background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Films féministes - 1001 héroïnes. Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, réalisé par J.

Films féministes - 1001 héroïnes

J. Abrams, 2015, États-Unis Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, réalisé par Rian Johnson, 2017, États-Unis Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker, réalisé par J. J. La Fédération Anarchiste affiche au grand jour son discours masculiniste ? Origine => envoi de l'auteure qui a été exclue, avec une autre camarade féfiministe, de la FA (Fédération Anarchiste suite à la publication de ce texte) lors du Congrès de 2013 texte présent également ici : L'histoire se répète Dossier “La Gryffe”: de l’antiféminisme en milieu libertaire...

La Fédération Anarchiste affiche au grand jour son discours masculiniste ?

Démission de la FA par une anarcha féministe de Lyon Les effets de mon courrier de démission de la FA Quelques bribes de réponses à la question du pourquoi par Anne-Laure Quelques bribes de réponses à la question du pourquoi par Anne-Laure. PISA 2018 : les filles meilleures en lecture, les garçons bons en maths, des résultats " naturels " ?   Camille Wernaers pour les Grenades Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

PISA 2018 : les filles meilleures en lecture, les garçons bons en maths, des résultats " naturels " ?  

OKNe plus afficher × L’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis) de l’OCDE réalisée en 2018 auprès de 600.000 élèves de 15 ans dans 79 pays, dont la Belgique, a sorti ses résultats ce 3 décembre. Le PISA évalue les performances des élèves. Qu’en est-il des différences entres filles et garçons ? La misère sexuelle, un argument si pratique. Avez-vous remarqué ?

La misère sexuelle, un argument si pratique

Que l’on parle de prostitution, de pornographie, de pédophilie, de culture du viol ou d’abstinence, quelqu’un finit toujours par mentionner le tragique destin des martyrs de la misère sexuelle. Pourvu que ces derniers soient des hommes, bien entendu. Côté femmes, le manque est rigolo (ah, les « nymphos »), dédramatisé (« les femmes n’ont pas de pulsions »), décrédibilisé (« il suffit aux femmes de traverser la rue pour trouver un partenaire »). Pour les hommes, en revanche, misère sexuelle partout ! Biais de genre et tests médicaux: quel impact pour la santé des femmes? Les maladies qui touchent les femmes sont souvent mal diagnostiquées, parfois même non repérées par le corps médical.

Biais de genre et tests médicaux: quel impact pour la santé des femmes?

En tous cas, elles demeurent encore aujourd’hui souvent un mystère total. La docteur Kate Young, chercheuse à la Monash University en Australie, s’est penchée sur le phénomène. Assemblée féministe des personnes en formation / 17 avril - La Ciguë. Formation en Intervention Féministe.

Féminisme formation

Pour un féminisme antiraciste et décolonial. Le féminisme, reconnaître un héritage. FéministCamp – Osez le feminisme ! Courants féministes - Les racines du féminisme contemporain (juin 2019) – Les Équipes Populaires. M.T.

Courants féministes - Les racines du féminisme contemporain (juin 2019) – Les Équipes Populaires

Coenen Auteure Marie-Thérèse Coenen, avec une relec­­­­­ture de Clau­­­­­dine Lienard et Chris­­­­­tine Machiels, Contrastes juin 2019, p3 à 5. Le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niste est un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment social qui lutte collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment contre les discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions faites aux femmes, qui vise à instau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité entre les hommes et les femmes et à garan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir leur éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie. Pour des lieux de formation résolument féministes et révolutionnaires (4/5) Espaces Lorsque nous parlons des espaces, il est essentiel de se demander qui occupe les espaces publiques, qui a la légitimité de les occuper et qui se sent à l’aise de le faire ?

Pour des lieux de formation résolument féministes et révolutionnaires (4/5)

Déjà historiquement, cela a toujours été uniquement les hommes cis qui avaient le droit de prendre l’espace. Eux-seuls pouvaient posséder une propriété et eux-seuls occupaient l’espace public. En 1976, une étude a montré par exemple que les hommes cis étaient les seuls à pouvoir posséder un espace privé dans les maisons habitées par un couple. Nous avons tou.te.x.s l’image du bureau ou de l’atelier du patriarche qui en a besoin pour soi-disant s’occuper de l’administration familiale mais il est ainsi le seul à posséder un espace intime. Genève, ville genrée L’espace public est destiné et occupé par les hommes cis-genre. Il y a actuellement 589 rues qui portent des noms de personnes et sur ces 589 noms, 548 portent des noms d'hommes cis Mais le manque de visibilité ne s’arrête pas là.

Approches féministes en enseignement et en formation. Les méthodes et outils d’enseignement et de formation ainsi que les approches féministes sont deux sujets au cœur des activités du CDÉACF.

Approches féministes en enseignement et en formation

Dans ce dossier spécial, nous faisons le lien entre l’éducation des adultes et la condition féminine en examinant des différentes approches en andragogie. D’abord, nous présentons les principaux constats d’une recherche menée par le chantier sur la pédagogie féministe du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Ensuite, nous confrontons ces résultats à différentes pratiques du milieu communautaire, telles que l’alphabétisation populaire, l’éducation populaire et l’approche antioppression.

Le tout est accompagné par une liste de ressources sur ces sujets disponibles au CDÉACF et des entrevues vidéo. Ce dossier spécial a été élaboré en collaboration avec le chantier sur la pédagogie féministe du RéQEF. Une pédagogie féministe selon les membres du Réseau québécois en études féministes (RéQEF)