background preloader

West Side Story

Facebook Twitter

Fmaurin_050. West 20side 20story. DossierWestSideStory. Cinememoire-westsidestory. Leonard Bernstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leonard Bernstein

Ne doit pas être confondu avec le compositeur américain de musique de film Elmer Bernstein Leonard Bernstein Biographie[modifier | modifier le code] Léonard Bernstein est né Louis Bernstein à Lawrence dans le Massachusetts, de parents juifs ukrainiens. Chef d'orchestre et pédagogue[modifier | modifier le code] Leonard Bernstein dirigeant l'Orchestre philharmonique de New York (1945). Chef d'orchestre réputé pour son énergie fulgurante tant aux répétitions qu'aux concerts, il a dirigé les plus grandes formations de ce monde : outre le Philharmonique de New York, il a dirigé également très fréquemment l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre philharmonique de Vienne (où il eut du mal à faire accepter la musique de Mahler), l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise et l'Orchestre national de France.

Robert Wise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Wise

Pour les articles homonymes, voir Wise. Robert Wise Robert Wise en 1990. Biographie[modifier | modifier le code] Il a commencé dans l'industrie du cinéma en 1933 comme coursier aux studios RKO (où son père était comptable), portant des bobines entre les salles de montage et celles de projection. En 1939, il devient l'un des monteurs les plus réputés de l'époque. Il est passé par hasard à la réalisation en remplaçant, en 1943, Gunther von Fritsch lors du tournage de La Malédiction des hommes-chats. En 1951, il réalise le Jour où la Terre s'arrêta, parabole sur la prolifération des armes nucléaires et, en 1958, un film sur la vie de la première femme à avoir été exécutée aux États-Unis : Je veux vivre ! Sa carrière, étalée sur 57 ans, est éclectique : films catastrophe, histoires d'amour, drames, westerns, films policiers, comédies musicales, films fantastiques et films de science-fiction.

Filmographie[modifier | modifier le code] Réalisateur. Jerome Robbins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jerome Robbins

Pour les articles homonymes, voir Robbins. Jerome Robbins Jerome Robbins dans Three Virgins and a Devil, photographié en 1941 par Carl van Vechten Œuvres principales Jerome Robbins (de son vrai nom Jerome Rabinowitz) est un danseur, chorégraphe, metteur en scène et réalisateur américain né le à New York et décédé le à New York. Biographie[modifier | modifier le code] West Side Story de Jerome Robbins, Robert Wise (1961. L’origine de West Side Story remonte à 1947.

West Side Story de Jerome Robbins, Robert Wise (1961

L’un des amis de Jerome Robbins prépare le rôle de Roméo pour un cours d’art dramatique. Au cours d’une conversation, il s’interroge sur les façons possibles de moderniser la pièce de Shakespeare. Le chorégraphe se souviendra de ces propos lorsqu’il commencera, deux ans plus tard, à travailler sur un nouveau projet avec Leonard Bernstein, son partenaire sur la version scénique de Un Jour à New York. Leur première idée est de transposer la rivalité des Montaigu et des Capulet dans Greenwich Village, les deux amants maudits étant respectivement juifs et catholiques italiens. Le titre provisoire est East Side Story. Le projet est repris en 1955 ; à cette époque, Manhattan voit accroître sa population portoricaine de façon considérable.

West Side Story est probablement la première comédie musicale transposée de la scène à l’écran dans son intégralité, seules quelques très légères modifications ayant été effectuées. West side story. La comédie musicale culte des années 60!

West side story

West Side Story est en quelque sorte le Roméo et Juliette moderne! Découvrez notre fiche consacrée à ce magnifique film musical... Informations générales Distribution Synopsis Pourquoi voir "West Side Story" Anecdotes Récompenses Programme musical du film Le DVD Quiz Videos Vos commentaires Information générales : Titre original : West Side Story Date de sortie : 1961 Durée : 2h30 Réalisation : Robert Wise / Jerome Robbins Musique : Leonard Bernstein Pays : Etats-Unis Couleur Distribution : Nathalie Wood : Maria Richard Beymer : Tony Russ Tamblyn: Riff Rita Moreno : Anita George Chakiris : Bernardo Synopsis de "West Side Story": A la fin des années 1950, deux bandes rivales les Jets (immigrés de 2ème ou 3ème générations) et les Sharks (immigrés portoricains) s'affrontent dans le quartier du West Side.

West Side Story (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

West Side Story (film)

West Side Story est un film musical américain de Jerome Robbins et Robert Wise, sorti en 1961. Il est adapté de la comédie musicale éponyme d'Arthur Laurents, Stephen Sondheim et Leonard Bernstein, mise en scène par Jerome Robbins, dont la première eu lieu le à Broadway où elle connut un vif succès. L'histoire est inspirée de Roméo et Juliette de William Shakespeare. À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s'affrontent à l'occasion. Sur les 100 meilleurs films américains retenus en 1998 par l'American Film Institute, il est classé à la 51e place. Oscars 1962 : Meilleur scénario adapté : Ernest Lehman. Le scénario de West Side Story est une adaptation moderne de la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare.