genre impliqués dans son fonctionnement ainsi qu'un espace et un temps de travail particulier et spécifique à ce mode. Sa capacité à englober dans un ensemble très cohérent tous ces intervenants donne alors une image relativement fidèle et profonde de ce mode particulier d'acquisition. Documents à télécharger - Seine-Amont. Si, si, l'industrie a ouvert 60 nouvelles usines en France en 2018 - Economie. Les délocalisations industrielles dans les mutations des systèmes productifs français.

Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Les délocalisations industrielles dans les mutations des systèmes productifs français

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Arthuis J., 1993, Rapport d’information sur l’incidence économique et fiscale des délocalisations hors du territoire national, des activités industrielles et de service, Rapport n°337, Sénat, 231 p. Artus P., 1995, « Délocalisations industrielles, croissance et bien-être », Économie appliquée, vol. XLVIII, n° 1, janvier, p.31-46. Artus P., Virard M-P., 2011, La France sans ses usines, Paris, Fayard, 171 p. L’industrie du 94 a besoin du Grand Paris.

50% d'emplois industriels en moins en 20 ans, le Val de Marne a vraiment besoin du coup de fouet du Grand Paris.

L’industrie du 94 a besoin du Grand Paris

L'étude que la CCI 94 vient de réaliser sur l'industrie dans le département le démontre. Le Grand Paris Express, dont la 1ère ligne en Val-de-Marne sera mise en service en 2020, va entrainer des mutations urbaines lourdes qui peuvent contrecarrer la spirale industrielle négative. Le Val de Marne avec les nouvelles gares des lignes 14 et 15 va, enfin, se retrouver bien connecté à Paris comme à toute la banlieue. La petite couronne, spécialement dans le Val de Marne, perd en effet deux fois plus d'emplois industriels que le reste de la France, la plupart des entreprises qui avaient commencé leur exode de Paris pour passer de l'autre côté du périphérique, s'échappent maintenant vers la grande couronne ou la province. La décentralisation industrielle et le Bassin parisien. L'étude déborde largement le cadre indiqué dans son titre et peut être divisée en deux parties.

La décentralisation industrielle et le Bassin parisien

La première est une analyse de l'évolution de la périphérie (2) de la Région de Paris (3) à divers points de vue : Évolution de la population totale et du réseau urbain (1876-1962), Population active et migrations (1954-1962). Les résultats de la périphérie sont comparés de façon systématique à la province (France entière — Région de Paris — Périphérie). La seconde traite des décentralisations. I. — Comparaison de la périphérie et de la province Évolution à long terme : 1876-1962. Rapport industrie CCI94. Touraine Alain — La société post-industrielle. L'industrie dans les territoires français : après l'érosion, quel rebond ?

Avant-propos L’industrie emploie 3,3 millions de personnes en France, soit 12,5 % de la population active occupée, et voit, pour la première fois depuis longtemps, plus de sites se créer que disparaître entre 2015 et 2017. Ce rebond s’accompagne d’une recomposition du paysage industriel français. Les zones d’emploi d’un grand quart nord-est de la France, qui étaient les plus industrielles, sont celles qui ont perdu le plus d’emplois industriels au cours des dernières décennies. À l’inverse, dans les régions de l’Ouest et du Sud, l’industrie a plutôt eu tendance à progresser. Réindustrialiser, tout le monde le réclame, mais comment ? Il y a une dizaine d’années, on expliquait les délocalisations par « le syndrome Nike » : les pays de l’OCDE concevaient, ils organisaient la chaîne de production à travers le monde et enfin distribuaient des biens qu’il devenait trop cher de fabriquer chez eux. Ils ne conserveraient que la finance et le higt-tech à haute valeur ajoutée.

D’ailleurs, les habitants des pays riches, disait-on, consomment de plus en plus de « biens immatériels » : des loisirs, de la médecine, qui comportent une part importante de services. Certes, admettaient les économistes, l’emploi industriel baisse dans nos vieux pays. Mais l’agriculture, qui employait encore la majorité de nos concitoyens dans les années 30, n’en occupe plus que 3 % aujourd’hui. Eh bien le déclin de l’emploi industriel correspond à la même logique. Industrie : État sauveur ou État stratège ? Emmanuel Macron est-il le fils spirituel d’Arnaud Montebourg ? Certes on imagine mal que l’intrépide ancien ministre du redressement productif reconnaisse une telle paternité. Et pourtant il ne renierait certainement pas la décision annoncée en grandes pompes la semaine dernière par le gouvernement : la nationalisation des chantiers navals de St Nazaire. Les socialistes y avaient renoncé.

Le nouveau Président, et de gauche et de droite, en a fait, lui, un acte fort du début du quinquennat. Peindre l'économie (2/4) : Images de l'industrie, images du travail. Au XIXe siècle, à une époque où l'industrie connaît sa révolution, comment la peinture représente-t-elle le monde du travail en train de muter ? L'Observatoire. Les lieux de l industrie en IDF. Smart Industrie : 300 M€ pour les PME franciliennes. « Il n'y a pas d'économie prospère sans une industre forte. » Votée en séance plénière par les élus régionaux ce 6 juillet, la nouvelle stratégie industrielle de la Région a été présentée par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, le 26 juin au cours d'une grande soirée de lancement qui a réuni de nombreux acteurs économiques. Forte de 45.000 entreprises industrielles, l'Île-de-France est une grande région industrielle et technologique. CEDEF - Où trouver les statistiques industrielles ou sectorielles ? 2018 Chiffres cles industrie manufacturiere.

L'appel de la Ville de Paris pour "réindustrialiser" la capitale - Economie. Le Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), gestionnaire parisien de logements et bureaux notamment, a fait un appel à projets pour investir les locaux du complexe Métropole 19. Ce bâtiment situé rue d’Aubervilliers dans le XIXème arrondissement de Paris dispose de 3 000 mètres carré libres, répartis en trente lots modulables. Usine Renault de Choisy-le-Roi (France)

PLI - Obsession

Nozal Aubervillier ZAC. Japon. Dossier de presse conseil national de lindustrie 22.11. Fiche OT industrie. En detail synthese territoires ind. Industrie. Territoire d'industrie: un fort enjeu économique pour Grand Orly Seine Bièvre. Dans le cadre de sa politique industrielle, le gouvernement a entrepris de travailler à la fois par filière et par territoire, et lancé en septembre dernier un projet d’identification d’une centaine de territoires vers lesquels concentrer ses efforts. 124 ont été retenus qui représentent près de la moitié des emplois industriels en France (48%) et 30% de la surface du territoire, avec un taux d’emploi industriel dans leur périmètre de 15,4% en moyennes.

Pour les accompagner, le gouvernement prévoit de flécher 1,36 milliard d’euros, en s’appuyant notamment sur la Banque des territoires (la nouvelle filiale locale de la Caisse des dépôts) pour l’investissement foncier, mais aussi sur le dispositif «Territoires d’innovation» (ex-TIGA) des programmes d’investissements d’avenir (PIA) dont un nouvel appel à projets vient d’être lancé la semaine dernière, ou encore sur le budget du volet «filières » du PIA régionalisé. Rapport industrie CCI94. Rapport industrie CCI94.

Developpement economique foncier synth 1511. Les lieux de l industrie en IDF. 72855. Les délocalisations industrielles dans les mutations des systèmes productifs français. Les délocalisations industrielles dans les mutations des systèmes productifs français. Ecoproductive web. Atelier Brussels — The productive metropolis - Storyrunner. COLLOQUE AMO FABRIQUE DE LA VILLE - Villes productives. Atelier Brussels — The productive metropolis - Storyrunner. ABXL Bozar GUIDE FR DEF webres. AUREZ LEVY Economie circulaire ecologie et reconstruction industrielle cle015d1b. Sans titre. Aux quatre coins du globe, les métropoles sont généralement perçues comme des moteurs de croissance. Dans cet article de synthèse, les auteurs montrent que l’ordre de grandeur des gains de productivité des entreprises que peut permettre une taille plus importante des villes dans les pays développés est maintenant établi avec une certaine précision.

Une ville deux fois plus grande a une productivité de 1% à 5% plus élevée. Halbert 2002 Services peri productifs. The Neoliberal City, Governance, Ideology, and Development in American Urbanism. The shift in the ideological winds toward a "free-market" economy has brought profound effects in urban areas. The Neoliberal City presents an overview of the effect of these changes on today's cities. The term "neoliberalism" was originally used in reference to a set of practices that first-world institutions like the IMF and World Bank impose on third-world countries and cities. David Harvey : la revanche de l’espace - Cause commune. Par Cécile Gintrac Le géographe marxiste David Harvey développe depuis plusieurs années un « matérialisme historico-géographique » permettant notamment de penser les conflits entre les territoires comme un enjeu central de la domination capitaliste. Reprenant à Henri Lefebvre le concept de « droit à la ville », il réfléchit également aux manières d’en sortir.

La résilience des systèmes urbains. Abonnement aux infos du site. Décroître pour survivre ? Démolitions et transition énergétique à Vitry‑le‑François. Sans titre. Contre le déclin, la ville compacte. Retour sur quinze années de « recentralisation urbaine » au Japon. La ville dense et durable : un modèle européen pour la ville ? Contre le déclin, la ville compacte. Retour sur quinze années de « recentralisation urbaine » au Japon. Sans titre. Plaine Commune, des richesses économiques multiples au service du développement territorial - Insee Analyses Ile-de-France - 58.

L'observatoire des activités productives — fr. Productive cities: opportunity in a changing economy. Europan 14 - Productive cities. Quels besoins en foncier pour les entreprises industrielles franciliennes ? Synthèse stratégies foncières pour le logement et les activités productives. 20180705 Manifete pour un territoire industriel et productif Grand Orly Seine Bièvre.

Philippe Saurel : "La Métropole doit être productive, éco-responsable, solidaire et connectée" Construire la métropole productive. Montpellier ville productive. Reussite grand paris val1207. Retour sur le débat sur les enjeux de l'économie productive sur notre territoire - Agence Scalen. GILLIO 2017 archivage. Foncier rapport final 1. Des fabs labs aux micro-industries : peut-on produire en ville ? - Leonard:Paris. Europan France: Villes productives et architecture. Sans titre. L'économie des villes (2/4) : L'aménagement du territoire. De l’industrie au système productif : approches épistémologiques et conceptuelles.