background preloader

Etude test

Facebook Twitter

Qui sont les profils des générations X, Y et Z ? - Millennials & Génération Z. Vous n'êtes certainement pas passé outre les différents qualificatifs, attribués aux générations qui nous ont précédé ou succédé en ces temps d'évolution technologique. Ces années où nous sommes passés des ordinateurs aux smartphones et aux tablettes. X, Y et Z : la guerre des trois générations n’aura pas lieu.

Beaucoup trop de choses ont été dites ou écrites sur les générations Y ou Z et leur soi-disant nouveau rapport au travail.

X, Y et Z : la guerre des trois générations n’aura pas lieu

A peine embarquées dans la galère du monde de l’entreprise, elles ont été la cible de tous les managers. C’est une constante millénaire : une génération se construit souvent par opposition à la suivante, soupçonnée de vouloir prendre sa place au travail… Et si tous les consultants et experts générationnels s’étaient trompés en attribuant, sans demander leur avis, des qualités, mais surtout des défauts aux jeunes, ces talents de demain. Et si ce n’était qu’une manifestation de la peur de l’avenir ? S’il ne fallait écouter qu’un avis sur la question c’est certainement celui d’Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project. Management : différence entre génération Y et Z. Le 24 Novembre, les collaborateurs de BATKA* ont pu assister à une présentation sur le thème « Génération Y… Et Z !

Management : différence entre génération Y et Z

» animée par Alexis Roquette, consultant chez QuinteSens. L’occasion de revenir sur le portrait, parfois réducteur, que l’on dresse des membres de ces deux générations. Génération Y en entreprise, entre préjugés et réalité, Directions ressources humaines. La preuve d’un véritable effet « générationnel » n’est pas rigoureusement apportée.

Génération Y en entreprise, entre préjugés et réalité, Directions ressources humaines

Il convient de prendre de la distance avec les « représentations spontanées » sur la génération Y et de proposer aux managers une analyse rigoureuse. Génération Z. XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z Management Les générations se suivent et ne se ressemblent pas Lucides mais idéalistes, en quête de liberté mais aussi de réassurance, solidaires mais sélectifs, plus à l'aise dans l'échange virtuel que dans le contact direct… La génération Z, ces natifs des années 1990, offre un portrait fait d'aspirations contradictoires et de valeurs paradoxales.

Génération Z

Celle d'individus gouvernés par l'affect, dans l'entreprise comme ailleurs. La génération Y et Z vont vous épater ! On disait la même chose il y a des milliers d’années, et on dira encore la même chose dans 50 ans ; chaque génération se construit en opposition à la génération précédente.

La génération Y et Z vont vous épater !

Vous avez surement déjà lu ou entendu le terme « génération Y » qui représente les personnes nées dans les années 1980. Dans cette vidéo, Emmanuelle nous explique que cette génération qui a longtemps été incomprise et critiquée, est déjà sur le point de se faire terrasser par la suivante : la génération Z. Cette nouvelle génération, qualifiée de « génération mutante », est née avec les nouvelles technologies, devenues de véritables extensions cérébrales et physiques, qui leur donne un pouvoir incomparable.

Nous entrons dans une nouvelle société du collectif, de l’interconnexion, de l’extrême rapidité des échanges, où l’hyper individualisme dans l’entreprise disparaît, ou du moins tend à disparaître. C’est une génération qui apprend de ses parents, qui n’est plus dans la contemplation mais dans l’action. Génération Z : portrait de ces jeunes qui zappent en 8 secondes. Génération Z ?

Génération Z : portrait de ces jeunes qui zappent en 8 secondes

Mais qui sont donc ceux qui se cachent derrière ce terme ? Swiss Education group a mené une enquête et donne une définition précise de cette catégorie de jeunes « natifs numériques ». Avant d’apprendre à mieux connaître la génération Z, il convient de savoir qui ils sont. Concrètement, ce sont les jeunes nés après 1995 (qui ont donc actuellement moins de 21 ans). Une génération née avec internet, les portables, biberonnée aux réseaux sociaux, et donc naturellement ultra connectée. Le mobile en extension de leur corps Une chose est sûre, c’est que vous croiserez rarement un jeune vingtenaire sans portable, ou alors il l’a oublié chez lui !

Sur leur portable, les jeunes Z consultent notamment les réseaux sociaux. Autre constat qui confirme que ces jeunes sont accros aux technologies et à la virtualité : 70 % déclarent communiquer plus en ligne que dans la vie réelle. Comment manager la génération X ? Qualifiée de génération martyre, la génération X est composée actuellement des trentenaires et des quadragénaires de l’entreprise, nés entre 1965 et 1980.

Comment manager la génération X ?

Pour un manager, les réalités types de cette génération et leurs sensibilités devraient être prises en compte pour essayer d’y répondre au mieux. Appartenant à une génération sacrifiée, les Xers se situent entre les baby-boomers et les nouveaux-venus de la génération Y. De nature discrète, les 35-50 ans doivent se sentir valorisés dans l’entreprise pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Les points que nous mettons en lumière sont des généralisations et n’ont pas de valeur intrinsèque. Peut-être y trouverez-vous néanmoins des liens avec le management de certains de vos salariés … Une génération difficile à motiver La génération X s’est construite à l’ombre de ses parents rebelles.

La génération X vit dans le respect des règles de l’entreprise et en a créé de nombreuses en vigueur aujourd’hui. L’entreprise et les générations Y & Z, comment se comprendre ? Face à la génération Z.