background preloader

Ecrire avec le web : story A TRIER

Facebook Twitter

Storybird - Artful Storytelling.

Story avec son

Story avec réseaux sociaux. Story avec timeline. Story multimédias. Story avec images. Webdocumentaires. Une nouvelle plateforme de storytelling ? - FOLD. Le storytelling, une technique de communication innovante... et efficace. Entreprendre.fr Publié le 19 mai 2015 La narration d'histoires est au fondement de toute société humaine.

Le storytelling, une technique de communication innovante... et efficace

En quoi les dirigeants d'entreprises peuvent-ils tirer parti de ce concept de storytelling ? Comment utiliser au mieux cet outil au service du leadership et réunir les personnes autour d'idées fédératrices, les inspirer et, ainsi, les influencer durablement tout en restant authentique ? Partager ses émotions, se servir de sa personnalité et de son passé pour créer un récit sincère, donner enfin à tous l'occasion de participer à ce qui devient une aventure commune, voilà le secret d’un storytelling réussi. à lire aussi Raconter une histoire Les marques qui véhiculent une histoire sont celles qui se portent le mieux.

Une technique de communication innovante Oui, mais comment capter l’attention de vos interlocuteurs et les convaincre à tous les stades d’un projet professionnel qu'il s'agisse de créer une entreprise, financer un projet, lancer un nouveau produit, fidéliser vos clients... ? Outils et applications de storytelling dans l'éducation. Storytelling et enseignement. Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”.

Storytelling et enseignement

De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image.

Créer des histoires en classe Scénariser sa recherche avec Storify. Book Créator. Créez des livres sur votre tablette. Book Créator est une application pour tablettes, aussi bien pour iPad que pour Android, qui permet de créer très facilement des livres numériques.

Book Créator. Créez des livres sur votre tablette

Une appli qui fait des merveilles dans une utilisation en classe. Un excellent outil qui vient d’être couronné par le prix de l’appli éducation de l’année chez Apple. Un succès mérité. Book Creator est juste formidable et créer un livre numérique est un véritable jeu d’enfant. Tout se fait par simple glisser-déposer du bout des doigts et de manière visuelle. Ecrire pour le web, écrire pour le site. Rédiger pour le Web, c’est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, en lui donnant des liens ; votre contenu se doit d’être compréhensible pour l’internaute.

Ecrire pour le web, écrire pour le site

L’écriture Web n’est pas linéaire, elle est circulaire. Écrire pour le web est un exercice un peu particulier qui devra répondre aux attentes distinctes de deux types de «lecteurs» : les internautes qui ont pris l’habitude de survoler l’information sans la lire et les moteurs qui lisent tout de A à Z, mais ne comprennent rien. Alors voici quelques conseils avant de vous lancer : 1. donner un titre explicite, bref et évocateur !

Dans le cas des réseaux : ne pas mettre le nom du réseau, et utilisez la(es) catégorie(s)dans le cas des séquences : ne pas utiliser « Séquence : « , et utilisez la(es) catégorie(s)1 seul titre et un seul sujet par articlene pas écrire en majusculefaire court et « percutant »se souvenir qu’il est la source de l’URL, donc se contenter de lettres et de nombres 2. affecter des catégories. Pourquoi tout le monde fait du scrollitelling ? Depuis deux ans, les scrollitellings fleurissent sur nos sites d’informations et cela semble plaire à tout le monde.

Pourquoi tout le monde fait du scrollitelling ?

Mais pourquoi un tel engouement ? Oubliez le webdocumentaire, le nouveau format à la mode, c’est le scrollitelling. C’est même déjà dépassé de le dire. Selon les experts de l’outil, tout a commencé en 2012. Le New York Times balance une bombe sur son site, intitulée Snow Fall, et popularise une nouvelle manière de raconter une histoire en ligne : la parallaxe. En quelque temps, le scrollitelling – dérivé de « storytelling » – a conquis la planète média. L’interaction au service de la pédagogie Si tout le monde est allé de sa petite ou grande expérience du scrollitelling, il y a forcément une explication. Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques)

L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page.

Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques)

Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle. La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web.

Storytelling. Storytelling mp chamfreau. Ecrire avec le web. Storify. Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web.

Ecrire avec le web. Storify

Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ?