background preloader

Société

Facebook Twitter

Comment les nouvelles générations de jeunes diplômés fuient les "métiers à la con" Avec son concept, éclairant pour beaucoup, de “métier à la con“, (“bullshit job“) désignant un ensemble de tâches professionnelles sans utilité sociale et sans satisfaction personnelle, l’économiste libertaire David Graeber a posé en 2013, de manière intuitive, un constat édifiant sur le monde du travail du 21ème siècle.

Comment les nouvelles générations de jeunes diplômés fuient les "métiers à la con"

Services financiers, télémarketing, ressources humaines, relations publiques…, l’économie tertiaire est pleine de ces métiers à la con qui ne cessent de croître. Jusqu’à l’absurde, c’est à dire sans que personne ne puisse en définir l’intérêt, en dehors de celui de frissonner au simple son des intitulés de métiers moins sophistiqués qu’abscons. La perte de sens du travail lui-même “Une réécriture des codes de la réussite sociale, et de l’épanouissement au travail“ Nous, les Roms: Ce que nous ne sommes pas (OPINION) - La Libre. Voici ce que j’ai pu entendre dire ces deux dernières décennies au sujet des Roms.

Nous, les Roms: Ce que nous ne sommes pas (OPINION) - La Libre

Et voilà donc mes réponses aux préjugés les plus stupides. "Les Roms sont des êtres magiques et dangereux. Ils peuvent vous lancer des sorts et des malédictions. " Nous pouvons marcher sur l’eau et voler sur un balai, si besoin. Dans certains pays (où l’on nous traite aimablement de "corbeaux malodorants"), on raconte que nous pourrions même voler sans balai grâce à nos dons naturels, nos os creux comme ceux des oiseaux et nos bras puissants. Vote utile, citoyenneté et radicalité. Le Front National a été créé en 1972 pour regrouper toutes les tendances de l'extrême-droite française.

Vote utile, citoyenneté et radicalité

Aux élections présidentielles de 1974, il obtient 0,8 % des voix. En 1981, il ne parvient pas à recueillir suffisamment de parrainages pour se présenter mais il monte à 14 % des voix en 1988 et à 15 % en 1995. En 2002, il accède au second tour de l'élection présidentielle avec 17 % des voix : la gauche, sous le choc, doit se résoudre à voter pour Jacques Chirac, qui sera élu avec 82 % des voix. Le pire a été évité, mais le traumatisme a donné naissance à deux rejetons : le vote utile, garant de la présence d'un candidat de gauche au second tour, et en dernier recours le front républicain, rassemblement de la gauche et de la droite pour faire barrage à l'extrême-droite.

Aujourd’hui, les sirènes résonnent à nouveau, à juste titre. Mais le vote utile permet-il vraiment de faire gagner la gauche ? Les dix penseurs africains qui veulent achever l’émancipation du continent. Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée. La misère sexuelle du monde arabe. Photo.

La misère sexuelle du monde arabe

Top 12 des moments les plus marquants du Petit Journal de Yann Barthès. "J'ai un job à la con" : neuf salariés racontent leur boulot vide de sens. Claire*, 24 ans, contractuelle de la fonction publiqueClaire passe ses journées sur Facebook.

"J'ai un job à la con" : neuf salariés racontent leur boulot vide de sens

Un dimanche soir, devant sa boîte mail vide, elle a fondu en larmes. A Idomeni, des migrants poussés à la folie. «Une des choses qui me frappe le plus chez tous ces réfugiés bloqués depuis des mois à la frontière gréco-macédonienne c’est de les voir, lentement, perdre la raison.»

A Idomeni, des migrants poussés à la folie

C’est ainsi que Bülent Kilic, photographe de l’AFP basé à Istanbul (Turquie), introduit un article publié hier sur le blog «Making Of» de l’agence de presse, intitulé «Perdre la raison face aux barbelés». Internet : l'enfer de la modération des commentaires. On ne les voit pas, on ne les entend pas et ils sont pourtant l’un des piliers d’Internet.

Internet : l'enfer de la modération des commentaires

Les modérateurs ont la dure tâche de lire les contenus et commentaires postés sur les sites de streaming comme YouTube ou alors ceux des médias d’actualité. Sans eux, les choses seraient certainement bien différentes. L'affiche de campagne de Nadine Morano vaut le détour(nement) POLITIQUE - Ça y est, Nadine Morano est lancée.

L'affiche de campagne de Nadine Morano vaut le détour(nement)

La candidate à la primaire de la droite a remplacé mercredi 30 mars sa bannière Facebook par son affiche de campagne. Un cliché sur lequel la députée européenne est méconnaissable. La Belgique, le pays où rien n'est clair. Belgique Ratés de la lutte antiterroriste, critiques impitoyables de la presse étrangère, défilé de hooligans devant le mémorial aux victimes des attentats… La Belgique est-elle devenue haïssable ?

La Belgique, le pays où rien n'est clair

"La Libre" se livre à une méditation sur l’identité du pays, nourrie par de multiples allers-retours à travers l’Histoire. Un Récit de François Brabant. Tout cela a passé comme une ombre. Quarante-huit heures se sont écoulées depuis que des bombes à clous ont éclaboussé de mort les parois d’une station de métro, les dalles d’un aéroport si peu national, tant sont diverses les origines des corps gisants. Nous sommes le 24 mars. Pourquoi la "Beurette" dérange-t-elle ? Samedi 25 mars, aux alentours de 20 h, une centaine de jeunes des banlieues lyonnaises saccageaient le Red Room, une discothèque située au nord de la ville, où Booba devait venir faire un showcase.

Pourquoi la "Beurette" dérange-t-elle ?

Quelques semaines plus tôt, Bassem Braiki, un blogueur connu sous le pseudo Chronic 2 Bass, avait appelé au boycott de son concert, l’accusant de manquer de respect aux femmes maghrébines dans deux de ses punchlines : “J’encule vous tous/Ma pute prépare le couscous”, sur le morceau A4 et “J’vais à la chicha pour les Beurettes” sur les titres Vrai et Génération Assassin. Mais le Youtubeur communautariste reproche surtout au rappeur franco-sénégalais originaire des Hauts-de-Seine, de fantasmer sur des femmes maghrébines. “Les Beurettes, c’est une anomalie qu’elles se fassent écraser par un char”, assénait-il dans une de ses vidéos, évoquant la relation d’une femme maghrébine et d’un homme noir. Pourquoi “On n'est pas couché” fascine autant les journalistes. Il n’y a que les journalistes qui n’ont rien à faire le samedi pour se poser devant leur télévision si tard le soir. Drogués à “l’actu”, ils savent qu’ils auront, avec Laurent Ruquier et ses deux acolytes, Léa Salamé et Yann Moix, leur dose de clashs (grâce à la première) et de cuistreries (grâce au second).

Qui sont les nouveaux dissidents ? La révolte, l’indignation et la désobéissance civile s’imposent depuis une dizaine d’années comme les motifs les plus intenses de l’action résistante dans l’espace politique mondialisé. Par l’occupation des places, les manifestations de rue, les usages de la démocratie directe, les boycotts divers et variés, les séquestrations de patrons, les manifestes politiques, l’expression de nouvelles utopies libertaires, la défense de zones protégées de la cupidité des marchands et des destructeurs de l’environnement…, les visages de la révolte contemporaine oscillent entre de multiples incarnations possibles. Une révolte subversive Il existe pourtant une autre forme, plus discrète, plus douce, mais secrètement autant subversive : la dissidence. Avant sa récupération politique par Dieudonné ou Alain Soral, le mot “dissidence” désignait la résistance à la pensée dominante.

“Elle est profondément non violente” L'allocation universelle : une utopie ? Donner à chacun un revenu, du simple fait qu’il existe : l’idée a longtemps paru irréaliste voire choquante. Mais la crise est passée par là, et l’a transformée en piste de réflexion sérieuse. Prochainement, la Finlande devrait ainsi l'expérimenter, et du côté français, un récent rapport préconise la mise en place d'un revenu universel de base. De son financement à ses effets, autopsie d'une mesure controversée. Une idée en débat Vivre toute son existence sans travailler, grâce à un revenu garanti sans aucune contrepartie, le rêve absolu pour certains… et un cauchemar pour d’autres. Les théories du complot ne sont pas juste de petites histoires rigolotes. Nous avons assisté fin juin à une nouvelle tuerie aux Etats-Unis. Cette fois-ci, c’est une église qui a été prise pour cible et la haine raciale qui en a été la cause.

Par le passé, ce furent une école, un cinéma, une université ou un centre commercial. Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse. Note de la lettre : "Je ne suis qu'une lettre d'opinion, pas un essai. Je suis juste une petite lampe de poche qui a essayé d'éclairer ce qui était trop souvent laissé dans l'ombre. Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? - Fréquence Lumière - info libre. Gilles le Suisse " sous alerte 4 " - 7 à la Une. Je ne suis pas raciste, mais... Documentaire 2013.