
Télétravail -Droit à la déconnexion : ce qui est prévu, ce qui ne l'est pas En dehors de ses heures de travail, tout salarié n'est pas tenu d'être en permanence joignable par son employeur pour des motifs liés à l'exécution de son travail. Dans le cadre du télétravail, mis en place de façon exceptionnelle ou non, le droit à la déconnexion s'applique également. Cependant, les modalités de ce droit doivent être prévues par l'entreprise. Instauré par la loi dite « Loi travail » du 8 août 2016, le droit à la déconnexion est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Il est consacré à l'article L. 2242-17 du Code du travail. Le droit à la déconnexion vise à : assurer le respect des temps de repos et de congés ;garantir l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale ;protéger la santé des salariés. À défaut d'accord, notamment dans les entreprises de plus de 11 salariés, l'employeur élabore une « charte », après avis du comité social et économique. Les modalités pratiques peuvent être par exemple :
Cours TP ARH copie by btsguil on Genially TP ARHMettre en oeuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés Christophe Guil Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures www.mtb-origin.fr btsguil@gmail.com La notion de marque employeur Définition + construction La notion de persona candidat Définition + utilisation Le site carrière Outil indispensable Application 1 Mise en action des concepts I Bien orienter sa communication pour mieux recruter Le nouveau paradigme du candidat Plus qu'un concept marketing Différent de la notoriété des produits L'image de la ME n'est pas identique à celle des produits de l'entreprise. ADN de l'entreprise Valeurs Expérience collaboarateur Expérience candidat Chaine de valeur RH Outil de com Externe La marque employeur La ME emprunte au marketing des outils de segmentation, mais elle ne se confond pas avec le marketing ==> Human first. Politique RHPolitique de formationGestion des carrières
Mutations du travail : le « lean management », une forme moderne du taylorisme ? Le monde du travail réinvente jour après jour une vieille querelle éthique – celle qui oppose l’« artisan », chérissant l’ouvrage bien fait, à sa hiérarchie, soucieuse de rationaliser les processus de production. « En France, les tensions autour de cette question sont particulièrement vives, constate le sociologue François Dubet, directeur scientifique de la Fondation pour les sciences sociales. On croyait, à la suite des travaux de Max Weber sur l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, que le travail comme réalisation de soi était l’apanage des pays protestants. Les Français sont pourtant les Européens les plus attachés à cette conception créative de leur métier. » Le lean management (gestion de la production fondée sur la rentabilité) est au cœur de ces controverses sur le bien-être au travail : parce qu’il rationalise et standardise les procédures, on l’accuse volontiers de méconnaître, voire de déprécier le savoir-faire des salariés.
L'Art d'avoir toujours raison La bibliothèque libre. Traduction Wikisource - Texte entier: HTML PDF Note : le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. Il fut publié sous différents titres tels Dialectique ou Dialectique éristique ou L'Art d'avoir toujours raison. Introduction Stratagèmes "Travailleurs du clic" : les petites mains d'internet We and our (175) partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Use limited data to select advertising; Create profiles for personalised advertising; Use profiles to select personalised advertising; Measure advertising performance; Understand audiences through statistics or combinations of data from different sources; Develop and improve services; Create profiles to personalise content; Use profiles to select personalised content; Measure content performance; Use limited data to select content; Save and communicate privacy choices; Ensure security, prevent and detect fraud, and fix errors; Deliver and present advertising and content. Avec votre accord, le Groupe TF1 et ses partenaires, utilisent des cookies et autres traceurs à des fins de mesure d’audience, partage avec les réseaux sociaux, personnalisation des contenus, et publicité personnalisée sur nos services et ceux de nos partenaires.
Le débat éco du vendredi 15 octobre 2021 du 15 octobre 2021 Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Bullshit jobs Ils sont jeunes et ont débarqué dans le monde du travail en découvrant l'enfer de ce que l'on appelle les "bullshit jobs". Remplir des tableaux Excel, démarcher des clients à longueur de journée ou exécuter des tâches aux noms anglicisés, sans même comprendre ce qu'on leur demandait. Charles et Mathilde racontent ce qu'ils ont vécu, entre Paris et Berlin, avant de démissionner, épuisés par tant de non-sens. Charles était journaliste free lance jusqu’en 2016 avant de se reconvertir dans le marketing. Je me suis vraiment dit que mon amie était dans le vrai et que j’étais dans l’errance. Sans avoir de formation, Charles devient ainsi chargé d’études qualitatives dans un institut. On m’a dit : « Un benchmark, c’est simple : tu colles les images, tu colles les mots. Charles réalise beaucoup d’interviews pour son travail, et beaucoup de travail vain, qu’il a à cœur de faire correctement. Quand j’étais devant mon ordinateur, j’étais dans des abîmes de perplexité. Le PDG reçoit leur demande.
Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Mise à jour : le 20 juillet 2021. Tony Buzan avait l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Pensée visuelle : une classification du plus généraliste au plus spécialisé Loin de moi l’idée de dénigrer le mindmapping : c’est une discipline qui a changé ma façon de travailler, d’étudier, de former, etc. Je pense que le mindmapping est la discipline la plus généraliste de toutes celles qui sont issues de / ou liées à la pensée visuelle. Mais, mon expérience me dit qu’une foule d’autres outils visuels sont plus appropriés, fonctionnent mieux pour des tâches plus spécialisées. 1. 2. 3. 1.
Le Toyotisme : une nouvelle forme de l'organisation du travail Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 05 nov. 1998 Contexte historique A chaque système technique correspond une forme d'organisation et de rémunération du travail. La première rupture vint de Taylor qui formalisa le premier le système de production industrielle qui allait dominer le XXe siècle. Ils furent tous deux battus en brèche sous l'effet des bouleversements technologiques et notamment du perfectionnement des machines-outils. Le toyotisme repose essentiellement sur le passage du travail à la chaîne au travail en équipe. Bibliographie : Koichi Shimizu, Le toyotisme, Paris, La Découverte, 1999, 118 p. Éclairage média Laisser filmer le travail n'est pas toujours très intéressant pour une société qui souhaite promouvoir son image à travers le monde. Cette vision, un peu sombre qui embarrasse la direction de l'usine, est vite compensée par un entretien avec un ouvrier en pleine séance d'entraînement de golf.
Les entreprises sans seniors, une spécificité française A quoi ressemble une société qui écarte les plus de 50 ans du monde de l’entreprise ? Depuis juin 2020, quelque vingt-deux plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont été déclarés chaque semaine à l’administration, auxquels s’ajoutent d’autres vagues de départs de toute nature. Il est difficile de chiffrer précisément la part de seniors dans les myriades de plans de départs plus ou moins volontaires lancés depuis le Covid-19. Les mesures d’âge permettent néanmoins, sans jouer les Cassandre, d’anticiper un phénomène d’ampleur. Les exemples sont légion. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Marché du travail : « La catégorie des seniors “ni en retraite ni en emploi” va augmenter » Après un an de Covid-19, Pôle emploi confirme la tendance. Les seniors (50 ans et plus) nouvellement inscrits à Pôle emploi représentent donc deux tiers du volume des ruptures de contrat des PSE 2020.