background preloader

Société

Facebook Twitter

Le non-vacciné devient le nouveau bouc émissaire de notre société. « Toute politique écologique excluant le combat pour la dignité humaine reste du jardinage » Immersion dans la « Rainbow Family », un rassemblement hippie en pleine pandémie. Dans le contexte actuel, il est beaucoup question de la position à adopter par rapport aux mesures sanitaires.

Immersion dans la « Rainbow Family », un rassemblement hippie en pleine pandémie

Des actions telles que des manifestations sont envisagées dans les villes alentours. « À l’image de l’exercice physique, prendre soin de sa santé mentale va entrer dans la normalité » Les confinements successifs que l’on vient de traverser ont alerté les organisations qui ont constaté des comportements déviants ou des difficultés à bien vivre son travail… Le phénomène de la santé mentale est devenu prégnant car les entreprises ont pris conscience de son impact direct sur la productivité, sur le coût de l’absentéisme et du turnover.

« À l’image de l’exercice physique, prendre soin de sa santé mentale va entrer dans la normalité »

Au-delà de la performance, un certain nombre d’entreprises sont en train de comprendre que sans une bonne santé mentale il n’y a pas de changement de paradigme ou de transition des modèles mentaux, en particulier sur des enjeux sociaux et climatiques. Une mauvaise santé mentale crée une tendance au repli sur soi, qui rend les personnes opaques à toute possibilité d’évolution. A l’inverse, une bonne santé mentale se traduit par une transaction permanente avec son environnement, une capacité à le faire changer et à changer soi-même parce que l’environnement nous y amène. Pourquoi l’effort environnemental pèse sur les plus vulnérables.

En 2022 se tiendra à Kunming (Chine) la quinzième Conférence des parties sur la diversité biologique (COP15) – à ne pas confondre avec la COP26 sur le climat, prévue à Glasgow en novembre 2021.

Pourquoi l’effort environnemental pèse sur les plus vulnérables

Dans ce cadre, la Convention des Nations unies sur la diversité biologique travaille sur un projet à adopter, en s’appuyant sur de grands objectifs qui mêlent efficacité (améliorer l’intégrité des écosystèmes, des espèces et de la diversité génétique) et répartition sociale de l’effort à fournir (partage des ressources génétiques et financement des actions). Sont ravivés ici les débats sur la compatibilité entre lutte pour la préservation des ressources naturelles et lutte contre les inégalités sociales. À l’heure où le langage de la transition socioécologique s’impose, certaines questions restent en suspens : qui a le plus d’impacts sur l’environnement, qui supporte le coût de sa protection et qui en bénéficie le plus ?

Politiques environnementales et justice sociale. L’Etat belge coupable de crime contre l’humanité ? Cinq femmes métisses arrachées à leurs familles sous le Congo belge demandent réparation. Elles sont cinq.

L’Etat belge coupable de crime contre l’humanité ? Cinq femmes métisses arrachées à leurs familles sous le Congo belge demandent réparation

Cinq femmes métisses nées entre 1948 et 1952 sous le Congo belge et enlevées à leurs familles parce qu’elles étaient noires et que leur père était blanc. Elles ont été parquées, loin des regards, dans des internats qui leur étaient réservés, dans des missions catholiques. Cinq personnes LGBT nous racontent les heures et les minutes qui ont précédé leur coming out. Comment et quand faire part de son homosexualité à ses proches ?

Cinq personnes LGBT nous racontent les heures et les minutes qui ont précédé leur coming out

Pour France Inter, Eric, Océane, Aurélie, Fanny et Arnaud nous racontent leur histoire, à l'occasion de la journée mondiale du coming-out. "Il n'y a pas un coming out, mais plusieurs", lâche d'emblée Océane, 27 ans. En famille, avec ses amis, au travail aussi. À l'occasion de la journée internationale du coming out, France Inter a recueilli cinq témoignages de coming out. Le non-vacciné devient le nouveau bouc émissaire de notre société. Ça se passe comment, l’accès aux livres dans les prisons belges ? Voulez-vous vraiment quitter Youtube ? (Oui) J’entends bien que le genre de réflexions que je vais développer aujourd’hui a peu de chance de faire un carton à Mediapart, dont le public des Youtubeurs ne constitue sans doute pas le lectorat de base (fanbase de Usul exceptée).

Voulez-vous vraiment quitter Youtube ? (Oui)

Mais sachant que l’on parle d’une des platerforme les plus puissantes du monde, et de productions culturelles populaires touchant plusieurs millions de personnes, il est nécessaire de se questionner sur les évènements récents qui ont secoué la youtubosphère. Tous ces vidéastes, qui la plupart se connaissent et ont travaillé ou travaillent ensemble, dessinent une galaxie de créateurs (et créatrices, même si elles restent hélas bien moins visibles) de contenus qui explorent avec talent les possibilités de l’internet, hors des cadres plus formatés, moins libres, du cinéma ou de la télévision.

De la bonne culture populaire, quoi, inventive, drôle, riche, vivante. Pour vivre libres, sortons du bocal numérique. Célia Izoard, journaliste et membre de la revue Z, a fait des études de philosophie et traduit des ouvrages critiques de la technologie moderne, dont 1984, de George Orwell, aux éditions Agone, à paraître en janvier 2021.

Pour vivre libres, sortons du bocal numérique

À la fin du Quai de Wigan (1937) [1], George Orwell analyse l’assujettissement par la machine. Un monde où elle serait omniprésente aurait tué le travail créatif, atrophié les sens et détruit la volonté d’agir par soi-même. Il a cette formule saisissante : « L’aboutissement logique du progrès mécanique est de réduire l’être humain à quelque chose qui tiendrait du cerveau enfermé dans un bocal. » On trouverait difficilement meilleure image pour décrire la situation créée par le capitalisme numérique.

Marketing amateur et vieilles ficelles : comment les sectes recrutent sur internet. Dans son dernier rapport d’activité, la Miviludes consacre un chapitre au « phénomène sectaire à l’heure numérique ».

Marketing amateur et vieilles ficelles : comment les sectes recrutent sur internet

Entre marketing, amateurisme et recettes éculées, voici les recettes des gourous connectés. « Je tiens à vous signaler une femme et quelques acolytes qui fonctionnent de manière sectaire sur Facebook, YouTube et sur un site Internet. Sur YouTube, cette ‘gourou’ gère la chaîne. Polluants et antidémocratiques, les Jeux olympiques à bout de souffle.

Natsuko Sasaki est membre du collectif Saccage 2024, qui s’oppose aux Jeux olympiques (JO) à Paris.

Polluants et antidémocratiques, les Jeux olympiques à bout de souffle

Cette Japonaise explique les raisons du désamour envers cette compétition internationale à Tokyo, qui a débuté le 23 juillet et se tient jusqu’au 8 août. Reporterre — Plusieurs manifestations ont été organisées récemment contre les Jeux olympiques (JO) de Tokyo. Pourquoi un tel désamour envers cette manifestation sportive historique ? Natsuko Sasaki — D’abord, les gens ont peur que les Jeux olympiques créent des foyers de contamination de Covid-19. Au Japon, la vaccination n’avance pas du tout, environ 30 % seulement de la population est vaccinée.

Pourquoi certaines catastrophes nous bouleversent plus que d’autres. Pourquoi les catastrophes climatiques suscitent-elles plus d’émoi quand elles frappent les pays riches ?

Pourquoi certaines catastrophes nous bouleversent plus que d’autres

C’est la question que se sont posée des écologistes après les inondations qui ont frappé l’Allemagne et la Belgique en juillet 2021, faisant plus de 200 morts. Le même mois, ailleurs dans le monde, des inondations ont provoqué la mort de centaines de personnes en Afghanistan, en Chine, en Iran, au Nigeria, au Yémen, au Panama ou encore au Tadjikistan. Bientôt, plus personne ne voudra organiser les Jeux olympiques. Le « seul contre tous » est-il possible en science ? En vrai, pourquoi tout le monde fait les scouts en Belgique ?

Attablé à la terrasse d’un café au cœur du centre-ville de la commune de Seilles, dans la province de Namur, une pointe de nostalgie illumine le regard de Christian. "Il faut arrêter le délire de la résilience. C’est l’idéologie du bonheur palliatif" « Même au sein des LGBTQI, certains groupes se regardent d’assez loin » Australie, Canada, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande : quelle approche ont ces pays vis-à-vis de leurs peuples autochtones ? Le président américain Joe Biden a choisi la parlementaire amérindienne Deb Haaland pour occuper le poste de ministre de l’Intérieur : elle est la première Amérindienne à occuper un poste ministériel aux États-Unis. Ses compétences s'étalent de la gestion des ressources naturelles, comme les parcs nationaux, à celle des réserves indiennes.

La nomination de Deb Haaland est considérée comme un symbole de la diversité souhaitée par l’administration Biden. États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande : ces pays nés suite à l’arrivée de colons venus d’Europe ont eu des approches différentes par rapport à leurs populations autochtones. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. « Tourisme authentique »: décryptage d'un fantasme. Si l’authenticité n’est pas historique, alors peut-être est-elle intergénérationnelle ? Nous abordons ici un sujet très délicat tant il stigmatise les inconforts générationnels liés aux pratiques touristiques. Du point de vue des acteurs, c’est laisser place aux nouvelles générations pour construire le tourisme de demain. Cependant, la gouvernance du tourisme n’appartient pas à ces nouvelles générations mais à des directeurs, des consultants, des politiques et des enseignants – qui ont sans doute bien voyagé – et qui ont des idées bien précises des décisions à prendre pour préserver les environnements.

Mettre l'imagination participative au service de futurs positifs. Loin de la démarche prospectiviste, l’imagination pure a toujours été un puissant moyen de produire des visions, plus ou moins fantaisistes, mais très variées de l’avenir. Les récits de science-fiction figurent à l’avant-garde des tentatives de représenter des futurs possibles. Le combat militant ne peut se limiter à la manifestation pacifique. Le week-end dernier, les Français·es sont descendu·es dans les rues pour exiger le retrait de l’article 24, un texte de loi soutenu par la droite et l’extrême-droite.

Les Gilets jaunes ont forcé la mue sociale du mouvement écologiste. Emily Nagoski: La vérité sur l'excitation sexuelle non désirée. La méritocratie est la « bonne conscience des gagnants du système » Grossophobie médicale : le poids des clichés – Cent transitions. Au lit, les bonnes intentions mènent rarement au nirvana sexuel. Père Fouettard : ne pas laisser à la portée des enfants.

Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées. Liberté de la presse : « climat délétère » dans les démocraties. Génération Z : qui sont-ils ? Génération Z ? Mais qui sont donc ceux qui se cachent derrière ce terme ? Swiss Education group a mené une enquête et donne une définition précise de cette catégorie de jeunes « natifs numériques ».

Avant d’apprendre à mieux connaître la génération Z, il convient de savoir qui ils sont. Concrètement, ce sont les jeunes nés après 1995 (qui ont donc actuellement moins de 21 ans). Une génération née avec internet, les portables, biberonnée aux réseaux sociaux, et donc naturellement ultra connectée. Le mobile en extension de leur corps Une chose est sûre, c’est que vous croiserez rarement un jeune vingtenaire sans portable, ou alors il l’a oublié chez lui ! Sur leur portable, les jeunes Z consultent notamment les réseaux sociaux. Sexualités plurielles, pourquoi tant de niches ?

Qu’il soit « éthique » ou de masse, le tourisme épuise le monde. Emergence des “MilleXZials” : n’attendez pas qu’en vieillissant les jeunes consomment les médias comme leurs parents. C’est l’inverse qui se passe. Le 8 mars, une journée internationale des droits des femmes, mais pour quoi faire? Chaque année, c'est la même hystérie à l'approche du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, rebaptisée par beaucoup "journée de la femme" derrière lequel on entend comme un éternel féminin.

Le Japon face au vieillissement des "hikikomori", ces reclus de la société. Roland Gori : «La démocratie dans la recherche n’est pas pour demain» Pourquoi le monde politique reste largement dominé par des hommes blancs hétérosexuels ? Quel est le point commun entre les femmes, les minorités racialisées, les personnes homosexuelles et les classes populaires ? Qui veut (encore) payer des impôts ? « C’est devenu compliqué d’être un homme » Pourquoi Alternatives Economiques lance « Oblik », un nouveau Mook. Le hacker au placard ? Quand des peluches questionnent les origines de l'homophobie. Indonésie. La fièvre du selfie se répand parmi les pèlerins à la Mecque. Crise migratoire en Europe: des chiffres pour comprendre.

Comment les nouvelles générations de jeunes diplômés fuient les "métiers à la con" Nous, les Roms: Ce que nous ne sommes pas (OPINION) - La Libre. Vote utile, citoyenneté et radicalité. Les dix penseurs africains qui veulent achever l’émancipation du continent. Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée.

La misère sexuelle du monde arabe. Top 12 des moments les plus marquants du Petit Journal de Yann Barthès. "J'ai un job à la con" : neuf salariés racontent leur boulot vide de sens. A Idomeni, des migrants poussés à la folie. Internet : l'enfer de la modération des commentaires. L'affiche de campagne de Nadine Morano vaut le détour(nement) La Belgique, le pays où rien n'est clair. Pourquoi la "Beurette" dérange-t-elle ? Pourquoi “On n'est pas couché” fascine autant les journalistes. Qui sont les nouveaux dissidents ? L'allocation universelle : une utopie ?

Les théories du complot ne sont pas juste de petites histoires rigolotes. Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse. Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? - Fréquence Lumière - info libre. Gilles le Suisse " sous alerte 4 " - 7 à la Une. Je ne suis pas raciste, mais... Documentaire 2013.