background preloader

Clestre

Facebook Twitter

Guillaume Apollinaire voice. ACCÉLÉRATION. UNE CRITIQUE SOCIALE DU TEMPS (HARMUT ROSA) - RECENSION D'ANSELM JAPPE. Note_de_synthese_savoirs.pdf. Danièle Linhart : «Taylorisme et management moderne, même combat» CT_1979_1_8. Vous avez dit "professionnalisation" ? - 1ère partie. Roland Gori - "La Fabrique des Imposteurs". L'Art d'avoir toujours raison. La bibliothèque libre. Traduction Wikisource - Texte entier: HTML PDF Note : le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. Il fut publié sous différents titres tels Dialectique ou Dialectique éristique ou L'Art d'avoir toujours raison.

Introduction Stratagèmes. La responsabilité individuelle peut-elle être un critère satisfaisant de justice sociale ? Août 8, 2010 at 1:16 En février dernier, j’avais lu un livre de Jean-Fabien Spitz intitulé POURQUOI lutter contre les inégalités ?. N’ayant relevé que deux articles à propos de ce livre (cf. Bibliographie à la fin de l’article), je me permets de rajouter ma petite pierre à l’édifice pour vous faire découvrir ce livre dont la lecture m’a paru tout à fait stimulante pour réfléchir à la question de savoir s’il faut concéder ou non une place à la responsabilité individuelle et au mérite dans une théorie de la justice.

Présentation de l’auteur : Jean-Fabien Spitz est normalien, agrégé de philosophie et actuellement professeur de philosophie politique à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Résumé de l’ouvrage : Cet ouvrage de Jean-Fabien Spitz intitulé Pourquoi lutter contre les inégalités ? Jean-Fabien Spitz part du constat d’une idée qui imprègne de plus en plus le débat public, celle de l’incompatibilité entre l’égalité et la liberté — les deux valeurs phares de la modernité. Like this: Guide des 117 MOOC francophones - Cours en ligne en français. Accueil Université Ouverte des Humanités.

Technologie. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques. Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Mise à jour : le 20 juillet 2021. Tony Buzan avait l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Pensée visuelle : une classification du plus généraliste au plus spécialisé Loin de moi l’idée de dénigrer le mindmapping : c’est une discipline qui a changé ma façon de travailler, d’étudier, de former, etc.

Je pense que le mindmapping est la discipline la plus généraliste de toutes celles qui sont issues de / ou liées à la pensée visuelle. Voici un graphique qui illustre cette classification. 1. 2. 3. 1. 2. 3. Amartya SEN. Se découvrir soi même (2/12) L'évaluation individualisée des performances suite (7/12) L'évaluation individualisée des performances (6/12)

Christophe Dejours / La centralité du Travail. R275. La veille sur internet en 5 étapes clés. College-de-France: vidéos sur Dailymotion. Lire en ligne Changement planifié et évolution spontanée : Tome 6 - Les paradigmes classiques de l’intervention psychosociologique. Vers une écologie de l’intervention psychosociologique Roger TESSIER Ce texte est essentiellement une réflexion sur certaines affirmations a priori (appelées paradigmes classiques) avec lesquelles les modèles théoriques de l’intervention psychosociologique concordent totalement, autant dans leur discours explicite que par leurs biais sélectifs implicites. Pour ce faire, il définit brièvement le terme « intervention psychosociologique » et délimite dans ses grandes lignes le corpus des écrits pertinents, c’est-à-dire les théories de l’intervention psychosociologique, mais aussi les modèles psychosociologiques du fonctionnement et du développement des systèmes sociaux et les modèles psychosociologiques de l’apprentissage et du développement des personnes.

La première partie (« Les paradigmes classiques de l’intervention psychosociologique ») propose une esquisse de l’arrière-plan théorique et idéologique des modèles de l’intervention psychosociologique. Délimitation du corpus pertinent. Coopération et construction de l’identité en situation de travail. Origine Introduction De la coopération, on peut proposer la définition suivante « La coopération : ce sont les liens que construisent entre eux des agents en vue de réaliser, volontairement, une oeuvre commune. » Cette définition souligne plusieurs dimensions de la coopération : 1) La notion de liens qui associent les agents entre eux, implique des relations d’intercompréhension, d’interdépendance et d’obligation. 2) Construisent : ces liens ne sont pas donnés. Volontairement : l’adverbe renvoie non seulement à l’intentionnalité d’une action (l’intentionnalité peut avoir une face consciente et une face non consciente), mais à la formation d’une volonté collective.

Œuvre commune : la notion d’oeuvre renvoie à la distinction faite par Hannah Arendt entre travail et oeuvre (= activité finalisée et menée de bout en bout par un sujet ou par un collectif). Nature des liens de coopération Or qu’est-ce que la confiance ? Bibliographie. Www.comprendre-agir.org/images/fichier-dyn/doc/Elements de psychodynamique. « La psychodynamique du travail, une alternative à l’individualisation de la santé mentale autravail  Vidéos - "Chômage, coeur inhabité de la démocratie" par Eric Hamraoui - Colloque "Pour une République du droit opposable à l'emploi" Le 10 mars 2012. Quand les humains n'auront plus besoin de postuler ! Accueil Université Ouverte des Humanités. Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne.

Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Ce document décrit des méthodes et des outils pour permettre à des groupes de travail de produire collaborativement. Il a été produit dans le cadre du projet “imagination for people”, une plateforme dédiée à l'imagination citoyenne pour repérer les projets stimulants et soutenir les porteurs de projets, mais il peut être utilisé dans de nombreux autres contextes. Toute la difficulté réside, pour des groupes de plusieurs dizaines ou centaines de membres, dans l'alliance entre : La proposition : trois outils et trois rôles clés Passer par 3 étapes : les mails échangés sur la liste → un blog (reprise des infos structurée mais toujours sous forme chronologique) → une carte en ligne (placement de ces infos sur la carte) -2- "L'attrapeur"

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne. Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé. Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne. Il s'agit de "Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne", qui a été produit par les membres d'un groupe de travail du projet "Imagination for People", visant à "Repérer et soutenir les projets sociaux créatifs".

Trois fonctions-clés d'animation du groupe et de structuration des contributions Le chef d'orchestre L'attrapeur Le cartographe. Paul Virilio, les revers du progrès. Philosophe et urbaniste autodidacte, disciple de Deleuze et proche de Merleau-Ponty, Paul Virilio décortique depuis quarante ans la question de la vitesse et de ses effets en tous domaines. « La planète est devenue trop petite pour le progrès.»

Malgré ce constat alarmiste, Paul Virilio a le regard brillant des grands curieux. Stéphane Paoli est journaliste, il a réalisé Penser la vitesse. Étudiant, il découpait et redistribuait des dépêches au sein d’une rédaction. La puissance des moyens de communication et de transmission offre une réalité qui se lit désormais par l’image. . « Si le temps c’est de l’argent, la vitesse c’est le pouvoir. » Apathie citoyenne, peur de la mort et tentation de surhumanité, Paul Virilio voit le monde s’appauvrir en perdant de sa diversité. Je suis comme Winston Churchill qui disait qu’un optimiste est celui qui voit une chance derrière chaque calamité.

Cette promesse apocalyptique, Paul Virilio l’appelle « l’accident universel ». Page212. Réseau interuniversitaire de l'économie sociale et solidaire - Universités RIUESS. Loi-formation.fr. Le care, entre disposition morale et pratique sociale. Les Sens de l'amour avec Claude Hagège, Fabrice Hadjadj et Valérie Girard - Idées. TERRITOIRE - Comment observer un système complexe, A. Moine. Méthodologie de diagnostic pour le projet de territoire : une approche par les modèles spatiaux. 1Les politiques publiques font du diagnostic de territoire un préalable à toute procédure territoriale et, de plus en plus, à toute action de développement local. Loin d’être un simple état des lieux d’une situation ou la photographie d’un espace donné, le diagnostic de territoire est d’abord le moment d’une mise en capacité d’agir des acteurs du territoire. Il est donc une “mise en tension”. 2Le diagnostic de territoire est constitutif d’une démarche de développement territorial, “conçu comme l’augmentation de la capacité des acteurs d’un territoire à maîtriser les processus qui les concernent” (Deffontaines et al., 2001).

Il ne cherche pas prioritairement à déceler les symptômes de dysfonctionnement d’un territoire qui va mal, mais plutôt à faire ressortir les marges de manœuvre des acteurs pour infléchir les dynamiques en cours. Il est donc un exercice hybride. 4Différents types d’acteurs sont concernés, ils n’ont pas tous les mêmes attentes, intérêts ni pouvoirs de décision. Développement social, local et territorial : repères thématiques et bibliographiques sur le cas français. 1Les trois notions de développement social, développement local, et développement territorial ont souvent été, dans la société française, mêlées voire confondues.

Cette ambiguïté de leur traitement se trouve renforcée par leur statut parallèle de catégories de l'action politique et/ou administrative d’une part, et de catégories d’analyse et d’objets de recherches en sciences sociales d’autre part. Comment ces notions se sont-elles construites dans l’action des décideurs, des praticiens ou des mouvements militants ? Quelles théorisations en ont été produites par les chercheurs ? Quels sont leurs arrière-plans ascendants (du côté des populations) et descendants (depuis les mesures politiques qui les gouvernent) ? 3Nous partirons (1) des filiations et des influences marquées par la rencontre entre le social et l’économique, du courant du développement communautaire à celui de l’animation rurale. 6Nous tenons ici deux conceptions distinctes du développement, à l’origine de "bifurcations".

COM_Pelisson.pdf (Objet application/pdf) Étude du petit monde. Le « phénomène du petit monde » (appelé aussi effet du petit monde également connu sous le vocable « paradoxe de Milgram » car ses résultats semblent contraires à l'intuition) est l'hypothèse que chacun puisse être relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales. Ce concept reprend, après l'expérience du petit monde, conduite en 1967 par le psychosociologue Stanley Milgram, le concept de « six degrés de séparation », formulé par le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929.

Celui-ci suggère que deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens américains, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations. En revanche, après plus de trente ans, le statut de cette idée comme description de réseaux sociaux hétérogènes reste une question ouverte. Des études sont encore menées actuellement sur le « petit monde », avec notamment le modèle mathématique de réseau « petit monde ». Expérience menée par Milgram[modifier | modifier le code] En 1998, Duncan J. Psychologie clinique: Carl Rogers (1902-1987) et l’Approche Centrée sur la Personne. Rating: 3.9/5 (38 votes cast) Tout d’abord, pourquoi ce thème ? L’approche centrée sur la personne (ACP) s’est développée à partir des années 40 aux Etats-Unis et est devenue l’un des principaux courants de la psychologie clinique aux USA, alors qu’en Europe francophone, elle ne figure pas parmi les courants les plus représentés chez les cliniciens et restent relativement méconnue du grand public.

Elle est à la base de ce qui constitue le courant humaniste, et bien des obédiences lui accordent volontiers une place dans leur genèse. Rogers est un fondateur majeur de la recherche scientifique en psychothérapie : il est le premier à s’être intéressé de façon systématique à l’étude des facteurs explicatifs de l’efficacité de la psychothérapie. Quelques rapides mots sur la psychologie clinique Commençons par situer le champ de la psychologie clinique. Contexte de la psychologie et de la psychiatrie avec quelques dates : L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) en quelques mots Carl Ransom Rogers. Max Pagès. L'approche non directive. Florence Giust-Desprairies : Ton ouvrage L’orientation non directive en psychothérapie et en psychologie sociale, publié pour la première fois aux éditions Dunod en 1965, fait l’objet d’une réédition aux éditions Art cru à l’initiative de Guy Lafargue.

Avant de dialoguer avec toi sur l’objet de ce livre, je voudrais juste rappeler, parmi tes nombreuses publications, un premier ouvrage, La vie affective des groupes (Dunod), qui fait partie des fondamentaux de la littérature psychosociologique, et ton dernier livre, L’implication dans les sciences humaines, une clinique de la complexité paru chez L’Harmattan en 2006. Les jeunes psychosociologues ne sont pas toujours au fait de l’importance qu’a représentée l’introduction de l’orientation non directive dans les pratiques sociales et de formation. Peux-tu revenir sur cette approche et son origine et dire comment tu vois son actualité aujourd’hui ? Max Pagès : C’est tout à fait ce que j’ai envie de faire. M.P. : Oui, empathie, compréhension… L'esclavage moderne.

(En réponse à un post de Christophe Cesetti)Existe-t-il un système d'esclavage dans le monde actuel ? Définition : L'esclavage, c'est quand un être humain a le droit de vie ou de mort sur un autre être humain, alors nommé "esclave", et que l'esclave ne peut pas s'échapper sous peine de mort. Nous allons démontrer que ces conditions existent aujourd'hui, et que l'instrument de cet esclavage n'est pas le fouet ni le fusil, mais la monnaie. Les "maîtres" sont les détenteurs du pouvoir monétaire. Les "esclaves" sont tous les autres. Peut-on se soustraire à ce système pour éviter d'en devenir une victime ?

Il faudrait pour cela pouvoir disposer du temps de vie nécessaire pour satisfaire ses besoins vitaux : nourriture, sécurité, abri. Par ailleurs, le temps de vie qui serait nécessaire pour faire tout cela est lui-même accaparé par la nécessité vitale de trouver de la monnaie. Conclusion : Le pouvoir de créer la monnaie est donc en réalité un pouvoir de donner la vie ou de la refuser. Les limites de l'égalité des places. F. Dubet. Les places et les chances. Réflexions sur le travail & culture emploi.

Yves Clot : Vygotski et le pouvoir d’être affecté : « un petit pas de plus… » Yves Clot interprète de son point de vue la question du colloque : pour lui, on ne peut que marquer l’ampleur du développement de la crise… de la psychologie, devenue une «puissance sociale» qui, paradoxalement, parasite la vie sociale, notamment en pyschologie du travail, parce qu’elle « empoisonne le travail ». S’occuper de la crise de la psychologie, c’est socialement vital. « La manière de faire de la politique de Vygotski, c’était de développer la science. Comme lui, nous sommes comptables du développement de la psychologie : si on ne s’occupe pas de la psychologie, elle s’occupe de nous ».

Pour Yves Clot, même quand Vygotski critique Piaget dans Pensée en langage, il utilise les résultats du psychologe suisse en les interprétant : « au sein de la collectivité d’enfant, c’est dans la dispute que se créent les éléments fonctionnels qui déclenchent le développement de la réflexion » y écrit-il. Typologie du travail : concept de métier Le pouvoir d’être affecté, un empêchement majeur. Travail, activité, santé : une contribution d'Yves Clot. Sens du Travail, bonheur et motivation. Podcast : Pour en finir avec les risques psychosociaux : le travail à cœur | Université d'Angers.

« Jamais l’individu n’existe sans support ». Entretien avec Robert Castel. Guide GPEC fiche de poste de métier.. Le travail, quelles valeurs ? REPLAY. Le colloque ''L’entretien d’évaluation : outil de reconnaissance, à quelles conditions ?'' EVALUATION : jugement d'utilité VS jugement de beauté. Demarche compétence *** Référenciel de compétences. Les principes pour le développement d’une compétence professionnelle. Vidéos | OCE | UQAM. Www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/212.pdf. Le Revenu de Base | Film version Française. 4-Colloque "Pour une République du droit opposable à l'emploi." - Intervention Eric Hamraoui - 10 mars 2012.

L'entretien professionnel. Les temps sexués de l’activité : la temporalité au principe du genre ? CDL #38 - Mener un entretien annuel. CESE - Informez-vous grâce au CESE, conseil économique social et environnemental. Temps. François Jullien - Où est passé le temps? - Accueil. Le temps existe-il ? Le négatif est-il le ferment du meilleur ?, par Etienne Klein (1/2) A la recherche du temps perdu - Marcel Proust | A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU - MARCEL PROUST - Texte intégral en ligne - Edition originale. Discrétiser le temps. « La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social » - Contrôle social.