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Éducation, angle numérique

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Harcèlement : Une étude montre l’importance d’une éducation numérique précoce. Les nouvelles relations sociales dans les familles à l’heure du numérique. Hey On continue notre journée avec un sujet passionnant soulevé par Anne Sylvie Pharabod et auquel François de Singly répond avec beaucoup d’intérêt.

Les nouvelles relations sociales dans les familles à l’heure du numérique.

Il s’agit de la famille à l’ère du numérique, des réseaux sociaux, de l’hyper connectivité des adultes comme des enfants. François de Singly est un sociologue français, professeur de sociologie à l’université Paris Descartes et il est spécialisé en sociologie de la famille, de l’éducation et des rapports entre femmes et hommes. Regards sur l'apprentissage et le e-learning - 12 témoignages d’experts en vidéo.

Les comptes - CNRS EDITION Web.pdf. Les enfants calculent mieux mentalement avec l'aide d'un jeu vidéo - Santé. Le Vif Source: Belga lundi 08 juillet 2013 à 11h42 Les enfants qui s'entraînent à calculer mentalement avec le jeu vidéo pédagogique Monkeytales, obtiennent de meilleurs résultats que les enfants qui s'exercent sur papier de manière traditionnelle, selon une enquête de l'Université de Gand (UGent) dont les résultats ont été dévoilés lundi.

Les enfants calculent mieux mentalement avec l'aide d'un jeu vidéo - Santé

Une prochaine étude devra préciser les raisons de ces résultats d'apprentissage supérieurs. Les enfants qui s'entraînent à calculer mentalement avec le jeu vidéo pédagogique Monkeytales, obtiennent de meilleurs résultats. © Thinkstock Les chercheurs de la section Media et ICT de l'Université de Gand ont partagé 88 élèves de deuxième primaire en trois groupes. Après les TBI et les tablettes, les smartphones ? Quelle innovation à l'école ! Si l'année scolaire 2012-2013 a été marquée par le remplacement des TBI par les tablettes, dans le paysage des TIC en éducation, l'année 2013-2014 sera-t-elle celle qui verra le triomphe des smartphones ?

Après les TBI et les tablettes, les smartphones ? Quelle innovation à l'école !

Observant depuis plus de trente années que les objets techniques se succèdent et se remplacent dans le paysage médiatique, on peut être tenté de penser que cela va continuer. Une enseignante qui déclarait abandonner une expérimentation qu'elle avait menée durant quatre ans avec ses élèves n'a pas hésité à penser qu'il lui suffirait de prendre la nouveauté technique d'après, pour continuer à être "en haut de la vague" médiatico-technologique. Modélisation des parcours pédago-ludiques pour l’adaptation des jeux sérieux - Marne_et_al_EIAH_2013.pdf. La sérendipité ou comment trouver ce qu'on ne cherche pas. Publié par Etienne Thierry-Aymé Quelle place pour le numérique dans notre vie ?

La sérendipité ou comment trouver ce qu'on ne cherche pas

Digital Society Forum Orange Trouver ce que l’on ne cherche pas et par là même faire des découvertes inattendues : c’est ce que signifie serendipity, mot anglais qui éclaire aujourd’hui la navigation sur Internet. Ce terme est issu du titre d’un conte écrit au début du XVIIIe siècle, Les Aventures des trois princes de Serendip, qui connait alors assez vite le succès et inspire notamment le Zadig de Voltaire. De l’utilité d’enseigner l’identité numérique dés le plus jeune âge … Bonjour à tous J’ai attendu pour ouvrir ce premier billet car je voulais, après plusieurs années de suivi des environnements socio-numériques mettre en évidence combien il sera de plus en plus utile aujourd’hui de préserver son identité.

De l’utilité d’enseigner l’identité numérique dés le plus jeune âge …

En effet, à l’heure ou nos réputations peuvent se faire et se défaire en un instant par mégarde, par méconnaissance des réseaux, voire encore par l’entrée et l’appartenance à des réseaux on a l’impression que toutes les interactions sur la toile et leurs impacts sur notre vie réelle restent trop souvent encore méconnues. Nous avons l’impression pourtant au bout d’un moment de vivre une vie virtuelle si nous sommes amenés à rentrer quotidiennement dans le flux des pratiques du Web 2.0. Je le répète donc souvent en cours et lors de conférences « Toute donnée personnelle peut devenir sur la toile une donnée intelligente pour certaines personnes mal intentionnées » La cour de récré, fournisseuse officielle d’URL. Un père de famille me confiait récemment, à propos de ses enfants : « J’ai parfois l’impression d’avoir à faire à des surdoués des écrans ».

La cour de récré, fournisseuse officielle d’URL

Brisons là tout net un mythe : la génération Z, celle de nos enfants, n’est pas une génération spontanée d’enfants numériques. Elle n’est pas née avec des compétences supplémentaires par rapport aux nôtres. Elle les a acquises, à force de pratique et d’affinités. Nuance. Apprendre à l’ère numérique. Nos enfants, ces mut@nts. Mind mapping. Outils cartes conceptuelles. Google Play for Education, une nouvelle section du market dédiée aux enseignants. Il y a quelques minutes, la firme de Mountain View a annoncé Google Play for Education, une toute nouvelle application dédiée du Google Play dédiée au monde de l’éducation (enseignants et élèves) qui sera disponible très prochainement aux États-Unis pour suivre un peu plus tard dans le reste du monde.

Google Play for Education, une nouvelle section du market dédiée aux enseignants

Dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités, l’utilisation de périphériques mobiles (tels que des tablettes) existe déjà depuis plusieurs années, et se démocratise de plus en plus jour après jour ! Et ça, Google l’a bien compris et semble vouloir s’immiscer dans ce marché avec Google Play for Education.

Grâce à cet outil, les enseignants auront les outils pour propulser le contenu éducatif sur les périphériques mobiles de leurs élèves, tels que des livres, des applications, des vidéos YouTube, et autres. Cartes mentales et documentation. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

Cartes mentales et documentation

De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. EVALuENT-synthese-enquete-2012-VF_241466. Dehors, autour, dedans : quelle place du numérique dans l’éducation. A plusieurs reprise, récemment on a pu constater que l’introduction du numérique en éducation et en particulier dans le monde scolaire repose sur une pluralité d’acteurs, de situations, d’organisations qui finalement ont souvent une efficacité relative.

Dehors, autour, dedans : quelle place du numérique dans l’éducation

Rassemblés autour d’une table officielle pour discuter de ces questions on repère différents types d’acteurs qui sont plus ou moins éloigné du coeur de l’action, mais surtout qui ont des difficultés à prendre en compte les problématiques au delà de leur propre sphère. Or souvent ceux qui prennent les décisions ne sont pas toujours très au clair avec le fonctionnement interne des lieux éducatifs dans ce qu’ils ont de plus intime, la salle de travail, et en particulier les relations entre les acteurs qui y sont rassemblés autour d’un objectif large : instruire, mais surtout éduquer. Utilisation des mondes virtuels dans un cadre pédagogique. Quoi de mieux qu’une visite virtuelle 3D pour présenter une conférence sur l’utilisation des mondes virtuels en pédagogie ?

Utilisation des mondes virtuels dans un cadre pédagogique

C’est ce que nous a proposé l’équipe de Métalectures, le 2 avril 2013 sur Francogrid dans OpenSim et présentée par Yann Minh. Loin d’être une première puisque l’équipe de Métalectures en organise régulièrement dont le but est d’offrir des solutions innovantes dans l’univers du livre et de la lecture francophones, et explorer de nouvelles formes de médiation autour du livre. Pour les néophytes, je vous relaie ici une définition claire et concise de Bernard Lamailloux sur ce que sont les mondes virtuels dans le cas qui nous occupe :OpenSimulator, souvent appelé OpenSim, est un monde virtuel. MONDE : Garçon svp ! Droit des sociétés : Cours en Ligne Ouvert à Tous (MOOC) par le CAVEJ – Université Paris 1. Le Centre Audiovisuel d’Études Juridiques (CAVEJ) lance le 6 septembre 2013 (et pour 6 semaines) le premier MOOC francophone en droit sur le thème : Le droit des sociétés français – les structures de l’entreprise – le gouvernement d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un MOOC ? Un Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous. D’accès gratuit, ce MOOC est proposé par l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), le CAVEJ (Centre Audiovisuel d’Études Juridiques des Universités de Paris) et une grande école de commerce. Ne dirait-on pas que les jeunes, nos enfants, les élèves, ne sont plus vraiment les mêmes ? Le CRDP de Créteil m’a aimablement invité, le 13 février dernier, dans le cadre de ses Mercredis, à prendre la parole au CDDP du Val-de-Marne sur le thème général des enjeux pour l’école de l’éducation aux médias numériques.

Tricher à l'ère du numérique. La triche est un comportement qui n'a pas attendu le numérique pour faire parler dans les salles des professeurs. Mais depuis que le numérique s'impose au quotidien elle est redevenue un objet de préoccupation. Parler de triche demande d'abord de préciser les contours de cette attitude qui recouvre des réalités bien différentes les unes des autres. La triche est avant tout un contournement des règles établies en vue d'obtenir un résultat équivalent, voire supérieur à celui que l'on obtiendrait en les respectant. L'arrivée du numérique, a bien sûr, actualisé les procédés et élargi la palette des possibles. Il faut dire que, pour les jeunes amateurs de technologies, ils ont en face d'eux des adultes qui ont bien du mal à entrer dans ce monde qui leur est bien plus familier.

Les ardoises numériques en maternelle. Plus-value des Serious games pour l'apprentissage scolaire. Le rôle des jeux sérieux dans l’apprentissage On entend souvent que les jeux peuvent être “dangereux pour les enfants”. Qu’ils peuvent heurter ou provoquer chez l’enfant une mauvaise appréciation de ce qui est réel et ce qui est virtuel. Pour certains, les jeux vidéos ne sont qu’une source de divertissement qui abrutirait… Abordons cette semaine le rôle que peuvent tenir les jeux et particulièrement les jeux vidéos dans l’apprentissage.

Plusieurs études ont été réalisées, notamment en France à ce sujet. L'éducation aux médias dans la progression info-documentaire. Après plusieurs analyses critiques sur quelques textes problématiques au sujet de l’avenir de la documentation en milieu scolaire, accompagnées toutefois de réflexions pratiques contradictoires, je l’espère utiles aux débats, je reviens ici sur un positionnement essentiellement constructif, à la suite de l’article intitulé « Des séances pédagogiques assurées par le professeur documentaliste » [ 1 ] . Bien évidemment, en tant professeur documentaliste, il s’agit aussi de mener des séances pour transmettre aux élèves des connaissances sur la documentation, globalement, sur son histoire, sur son organisation, englobant logiquement la documentation numérique.

Ce travail, sans programme, et toujours dépendant, selon les établissements, du bon vouloir des chefs et collègues, comprend des compétences de manipulation, de recherche. "Le jeu vidéo incarne encore le coupable idéal" - High-tech. CETTE SEMAINE, L'EDITEUR de jeux vidéos EA, suite à la tuerie de Newton dans le Connecticut, a retiré du site Web du jeu Medal of Honor les liens renvoyant vers des revendeurs d'armes. Ce qui n'empêche pas les jeux vidéos d'être, une fois de plus, désignés en partie responsable du massacre. Comme la télévision à une époque, les comics ou le cinéma d’horreur, ce média cristallise nombre de craintes et d’idées reçues sur leur violence, la perversion des esprits voire la cyberaddiction. Les bébés geek - Cinq jours à la une - Éducation / jeunesse.

Zoom toute cette semaine sur ces tout petits âgés de 1 à 5 ans et biberonnés aux nouvelles technologies. Eux qui savent manier avec la plus grande dexterité n'importe quelle tablette tactile ou smartphone. RTEmagicP_WL_1_txdam33747_5fd85a. Des jeux sérieux en classe. Enseigner et apprendre à l’ère numérique : l'analyse de M. Lebrun et J.P. Pinte. Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux.

Jeux sérieux. Serious game. Des jeux vidéos en réseau local pour apprendre. Recommander cette page à un(e) ami(e) Depuis quelques années, le sujet du serious game et de l'apprentissage par le jeu vidéo intéresse un nombre croissant d'observateurs. Des savoirs ou des compétences pour l’école ? Pourquoi (et surtout comment) ils ont quitté Facebook.

Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56) Gwénaëlle André est une pionnière des espaces publics numériques. Animatrice multimédia à Ploemeur depuis plus de 12 ans dans cette commune bretonne, elle a favorisé des projets numériques qui s’inscrivent sur le territoire en introduisant une approche pédagogique qui pose un recul critique par rapport aux outils et aux pratiques avec les publics ainsi qu’une dimension créative (cf. ses activités dans un article de NetPublic.fr publié en juillet 2010). Depuis lors, Gwénaëlle a repris des études pour préparer un Master 2 Sciences de l’Éducation « Technologies de l’Education et de la Formation » à l’Université Rennes 2.

L’école à l’ère numérique : une question de pédagogie! « Pédago 21. Contexte. TFO Éducation - Conférence Natif du numérique. Numérique éducatif : un court état des lieux. J’avais proposé à la Fondation Free, partenaire de l’événement, au nom de laquelle j’intervenais, de présenter un diaporama en forme d’état des lieux. Véronique Mesguich: On ne naît pas numérique, on le devient! Les jeux vidéo violents rendent de plus en plus agressif. Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'". Les ados sur Twitter : usage guerrier du community management. La lecture numérique pour combattre la dyslexie. Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias. Jeux sérieux : au travail ! Utiliser des réseaux sociaux électroniques avec les élèves- MATICE.

La révolution mondiale de l'Open education. Les TIC ne changent pas (encore) notre façon d’apprendre. Pourquoi avons-nous peur du Numérique et du JEu vidéo ? « psychologie et numérique. L’art d’être parent à l’ère numérique. Microsoft programme l’école. A quand un enseignement vraiment « numérique » ? : par Emmanuel BENOIT. Le numérique peut-il refonder l'éducation ?