background preloader

George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? - Regarder le documentaire complet

George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? - Regarder le documentaire complet
Related:  2020 - Voyage au centre de la terre, Verne : Science et FictionCULTURE NUM

bureau virtuel Verne par marianne.chomienne sur Genially La lecture cursive Jules Verne, Voyage au centre de la TerreBureauvirtuel de la séquence Marianne Chomienne, 1° STMG Les lectures analytiques Les notions et les méthodes Calendrier de la séquence Supports de votre travail maison Organisation Évaluations 1) Evaluation de lecture des ch 1 à 29 le...2) DM: Contraction à rendre le...3) Lecture linéaire le ... Histoire littéraire: romantisme et réalisme Méthode écrit: la contraction (approfondissement Méthode oral: la lecture linéaire (approfondissement) Registre et tonalité: l'épique Pierre Bordage, Nouvelle Vie et autres nouvelles, Étonnants classiques À lire pour le... La découverte des mastodontes Le professeur Lidenbrock Texte 3 Oeuvre Intégrale Parcours : science et fiction Partie 2, ch 8-16 Partie 3, ch 17-29 Partie 4, ch 30-45 Partie 1, ch 1-7 Avant le cours: avoir consulté dans la partie 1, l'étape "découvrir Jules Verne" (document et QCM) Histoire littéraire : le romantisme et le réalisme. Texte 1: Le professeur Lidenbrock Programme de lecture à respecter

Qu'est-ce que la science-fiction ? Il existe de nombreuses définitions de la science-fiction, parfois contradictoires, dont il est néanmoins possible de dégager quelques éléments stables. La science-fiction est un genre narratif, qui se concrétise sous des formes diverses (en littérature, en cinéma, ou encore en BD) et qui cherche à décrire un état futur du monde, en s'appuyant notamment sur la science actuelle, tout en anticipant ses progrès à venir et leurs conséquences sur l'humanité.Il est cependant possible d'opérer quelques distinctions à l'intérieur de ce cadre très large.L'objet des quatre "catégories" qui suivent n'est pas de figer la science-fiction en sous-genres bien rangés. En effet, l'entreprise serait vouée à l'échec, tant ce genre joue avec ses propres frontières. Il s'agit de dégager quelques invariants permettant d'opérer des ensembles cohérents facilitant une réflexion sur le genre et ses enjeux. L'uchronie Le Space Opera Le Space Opera répond parfaitement à la définition classique de la science-fiction.

Le Digital Labor : exploités et heureux de l'être ? (Office et Culture, mai 2016) | Antonio A. Casilli Le succès fulgurant de certaines entreprises numériques nous rend-il jaloux au point de réclamer abusivement notre part du gâteau ? Ou bien sommes-nous collectivement victimes d’une nouvelle forme d’exploitation du travail qui ne nous laisse que des miettes ? C’est tout l’objet d’étude du « Digital Labor », porté notamment par le chercheur Antonio A. Verne, entrer dans le roman by marianne.chomienne on Genially Jules VERNEVoyage au centre de la TerreChapitres 1 à 7 Accompagnement à la lecture de l'oeuvre intégrale Marianne Chomienne Classe de 1° STMG Classe de 1°STMG Entrer dans le roman par étapes Étape 1: Découvrir Jules Verne Étape 2 : Avant le voyage Étape 3 : Les personnages du roman Étape 4: Jouer avec les codes Découvrir Jules Verne Une maison, un artiste: Jules Verne et la maison de la Tour, 2019 (26 minutes) Regardez l'émission ci-dessus en prenant des notes sur ce qui vous semble important. A propos des récits de Jules Verne, le documentaire parle d'"épopées". Ce sont des récits très longs et anciens. Ce sont des récits pleins d'aventures qui obligent les personnages à se conduire en héros. Ce sont des récits dont les personnages sont forcément des hommes. Question 1 Non, non, non Recommence Certes les épopées présentent souvent ces caractéristiques mais ce n'est pas obligatoire, cela ne fait pas partie des règles du registre épique. C'est cela Où et quand est né Jules Verne ? A Amiens, en 1854 La poésie

3- Progrès et rêves scientifiques P. BORDAGE « La Classe de Maître Moda  (2002) Lecture méthodique | «LE FIL DE LAURE Progrès et rêves scientifiques « Parents, n’oubliez pas que le futur dépend de vos enfants ! » P. BORDAGE Problématique : En quoi les récits de science-fiction sont-ils porteurs d’une analyse critique du présent ? Lecture méthodique de « La Classe de Maître Moda » Schéma narratif – SI Joao agace Emna car il ralentit le cours, la classe pp. 55-58 (portrait E. explication des parents, jeu refusé avec les CFM…° (- EP résultats en baisse)– P1 Discussion avec le maître, évocation indirecte de J. par le ralentissement de la classe, puis évocation directe du problème. pp. 58-62 – P2 Organisation du groupe pour éliminer J. pp. 63-64 – P3 Rencontres virtuelles avec J. 1- p. 65, 2- pp. 66-69 (scène) – ER E. n’est plus fâchée contre J. mais contre ses parents p. 70 – SF J. faisait partie du programme de formation (aux émotions)Conclusion La situation finale crée une véritable chute, habituelle dans la nouvelle depuis le XIXe s. Jonas GENEVAZ Croquis (2014) 2. 3. Jonas GENEVAZ Croquis Dame (2014) 4.

Usbek & Rica - La « génération iPhone » est-elle si différente des précédentes ? Elle les appelle « génération iGen » : nés à partir de 1995, « ils ont grandi avec les téléphones portables, avaient un compte Instagram avant d’entrer au lycée et ne se souviennent pas de l’époque avant Internet. » Jean M. Twenge leur a consacré une vaste recherche et un essai paru l’été dernier aux Etats-Unis. Nous en avions déjà parlé sur Usbek & Rica, en nous faisant l’écho de sa thèse : les smartphones ont rendu les ados immatures et déprimés. Rien de moins ! La parution de la traduction française* de l’essai en version augmentée (d’une post-face de Serge Tisseron, notamment) nous a fait replonger dans ces questions encore largement insolubles. Si vous avez, comme nous, tendance à vous perdre dans les définitions des générations, c’est le moment d’en apprendre une nouvelle. Bref, cette iGen, nous dit Jean M. Beaucoup de points sur le i Cette singularité est décortiquée, sujet par sujet, chapitre par chapitre. Comment Jean M. Comment Jean M. Instable et fragile Jean M.

Le voyage au centre de la terre Sance n3 : la gense du texte 1. La documentation Comment Jules verne a-t-il pu imaginer le centre de la terre? Sur quels documents a-t-il pu s'appuyer? 2. Prolongement: En salle réseau, demander aux élèves de faire une recherche avancée, dans un moteur de recherche, par exemple Google, pour trouver le lien entre Poe ,et le mot "maëlstrom". Pour la découvrir, cliquer sur le lien : maesltröm Conclusion : De quel auteur Jules Verne s'est-il inspiré pour son goût des descriptions fantastiques et du vocabulaire rare? Retour à l'index

Pierre Bordage : « La technologie n’est pas une menace, les mécanismes humains le sont » - Le Monde Apocalypse, conditionnement humain et rôle de la science-fiction : à l’occasion des Utopiales de Nantes, entretien avec l’un des piliers de la science-fiction française. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit L’auteur de science-fiction français Pierre Bordage a participé à plusieurs rencontres lors du festival Les Utopiales, qui avait lieu de jeudi 2 à dimanche 5 novembre à la Cité des congrès de Nantes. L’auteur William Gibson a déclaré dans une interview récente qu’il avait l’impression que nous avions, collectivement, de plus en plus de mal à nous projeter dans le futur. Est-ce que vous êtes d’accord ? Pierre Bordage : Pour lui, il n’y avait plus de possibilité de futur, et il était au plus proche de la réalité où il diminuait considérablement l’intervalle entre le futur et le présent. Pour nous projeter dans le futur, le space opera, le post-apocalyptique sont là. Beaucoup d’auteurs se sont plantés sur « le futur ». Probablement. Et en tant qu’auteur ? Il l’est déjà.

Un capitalisme de surveillance, par Shoshana Zuboff (Le Monde diplomatique, janvier 2019) Cette journée de juillet 2016 fut particulièrement éprouvante pour David. Il avait passé de longues heures à auditionner les témoins de litiges assurantiels dans un tribunal poussiéreux du New Jersey où, la veille, une coupure d’électricité avait eu raison du système d’air conditionné. Enfin chez lui, il s’immergea dans l’air frais comme on plonge dans l’océan. Pour la première fois depuis le matin, il respira profondément, se servit un apéritif et monta à l’étage afin de s’accorder une longue douche. La sonnette retentit au moment même où l’eau commençait à ruisseler sur ses muscles endoloris. Il enfila un tee-shirt et un short, puis dévala les escaliers. — Hé ! — Un quoi ? Ce soir-là, David fut dérangé encore quatre fois par des inconnus impatients d’accéder à son jardin et furieux de se voir congédiés. Ni lui ni les joueurs pendus à sa sonnette ne soupçonnaient qu’ils avaient été réunis ce soir-là par une logique audacieuse et sans précédent : le capitalisme de surveillance.

De la science dans la fiction à la science-fiction Le présent compte-rendu est illustré par le diaporama proposé lors de la conférence, mis à votre disposition au format pdf. Au fil du texte, vous trouverez référence aux diapositives sous la forme [DIAPO X]. Cette deuxième conférence s’est donné - en prolongement de la première conférence consacrée au roman lui-même du Voyage au centre de la terre - pour objectif de proposer un parcours à travers des œuvres diverses de façon à penser le rapport entre science ET fiction. Désolidariser science ...et...fiction n’est pas anodin en effet. Une expression oxymorique ? Associer science et fiction peut sembler de prime abord tenir de l’oxymore. La question de la plausibilité Dans l’association de science et fiction, on en arrive vite à la question de la plausibilité scientifique. C’est cette question qui a conduit à la diversification des sous-genres de la Science-Fiction. Jules Verne tient comme un entre-deux. Un détail propre à faire réfléchir. De l’importance des paratextes 1.

Biographie de Pierre Bordage suivie d'un reportage video sur l'auteur (Vues sur la Loire) - Babelio Je devrais sans doute vous expliquer ce que sont l'argent, la finance, la bourse , les spéculateurs, les subprimes (une invention que j'ai mis plus de trente jours locaux à comprendre), je me contenterai de vous dire que certains,une infime minorité, amassent les richesses tandis que d'autres, une écrasante majorité, croupissent dans une misère exagérée. Avant, leurs sociétés étaient réparties en maîtres et esclaves, en seigneurs et serfs, elles se divisent désormais en possédant et en démunis. La rage de posséder des uns nourrit la haine des autres, et il est fort probable que ce déséquilibre leur fournira un excellent prétexte pour déclencher une nouvelle guerre meurtrière. Ainsi, en 2008 les uns se sont enrichis en spéculant sur le grain tandis que les autres, privés de nourriture, mouraient de faim. Bien sûr, ils ne vivent pas dans les mêmes endroits, mais, avec leurs systèmes de communication, ils sont parfaitement informés de ce qui se trame autour d'eux.

Un vélo pour l’esprit | Ga Bu Zo Meu Lorsqu’il travaillait sur l’ordinateur maintenant connu sous le nom de Macintosh, Steve Jobs, le célèbre fondateur de la firme Apple, avait émis le souhait d’appeler sa création : « Bicycle ». Cette idée venait d’un classement publié dans la revue Scientific American. Ce magazine de vulgarisation scientifique avait eu l’idée de dresser le classement des espèces avec la plus grande efficience pour se déplacer dans l’espace. Le condor arrivait en tête, avec le meilleur équilibre entre rapidité et énergie pour aller d’un point à un autre. L’être humain, quant à lui, n’apparaissait laborieusement que dans le deuxième tiers du palmarès. A ce classement, un journaliste avait eu alors l’idée de rajouter l’homme doté d’une bicyclette. Cette métaphore me revient souvent à l’esprit dans le cadre de mon métier. Laissez moi vous parler quelques instants du métier de développeur informatique, qui peut apparaitre très abstrait pour beaucoup de gens.

coucou, je l'ai regardé hier soir 😉 by elisabethlibin Oct 10

Découvrir deux auteurs qui ont une vision incroyablement modernes: Aldous Huxley et George Orwell. Je vous recommande vivement ce documentaire qui interroge. by sguichebaron Nov 18

Je pense que vous pouvez également mentionner ce documentaire dans votre dossier, même s'il est en français. Il peut vous fournir un angle d'approche efficace pour votre problématique: "Are the dystopias of the past a roadmap for our future?", par exemple. by mme_achilli Oct 27

Related: