background preloader

Analyser une formation

Facebook Twitter

Evaluation formation : le modèle Kirkpatrick. Le modèle Donald Kirkpatrick fait autorité depuis plusieurs années de par sa simplification du processus complexe des grilles d'évaluation des formations ainsi que pour son adaptabilité à un très grand nombre de domaines d'activités.

Evaluation formation : le modèle Kirkpatrick

Il s'articule autour de quatre niveaux d'impact, sans rapport de hiérarchie entre eux mais chacun ayant une prolongation dans le niveau suivant : Niveau 1 : Réactions Ce premier niveau permet de mesurer le degré de satisfaction de l'apprenant : ce qu'il a apprécié. Niveau 2 : Apprentissages Ce second niveau est celui de l'évaluation pédagogique : ce qu'il a appris. La formation, ça sert à rien... Quel RH n'a jamais entendu cette phrase provocatrice dans la bouche de l'un ou l'autre collègue : "la formation, ça sert à rien...

La formation, ça sert à rien...

", cette phrase péremptoire qui représente en quelque sorte le point Godwin pour tout RH engagé et professionnel qui l'entend. Évaluer les effets d'une formation. Modèle Kirkpatrick : Évaluer l'efficacité de la formation - MyConnecting. Le modèle Kirkpatrick participe à une réelle « culture du résultat » et permet également de mesurer le ROI (retour sur investissement) des formations.

Modèle Kirkpatrick : Évaluer l'efficacité de la formation - MyConnecting

Lorsque une entreprise décide de planifier des formations visant le développement des compétences des collaborateurs, elle s’attend non seulement à les voir monter en compétences mais également gagner en productivité et faire développer sa marque, notamment. Quelle a été l’efficacité des formations pour aider les apprenants à acquérir des connaissances ? Est-ce que les investissements portent leurs fruits ? Quel est le ROI ? Telles sont les questions que se posent alors les entreprises par rapport aux formations.

Modele Kirkpatrick Evaluation V1. Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ?