background preloader

Clarissedetot

Facebook Twitter

COMPRENDRE LA CRISE AGRICOLE : POURQUOI NOS AGRICULTEURS VONT MAL ? Le monde agricole en crise. L’agribashing, une fable qui freine l’indispensable évolution de l’agriculture. François Veillerette est directeur de l’association Générations futures. « Agribashing ».

L’agribashing, une fable qui freine l’indispensable évolution de l’agriculture

C’est le terme à la mode depuis plusieurs mois dans le monde agricole français. Cet anglicisme, qu’on pourrait traduire par « dénigrement » ou « lynchage médiatique » dont serait victime l’agriculture, est sur les lèvres de tous les représentants de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA, majoritaire), sa présidente, Christiane Lambert, en tête. Générations futures publie une carte de vente des pesticides en France fondée sur des chiffres officiels ? Contre l'agribashing, l'agriloving. Agribashing. Crise agricole : 20.000 exploitations risquent de disparaître en France d'ici 2018. 407.000 euros de dettes, un moral qui plonge et la santé qui fout le camp.

Crise agricole : 20.000 exploitations risquent de disparaître en France d'ici 2018

Crise des éleveurs. Le Wwoofing. D’un côté, un fermier ou un particulier qui pratique l’agriculture biologique ou l’éco-construction.

Le Wwoofing

De l’autre, un voyageur prêt à s’investir et à rendre service en échange du gîte et du couvert. Entre les deux, un concept en plein essor : le Wwoofing. Né en Angleterre, ce mouvement alternatif s’est développé dans le monde entier. Une aventure hors du commun où les maîtres mots sont l’échange, les rencontres et la protection de l’environnement. GAEC du Mont Lassois à Etrochey - Côte-d'Or en Bourgogne. GAEC DU MONT LASSOIS. Miimosa : le financement participatif dédié à l'agriculture et l'alimentation. Agritourisme : Airbnb devient l'ami des agriculteurs. Agritourisme : j'irai dormir à la ferme. Agritourisme : des vacances en immersion à la ferme ! Agritourisme : Agritourisme. Agritourisme réservé aux abonnés Près de 90 millions de touristes étrangers ont visité la France en 2018 (3 % de plus qu’en 2017 (1)) et ils pourraient être 100 millions en 2020, espère le ministère des Affaires étrangères.

Agritourisme : Agritourisme

Huit sur dix sont Européens : Britanniques, Allemands et Belges, suivis des Suisses, des Italiens et des Espagnols. La clientèle extra-européenne est, certes, moins nombreuse (20 %, soit 19 millions)... Vous avez parcouru 1% de l'article Près de 90 millions de touristes étrangers ont visité la France en 2018 (3 % de plus qu’en 2017 (1)) et ils pourraient être 100 millions en 2020, espère le ministère des Affaires étrangères. Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Le tourisme rural est en évolution permanente. Nombreux sont les Français qui choisissent de partir loin des stations balnéaires pour explorer les campagnes et le patrimoine rural.

Créateur de lien entre urbains et ruraux, l'agritourisme conquiert chaque année le cœur des amateurs de nature, d'authenticité, de contacts avec celles et ceux qui font vivre nos campagnes. Des activités variées Partir à la campagne, se « mettre au vert », rien de tel pour se ressourcer et déconnecter de la vie citadine. Repos, sport, découverte du patrimoine, contacts avec les agriculteurs, découverte des produits de qualité…, les activités proposées par le tourisme rural séduisent de nombreux vacanciers.

Agritourisme : Airbnb devient l'ami des agriculteurs. Les fermes s’ouvrent de plus en plus au tourisme.

Agritourisme : Airbnb devient l'ami des agriculteurs

Les avantages sont multiples avec notamment reconnexion des personnes avec la terre, la découverte du métier d'agriculteur pour remettre du lien avec le consommateur et un complément de revenu aux agriculteurs. Un phénomène est en train de grandir dans les campagnes françaises, l’agritourisme. Agritourisme : les citadins en quête d’une « expérience », Actualités.

Ils n’étaient que 1% en 1995 mais en 2019, le nombre d’agriculteurs à avoir lancé une activité d’hébergement à la ferme dit agritourisme est passé à 10%.

Agritourisme : les citadins en quête d’une « expérience », Actualités

C’est « l’expérience » que viennent chercher les citadins explique Aurélien Perol, directeur de la communication chez Airbnb. Qu'est-ce que le wwoofing ? : Le Wwoofing. Tout commence en Angleterre L’histoire du wwoofing débute à Londres grâce à une citadine en manque de nature, Sue Coppard.

Qu'est-ce que le wwoofing ? : Le Wwoofing

Afin de s’échapper de la capitale le temps d’un week-end, la Londonienne contacte des fermes pour leur proposer ses services. Ayant posté une petite annonce dans un journal pour trouver des compagnons intéressés par cette expérience, elle se rend vite compte que de nombreux citadins rêvent, comme elle, de passer du temps à la campagne. Le premier essai a lieu dans une ferme bio-dynamique du Sussex en 1971. C’est un succès et, grâce au bouche-à-oreille, de nombreux fermiers proposent d’accueillir eux aussi des volontaires. AgriVillage est sur Europe 1 dans l'émission "La France Bouge" Aide à l'agritourisme et à l'oenotourisme - Chambres d'agriculture Pays de la Loire.

Jura & Trois-Lacs Tourisme (Suisse) Parc naturel régional de France. En France, un parc naturel régional (PNR) est un territoire ayant choisi volontairement un mode de développement basé sur la mise en valeur et la protection de patrimoines naturels et culturels considérés comme riches et fragiles.

Parc naturel régional de France

En 2018, ils sont au nombre de 53, couvrent 15,5 % de la superficie de la France et concernent environ 6 % de la population. Les PNR sont chargés de mettre en œuvre des actions selon cinq missions : développer leur territoire en le protégeant, protéger leur territoire en le mettant en valeur, participer à un aménagement fin des territoires, accueillir, informer et éduquer les publics aux enjeux qu'ils portent, expérimenter de nouvelles formes d'action publique et d'action collective. "Leur principale force tient à leur capacité d’adaptation, leur habileté et leur plasticité dans les mutations sociales, spatiales, culturelles, économiques, environnementales et institutionnelles qu’ils ont traversées" (Baron (N.), Lajarge (R.), 2016, p. 228). Partenaires : Les 11 parcs nationaux : fiche d'identité. Les onze parcs nationaux français participent de l’identité culturelle de la nation au même titre que les équipements culturels les plus prestigieux.

Les 11 parcs nationaux : fiche d'identité

Ils jouissent auprès de tous les publics d’une valeur symbolique très forte. Reconnus au niveau international comme des territoires d’exception, ils offrent une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permettent d’en préserver les richesses. Les parcs nationaux de France.