background preloader

Efficience

Facebook Twitter

Formulaire Google. You can plan events, make a survey or poll, give students a quiz, or collect other information in an easy, streamlined way with Google Forms. You can create a form from Google Drive or from an existing spreadsheet that can record the responses to your form. Go to docs.google.com/forms. In the top left, click Blank . A new form will automatically open. You can add any questions you want in the form template. You can also organize your form by adding headers and dividing your form into several pages. Note: Create a form in Google Drive by going to drive.google.com and clicking New More Google Forms. To poll, survey, quiz, or otherwise collect information using a form from a spreadsheet in Google Sheets: While working with a spreadsheet, click Insert Form. After you’ve created your form, you can add and edit questions, headers, and page breaks. Share this: Mary is a Docs & Drive expert and author of this help page. Was this article helpful? How can we improve it?

Www.mon-enquete-enligne.fr site de création d'enquête,questionnaire, sondage en ligne gratuit. Créer un formulaire avec Google Drive. Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires.

Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google. Une fois le formulaire créé, il est possible de recueillir les résultats dans une feuille de calcul Google Sheets. Il est également possible de recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire ou encore de fermer automatiquement un formulaire en fonction du nombre de réponses reçues.

Enfin, le formulaire peut être partagé ou encore affiché sur un site Internet. Retrouvez également notre tutoriel sur la création de formulaire Google avec la nouvelle interface Google Forms. Créer un formulaire à partir de Google Drive Créer un nouveau formulaire Conclusion. Oral et Diaporama. RSS. Productivité : 7 astuces pour quitter le bureau plus tôt ce soir, travail accompli. Il suffit de s’organiser correctement pour être plus efficace, moins stressé et pour pouvoir réaliser plus vite ses objectifs ! 1. Suivez la règle des 2 minutes Si une tâche met moins de 2 minutes à être réalisée, faites-la tout de suite. S’il vous faut plus de 2 minutes pour l’achever, planifiez-la plus tard dans votre agenda. N’hésitez pas à utiliser votre agenda pour bloquer des plages dédiées à vos to-dos. Il n’y a pas que les réunions qui méritent de s’y trouver ! 2. Classez vos e-mails dans 4 dossiers : Boîte de réceptionA faire aujourd’huiA faire plus tardTerminé Vous aurez ainsi toujours une vue claire sur les choses que vous devez faire.

Dans un autre style, Inbox vous permet également de facilement distinguer les choses qui sont importantes ou urgentes. 3. Il est plus facile de faire le suivi de plusieurs petites actions que d’une grande. 4. Certaines tâches sont peut-être moins utiles pour votre entreprise. 5. Pour être efficace, il faut être concentré. 6.Faites des pauses 7. Cartes mentales. 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller. Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller.

C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ?

Présentation d’Evernote - Pétillant® Evernote est un logiciel que nous a fait découvrir notre confrère Pierre Pilon lors d’une visite chez lui, à Québec en 2008, lequel l’utilise lorsqu’il souhaite conserver et retrouver facilement une information intéressante, sans pour autant devoir créer une carte heuristique. Brève présentation Une façon simple, mais réductrice de décrire ce logiciel est de le comparer à une sorte de journal de bord similaire à un blog : il sait en effet gérer au fil de l’eau des notes contenant un titre, du texte riche (gras, italique, image, liens hypertextes, etc.), mais aussi des étiquettes, des données de géolocalisation, etc., le tout horodaté, sans oublier une fonction de rappel (avec éventuelle notification par courriel) qui ouvre ainsi la voie à des applications de gestion de tâches ou de projets.

Exemples d’informations gérées Voici quelques exemples d’informations que nous collectons pour nos propres besoins : Disponibilité du logiciel Evernote est disponible en deux versions : N.B. Convertisseurs. Evernote : 15 astuces à connaître pour bien l'utiliser. Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1.

Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible. Pour ça, l’éditeur a mis sur pied un petit outil gratuit répondant au nom de Evernote Web Clipper . Il vous sera possible de marquer des annotations directement sur la page, d’attribuer des étiquettes, de définir le carnet dans lequel sera versée la note… bref, tout est là pour conserver son organisation Evernote au sein même de votre navigateur.

Si vous avez un compte gratuit et que votre quota d’envoi de notes est par conséquent limité, optez pour le format de sauvegarde Article simplifié. 2. La manœuvre va vous demander un pieu de bricolage mais elle reste tout à fait possible avec un bout de code. 3. 4. Au programme : Bref, un must qu’on vous détaille ici. Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com.

Raconter des histoires avec des cartes. Exemples et outils pour la narration carto-interactive Avec StoryMap JS vous créez des diapositives qui sont disposés à des endroits sur votre carte. Chaque diapositive de votre histoire peut inclure des images ou des vidéos avec le texte. Lorsque vous faites défiler votre histoire, il y a des transitions simples entre chaque diapositive. StoryMap JS s’intègre à votre compte Google Drive. Pour commencer à StoryMap JS vous devez donner accès à votre compte Google Drive. Voici un travail sur les Pays de l’Union Européenne par Classe de CM2 de JP Solanin Le site Web : Le site Web : Le site Web : Un exemple pédagogique : Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. Le site Web : Prezi - The Zooming Presentation Editor.

Mind42.com - Collaborative mind mapping in your browser. Diaporama - cours sur la gestion du temps. 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches. Leur utilisation n’ayant comme limite que votre imagination, je vous encourage fortement à explorer cet outil et voir comment vous pouvez l’intégrer à votre vie.

Si vous voulez aller plus loin et exploiter tout le potentiel des cartes mentales, sachez qu’il existe une excellente formation sur le sujet. Grâce à elle, vous apprendrez notamment à: Pour voir la vidéo de présentation de cette méthode simple et ludique, cliquez sur l’image ci-dessous En attendant, place à l’article ! 1. Le mind mapping en réunion 2. 3. 4. 5. 6. Qui ? Savoir chercher dans Google : Infographie informative. Comment chercher dans Google avec efficacité ? La bibliothèque de l’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) a réalisé une infographie (cf. ci-après) pour apprendre à chercher dans le moteur de recherche Google : Savoir chercher dans Google : Nos astuces. Destiné en priorité aux étudiants, ce mode d’emploi de Google avec les opérateurs de recherche avancée explique comment composer sa requête dans le champ dédié du célèbre moteur de recherche.

Ce guide étape par étape est basé sur un exemple concret à base de différents choix. La méthodologie de recherche de ressources sur Google Scholar (articles et travaux universitaires de tout ordre) est aussi explicitée… Point positif : il est indiqué en fin d’infographie que tout n’est pas trouvable sur le moteur de recherche Google et qu’un détour par une bibliothèque n’est pas de trop! Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Midi-Pyrénées Tags: cartographie, méthodologie, moteur de recherche.

Formation des élèves à l'info-documentation. Paroles Musique - paroles de chansons et lyrics, traductions, clips en parole. Bureautique. Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus De plus en plus, les tablettes, claviers et smartphones prennent la place du stylo et du calepin pour prendre des notes, que ce soit en cours, en réunion professionnelle ou lors de conférences.

Ce choix pourrait bien être le mauvais. Dans cette expériences, les participants devaient écouter une mini-conférence sur un sujet donné (par exemple, la vie et la mort des civilisations) puis répondre à des questions posées par un examinateur qui testait ce qu’ils avaient retenu. Les concepts mieux activés Pour la mémorisation de données factuelles, le stylo et le clavier arrivaient à égalité. Les raisons de cet avantage sont essentielles : à cause de la plus grande rapidité de prise de notes offerte par le clavier, les auditeurs ont tendance à tout noter, y compris de façon littérale en rapportant les propos exacts de l’orateur. La main, outil optimal ? Trouver une publication, un outil, une nouvelle ou un auteur | Profweb. Les 10 secrets d'une présentation réussie.

Vous en avez assez de voir vos collègues bailler quand ils vous écoutent faire un exposé ? Vous voulez faire des présentations professionnelles et efficaces ? Vous chercher des astuces simples pour réussir votre prochain PowerPoint ? Ne cherchez plus et lisez ce qui suit. 1. Inspirez-vous de la théorie du « pain, goal, help » Adaptez votre message à votre auditoire : vous ne présenterez pas de la même manière votre projet à un groupe d’actionnaire qu’il faut convaincre ou à votre équipe de projet qu’il faut enthousiasmer.

Mettez-vous à la place de votre auditoire et essayez de répondre à la question « what’s in it for me ». Une fois que vous avez compris ce que votre audience attend, présentez votre message de manière simple. C’est sur base de cela que vous allez construire votre présentation; 2. 3. De la même manière qu’un pick-up artist qui souhaite séduire une femme doit soigner sa « pick-up line », soignez votre accroche. 4. 5. Keep It Simple, Stupid. 6. 7. 8. 9. 10. Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie. Créer un diaporama, est-ce vraiment si simple ? Dans un processus d’apprentissage comprenant cet apport numérique, comment ne pas fatiguer l’apprenant et comment soutenir son attention pour faciliter l’apport de compétences et de connaissances ?

François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire, propose un dossier utile : Conceptualiser et scénariser un diaporama pour l’enseignement (59 pages, à voir ci-dessous). Réaliser un diaporama pour faciliter les apprentissages Réalisé pour les enseignants et les étudiants de l’Université Lyon 1, cette séquence pédagogique basée sur l’expérience de l’enseignant délivre une méthode pour réaliser un diaporama facilitant les apprentissages. Cette approche peut servir aux EPN, à l’école, à l’université, mais aussi pour la formation et les entreprises ainsi que les institutions. 8 vidéo pour réussir un diaporama Partie 1 : Introduction Partie 2 : Bon ou mauvais Partie 4 : Les règles : penser communication, simplifier, être visuel… Présentation. Comment faire une bonne présentation? | Daniel Lafrenière. Préparer et présenter un sujet devant un public est un art. Malheureusement, cet art n'est maîtrisé que par bien peu de personnes si je me fie à ce que je vois depuis des années.

Ce n'est pas parce qu'on sait se servir de PowerPoint qu'on sait faire une présentation. Faire une présentation, c'est entrer en contact avec son auditoire pour lui communiquer un message et non lire à haute voix ce qui est écrit à l'écran ! Voici quelques conseils que j'ai traduits et adaptés du site de Garr Reynolds avec sa permission (© Garr Reynolds, 2006). En espérant qu'ils vous seront utiles. Les 10 meilleurs trucs de préparation 1. Avant même de démarrer PowerPoint, assoyez-vous et prenez le temps de penser à la journée de votre présentation. 2. Avant d’élaborer le contenu de votre présentation, vous devez vous poser plusieurs questions afin de devenir le meilleur présentateur possible pour cet auditoire.

Qui assistera à la présentation ? 3. Attention ! 4. . « Simple » ne veut pas dire « simpliste ». 5. 6. Un tutoriel pour réussir son diaporama à tous les coups ! Concevoir un diaporama pour mon cours. Nous avons déjà largement exploré la question passionnante de la préparation d'un diaporama efficace, que ce soit en support à une présentation ou en support à un cours. Nous avons évoqué certaines des figures centrales de la théorisation de cet exercice, qu'il s'agisse de Garr Reynolds ou, à un autre niveau, de François Jourde dont tous les diaporamas préparés pour ses cours de philo contituent des exemples remarquables de ce qu'il faut faire.

Un diaporama pour enseigner Si nous revenons sur le sujet de la conception d'un diaporama utilisé dans le cadre d'un cours ou d'une formation, c'est qu'une nouvelle auteure mérite largement de rejoindre le carré encore très fermé de ceux dont les apports comptent : il s'agit de Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique à l'Ecole des Mines de Nantes (France).

Mme Grolleau a animé un atelier lors d'une journée de formation à laquelle participaient des enseignants des Grandes écoles de la région Pays de la Loire. Voir aussi, sur Thot : Comment faire une bonne présentation? | Daniel Lafrenière. Diaporamas/L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation orale. Une page de Wikiversité.

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Diaporamas : L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation oraleDiaporamas/L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation orale », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. La présentation d’un diaporama, qu’est ce que c’est ? [modifier | modifier le wikicode] L’objectif primordial de la présentation est la transmission d’un message, cette dernière se fait en trois étapes : la conception, l’élaboration et la restitution. Contrairement à une réunion, la dynamique d’échange est majoritairement à sens unique lors de la présentation d’un diaporama.

[modifier | modifier le wikicode] La maîtrise de l’audience[modifier | modifier le wikicode] Il est important d’identifier son audience en se posant des questions clés (telles que : quelle est la tranche d’âge de mes auditeurs? EO_faire_un_excellent_diaporama. Erreurs à éviter diaporama Don McMillan. Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie. Presentation-diaporama.

Ressources. Idée recup. C2/C3 - EXERCICES EN LIGNE. Mémorisation.