background preloader

Société

Facebook Twitter

Les Gilets jaunes ont forcé la mue sociale du mouvement écologiste. Emily Nagoski: La vérité sur l'excitation sexuelle non désirée. La méritocratie est la « bonne conscience des gagnants du système » Grossophobie médicale : le poids des clichés – Cent transitions. Au lit, les bonnes intentions mènent rarement au nirvana sexuel. Père Fouettard : ne pas laisser à la portée des enfants. Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées. Liberté de la presse : « climat délétère » dans les démocraties. Génération Z : qui sont-ils ? Génération Z ?

Génération Z : qui sont-ils ?

Mais qui sont donc ceux qui se cachent derrière ce terme ? Swiss Education group a mené une enquête et donne une définition précise de cette catégorie de jeunes « natifs numériques ». Avant d’apprendre à mieux connaître la génération Z, il convient de savoir qui ils sont. Concrètement, ce sont les jeunes nés après 1995 (qui ont donc actuellement moins de 21 ans). Une génération née avec internet, les portables, biberonnée aux réseaux sociaux, et donc naturellement ultra connectée. Le mobile en extension de leur corps Une chose est sûre, c’est que vous croiserez rarement un jeune vingtenaire sans portable, ou alors il l’a oublié chez lui !

Sur leur portable, les jeunes Z consultent notamment les réseaux sociaux. Sexualités plurielles, pourquoi tant de niches ? Fictosexuel, panromantique, asexuel… Si la catégorisation de nos sexualités connaît une croissance exponentielle, c’est parce que les vieilles catégories ne correspondent plus à notre réalité contemporaine, affirme Maïa Mazaurette, chroniqueuse de « La Matinale ».

Sexualités plurielles, pourquoi tant de niches ?

Qu’il soit « éthique » ou de masse, le tourisme épuise le monde. L’auteur est sans illusion.

Qu’il soit « éthique » ou de masse, le tourisme épuise le monde

Emergence des “MilleXZials” : n’attendez pas qu’en vieillissant les jeunes consomment les médias comme leurs parents. C’est l’inverse qui se passe. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab Streaming, vidéo mobile, binge-watching, intérêt pour les objets connectés… Les lignes entre les générations X (nés entre 1966 et 1982 / 35-51 ans), Y (ou Millenials, nés entre 1983 et 1996 / 21-34 ans) et Z (nés entre 1997 et 2003 / 14-20 ans) se floutent et les comportements convergent.

Emergence des “MilleXZials” : n’attendez pas qu’en vieillissant les jeunes consomment les médias comme leurs parents. C’est l’inverse qui se passe.

Au point que Deloitte y voit l’émergence d’un nouveau groupe que le cabinet appelle « les MilleXZials » dans son édition 2018 du Digital Media Trends Survey. Les MilleXZials sont de gros consommateurs de streaming L’abonnement à un service de streaming devient la norme pour 70% des Z, 68% des millenials et 64% des X aux Etats-Unis en 2017 vs 55% pour l’ensemble des foyers. Un abonné à un service de SVOD souscrit en moyenne à 3 offres parmi les plus de 200 proposées aux Etats-Unis. Le 8 mars, une journée internationale des droits des femmes, mais pour quoi faire?

Chaque année, c'est la même hystérie à l'approche du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, rebaptisée par beaucoup "journée de la femme" derrière lequel on entend comme un éternel féminin.

Le 8 mars, une journée internationale des droits des femmes, mais pour quoi faire?

Le Japon face au vieillissement des "hikikomori", ces reclus de la société. Il a 55 ans, ne sort de chez lui que tous les trois jours pour s'acheter à manger, fuit les livreurs et n'a pas vu ses parents et son frère cadet depuis 20 ans.

Le Japon face au vieillissement des "hikikomori", ces reclus de la société

Au Japon, ce phénomène a un nom, les "hikikomori". Il s'est répandu dans les années 1990 mais prend une nouvelle dimension avec le vieillissement de ces centaines de milliers de reclus. Aujourd'hui, seuls ceux de moins de 39 ans sont recensés dans les statistiques officielles, qui évaluent leur nombre à peu plus d'un demi-million, selon la dernière étude du gouvernement sur le sujet, en date de 2016. Pour mieux saisir l'étendue du problème, les autorités ont donc décidé de mener cette année la première enquête nationale sur les "hikikomori" âgés de 40 à 59 ans. Roland Gori : «La démocratie dans la recherche n’est pas pour demain»

« Publish or perish » (« publier ou périr » en français).

Roland Gori : «La démocratie dans la recherche n’est pas pour demain»

L'expression n'a jamais été aussi vraie qu'aujourd'hui. Pourquoi le monde politique reste largement dominé par des hommes blancs hétérosexuels ? Quel est le point commun entre les femmes, les minorités racialisées, les personnes homosexuelles et les classes populaires ?

Pourquoi le monde politique reste largement dominé par des hommes blancs hétérosexuels ?

Toutes ces catégories de population sont sous-représentées en politique, un monde dominé par les hommes blancs hétérosexuels. Entretien avec Aude Lorriaux et Mathilde Larrère, qui décryptent ces mécaniques dans leur livre “Des intrus en politique”. Mathilde Larrère, maîtresse de conférence en histoire politique du XXe siècle, chroniqueuse pour Arrêt sur images et Détricoteuse pour Mediapart, et Aude Lorriaux, journaliste spécialisée en politique et discrimination, et porte-parole de l’association Prenons la Une, cosignent en ce début d’année Des intrus en politique – Femmes et minorités : dominations et résistances.

Quelles étaient vos ambitions de départ avec ce livre ? Qui veut (encore) payer des impôts ? La bulle économique se fait fiscale en cette fin d'année. 2017 aura été l'année des impots promis, supprimés, optimisés, régularisés, baissés.

Qui veut (encore) payer des impôts ?

L'année ou a été entériné la fin de l’impôt sur la fortune, la fin progressive de la taxe d'habitation, le nouvel impôt sur la fortune immobilière. Aux États Unis 2017 sera l'année de la grande réforme fiscale, de la chute de 35 à 21% du taux d’impôt sur les sociétés. En France il doit passer à 25% en 2022. « C’est devenu compliqué d’être un homme » « Harvey Weinstein a un peu salopé l’image de ma jeunesse » : notre grand reporter assiste, désemparé, au chavirement du monde dans lequel il a grandi.

« C’est devenu compliqué d’être un homme »

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Philippe Ridet Un père, un grand-père, un compagnon. Quelques jours après le début de l’affaire Weinstein, mon fils aîné, bientôt 32 ans, m’a adressé, ainsi qu’à son jeune frère, bientôt 15, un lien vers un article de l’écrivain américain David Wong, 43 ans. Pourquoi Alternatives Economiques lance « Oblik », un nouveau Mook.

Le hacker au placard ? À l’occasion du retour de la série Mr Robot, il est temps de faire le point sur l’évolution de la figure du hacker dans la culture populaire. Un des premiers hacks au cinéma se trouve être le pivot central du film Braquage à l’italienne, sorti en 1969. Pour réaliser leur braquage de haute volée, l’équipe de brigands fait appel à un spécialiste pour prendre le contrôle du système centralisé contrôlant les feux de signalisation. Avant même l’invasion des microprocesseurs et la couverture médiatique à grand tirage des exploits de hackers, le film se sert des prémisses de l’automatisation et de l’informatisation de la société pour en exposer une vulnérabilité nouvelle. Quand des peluches questionnent les origines de l'homophobie. “La Sociologue et l’Ourson” : un film saisissant où sociologie, le débat national et l’intimité se rencontrent pour traiter des enjeux du Mariage pour tous et de la PMA.

À l’heure où les mœurs et les lois s’entrecroisent et où milles questions sociétales restent brûlantes, ce documentaire de Etienne Chaillou et Mathias Théry nous offre les clés de compréhension de l’évolution des phénomènes de notre société d’une manière très originale. Un film qui met en lumière des sujets encore sensibles “De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, la sociologue Irène Théry raconte à son fils, réalisateur, les enjeux du débat.

Indonésie. La fièvre du selfie se répand parmi les pèlerins à la Mecque. Si les pèlerins à La Mecque sont priés d’abandonner bijoux et habits quotidiens pour se vêtir tout de blanc, le téléphone portable n’est pas interdit. Les 221 000 pèlerins indonésiens, les plus nombreux en Terre sainte, rivalisent de selfies. “C’est comme si désormais le selfie incarnait un rite important qui complète les divers prérequis du pèlerinage à La Mecque, s’ajoutant aux pratiques religieuses obligatoires et surérogatoires”, note non sans ironie le quotidien indonésien Kompas, alors que le hadj a débuté le 30 août en Arabie Saoudite. Et de citer la blague qui circule dans les milieux des pensionnats musulmans indonésiens pour souhaiter un bon pèlerinage à la Mecque à ses proches : “Entre à fond dans le monde du selfie.” En Terre sainte, chaque moment de répit, aussi bref soit-il, est utilisé pour se prendre en photo avec son téléphone portable.

Crise migratoire en Europe: des chiffres pour comprendre. Les procédures ouvertes mercredi par la Commission européenne contre trois pays refusant d'accueillir des demandeurs d'asile ont rappelé combien la crise migratoire a divisé l'UE, ébranlée par l'arrivée de plus de 1,4 million de personnes par la mer depuis 2015. L'afflux sur les côtes grecques, qui avait provoqué une situation chaotique, a ralenti de manière spectaculaire depuis le printemps 2016. Mais c'est loin d'être le cas sur les côtes italiennes, où continuent d'arriver des hommes et des femmes risquant leur vie pour traverser la Méditerranée.

D'où viennent-ils? Combien sont morts en tentant de fuir la guerre ou la misère? Comment les nouvelles générations de jeunes diplômés fuient les "métiers à la con" Nous, les Roms: Ce que nous ne sommes pas (OPINION) - La Libre. Voici ce que j’ai pu entendre dire ces deux dernières décennies au sujet des Roms. Et voilà donc mes réponses aux préjugés les plus stupides. Vote utile, citoyenneté et radicalité. Le Front National a été créé en 1972 pour regrouper toutes les tendances de l'extrême-droite française. Les dix penseurs africains qui veulent achever l’émancipation du continent. Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée. La misère sexuelle du monde arabe. Photo. Top 12 des moments les plus marquants du Petit Journal de Yann Barthès. "J'ai un job à la con" : neuf salariés racontent leur boulot vide de sens.

Claire*, 24 ans, contractuelle de la fonction publiqueClaire passe ses journées sur Facebook. Un dimanche soir, devant sa boîte mail vide, elle a fondu en larmes. A Idomeni, des migrants poussés à la folie. Internet : l'enfer de la modération des commentaires. L'affiche de campagne de Nadine Morano vaut le détour(nement) POLITIQUE - Ça y est, Nadine Morano est lancée. La candidate à la primaire de la droite a remplacé mercredi 30 mars sa bannière Facebook par son affiche de campagne.

La Belgique, le pays où rien n'est clair. Pourquoi la "Beurette" dérange-t-elle ? Pourquoi “On n'est pas couché” fascine autant les journalistes. Qui sont les nouveaux dissidents ? L'allocation universelle : une utopie ? Les théories du complot ne sont pas juste de petites histoires rigolotes. Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse.

Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? - Fréquence Lumière - info libre. Gilles le Suisse " sous alerte 4 " - 7 à la Une. Je ne suis pas raciste, mais... Documentaire 2013.