background preloader

Story

Facebook Twitter

Qu’est-ce que le StoryTelling ? Résumé du livre « StoryTelling, le guide » La singularité de la marque personnelle repose en partie sur vos éléments identitaires tels que votre histoire de vie, vos valeurs, vos talents, votre personnalité…. Les mettre en relief, les exsuder afin qu’ils soient entendus nécessite de la mise en forme pour : « mettre du liant », « partager avec émotion », « susciter de l’intérêt » …. afin d’impacter et de favoriser la mémorisation. Savoir raconter non pas des histoires mais Son histoire et pas que. En novembre 2009, Jean-Marc Blancherie, a eu la gentillesse de m’envoyer une copie de « La méthode Storytelling » (Editions du Désir – Septembre 2009).

Mais jusqu’à présent, je n’avais pas pris le temps d’en faire un résumé. Or, depuis 2 ans, le mot « StoryTelling » est dans toutes les bouches des marketeurs et des communicants. N’ayant jamais abordé le sujet sur ce blog, je vous propose de vous livrer ce que j’ai retenu à travers la lecture de ce livre. La question semble simple et pourtant il y a une : 10 astuces pour écrire plus simplement. Voici 10 conseils pour simplifier votre écriture, tirés de mon expérience de journaliste et de rédactrice.

10 astuces pour écrire plus simplement

Certes, ce style de rédaction professionnelle manque un peu d’originalité, mais il a deux avantages : il rendra vos textes plus faciles à lire et plus rapides à écrire ! 1. Des phrases courtes tu rédigeras Vous n’êtes pas Proust ! Alors n’écrivez pas plus d’une ou deux lignes par phrase. 2. Le schéma sujet + verbe + complément est le plus simple grammaticalement. 3. Une idée par phrase, un point par paragraphe, un sujet par article. 4. Vous n’êtes pas écrivain, vous êtes rédacteur. 5. Il ne s’agit pas d’éviter le jargon métier, mais de veiller à le traduire en français courant à la première occurrence, notamment tous les sigles et les mots en anglais.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela.

(Diaporama et Logiciels de montage vidéos) Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Photorécit 3 Un téléchargement gratuit pour les ordinateurs, ce programme fournit un moyen facile d'éditer des vidéos. Narrable Narrable est un nouvel outil Web 2.0 qui va faire parler vos images. Cours de Storytelling 1 : Les Fondamentaux - Frédéric Godefroy - Consultant-Copywriter. Que voulez-vous, j'adore les histoires de vampires... Si l’histoire est devenue une matière fondamentale à l’école et à la fac, c’est qu’il y a une bonne raison. , qu’il soit issu de milieux urbains ou de territoires ruraux les plus reculés. Le Père Noël, les oeufs de Pâques ou l’ogre qui mange les méchants enfants en sont quelques exemples. . Ce n’est qu’à notre époque actuelle que l’expression « raconter des histoires » a pris un sens parfois péjoratif alors que ces dernières étaient — depuis que l’homme est capable de communiquer — des civilisations les plus anciennes.

Le pouvoir des histoires sur l’homme est sans limite. C’est la raison pour laquelle les chercheurs l’ont théorisé. Cette action de relater des histoires dispose aujourd’hui de sa propre dénomination technique : le Storytelling. Mais qu’en est-il réellement de cette technique consistant à narrer des histoires ? Le Storytelling est une technique qui relève de la discipline de la communication. . - soit nous informons, Where are you on the Hero’s Journey?