background preloader

Analyser une formation

Facebook Twitter

Evaluation formation : le modèle Kirkpatrick. Le modèle Donald Kirkpatrick fait autorité depuis plusieurs années de par sa simplification du processus complexe des grilles d'évaluation des formations ainsi que pour son adaptabilité à un très grand nombre de domaines d'activités. Il s'articule autour de quatre niveaux d'impact, sans rapport de hiérarchie entre eux mais chacun ayant une prolongation dans le niveau suivant : Niveau 1 : Réactions Ce premier niveau permet de mesurer le degré de satisfaction de l'apprenant : ce qu'il a apprécié.

Niveau 2 : Apprentissages Ce second niveau est celui de l'évaluation pédagogique : ce qu'il a appris. Niveau 3 : Comportements Le troisième niveau s'attache à estimer les conséquences opérationnelles pour le stagiaire : ce qui a évolué dans sa manière de travailler. Niveau 4 : Résultats Si les trois premiers niveaux sont directement liés à l'impact sur l'apprenant lui-même, le quatrième niveau s'intéresse aux bénéfices factuels de la formation pour l'entreprise : comment ses résultats ont été optimisés. La formation, ça sert à rien... Quel RH n'a jamais entendu cette phrase provocatrice dans la bouche de l'un ou l'autre collègue : "la formation, ça sert à rien... ", cette phrase péremptoire qui représente en quelque sorte le point Godwin pour tout RH engagé et professionnel qui l'entend. Malheureusement, c'est le genre de message qui peut faire son chemin en entreprise parce que, effectivement, il est très difficile de mesurer les effets réels d'une formation, tant pour les collaborateurs que pour l'organisation.

Mettre en relation des actions de formation avec les résultats de l'entreprise relève souvent du rêve, tant il existe de facteurs pouvant modérer voire supprimer les effets de la formation. Toutefois, cette réponse ne suffit pas à des top managers avides de ROI, de KPI's et autres "I" qui matérialisent les résultats des actions entreprises. On touche donc au problème du niveau de mesure du transfert, à ce qu'on peut appeler le ROTI (Return On Training Investment). Mesurer les effets d'une formation ? Évaluer les effets d'une formation. Modèle Kirkpatrick : Évaluer l'efficacité de la formation - MyConnecting. Le modèle Kirkpatrick participe à une réelle « culture du résultat » et permet également de mesurer le ROI (retour sur investissement) des formations. Lorsque une entreprise décide de planifier des formations visant le développement des compétences des collaborateurs, elle s’attend non seulement à les voir monter en compétences mais également gagner en productivité et faire développer sa marque, notamment.

Quelle a été l’efficacité des formations pour aider les apprenants à acquérir des connaissances ? Est-ce que les investissements portent leurs fruits ? Quel est le ROI ? Telles sont les questions que se posent alors les entreprises par rapport aux formations. Le modèle Kirkpatrick est probablement le modèle le plus connu d’analyse et d’évaluation des résultats des programmes de formation et d’éducation. Il prend en compte tous les styles de formation, à la fois informels et formels, pour déterminer les aptitudes en fonction de quatre critères. Les quatre niveaux du modèle Kirkpatrick. Modele Kirkpatrick Evaluation V1. Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ?