background preloader

George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? (jusqu'au 18.02.2021)

George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? (jusqu'au 18.02.2021)
Avant l’ère de la surveillance généralisée, des fake news ou des bébés sur mesure, deux romans d’anticipation du XXe siècle ont alerté sur les dérives des sociétés démocratiques : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley et 1984 de George Orwell, parus respectivement en 1932 et 1949. Écrits par deux Anglais, qui se croisent en 1917 au chic collège d’Eton − le premier, professeur dandy, y enseignait le français au second, Eric Blair de son vrai nom, boursier égaré dans l’institution −, ces livres mettent en scène des dystopies également cauchemardesques mais foncièrement divergentes. Quand Le meilleur des mondes annonce une aliénation consentie au travers d’une civilisation hédoniste, consumériste et eugéniste dans une Londres futuriste, 1984 dénonce la surveillance systématisée d’un régime totalitaire, sous l’œil terrifiant − et faussement rassurant − de "Big Brother".

https://www.arte.tv/fr/videos/074580-000-A/george-orwell-aldous-huxley-1984-ou-le-meilleur-des-mondes/

Related:  Lire, écouter, regarder...2020 - Voyage au centre de la terre, Verne : Science et FictionCULTURE NUM

L'homme sans passé (jusqu'au 30.04.2021) Au crépuscule, un homme arrive dans la gare d’une grande ville. Il va s’asseoir dans un jardin et s’endort sur un banc. Un groupe de skinheads le lynche. Dépouillé de tout, l’homme est envoyé à l’hôpital. Le médecin le déclare mort... Un arc-en-ciel féerique Sorte de Boudu sauvé des eaux, le personnage amnésique d’Aki Kaurismäki ressuscite miraculeusement.

bureau virtuel Verne par marianne.chomienne sur Genially Les notions et les méthodes,Jules Verne, Voyage au centre de la TerreBureauvirtuel de la séquence,Les lectures analytiques,La lecture cursive,Organisation,Marianne Chomienne, 1° STMG,Calendrier de la séquence,Supports de votre travail maison,Évaluations,Histoire littéraire: romantisme et réalisme,Méthode écrit: la contraction (approfondissement,Méthode oral: la lecture linéaire (approfondissement),Registre et tonalité: l'épique,Pierre Bordage, Nouvelle Vie et autres nouvelles, Étonnants classiques,À lire pour le...,La découverte des mastodontes,Le professeur Lidenbrock,Texte 3,Oeuvre Intégrale,Parcours : science et fiction,Partie 2, ch 8-16,Partie 3, ch 17-29,Partie 4, ch 30-45,Partie 1, ch 1-7,Calendrier de la séquence,Avant le cours: avoir consulté dans la partie 1, l'étape "découvrir Jules Verne" (document et QCM),Histoire littéraire : le romantisme et le réalisme.

Emily Dickinson, Lettres et poèmes De la vie d'Emily Dickinson, née à Amherst, en Nouvelle-Angleterre, le 10 décembre 1830, il y a peu à dire. La trentaine passée, Emily ne sort plus de l'enceinte de la propriété Dickinson, puis ne sort plus de la maison. Elle ne regarde le monde que de sa fenêtre. En 1864 elle tombe malade et meurt en 1886, elle a 56 ans. Le voyage au centre de la terre Sance n3 : la gense du texte 1. La documentation Comment Jules verne a-t-il pu imaginer le centre de la terre? Sur quels documents a-t-il pu s'appuyer? Ku Klux Klan, une histoire américaine (2/2) (jusqu'au 11/12/2020) 2. Résurrections En 1954, la Cour suprême déclare anticonstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Le Ku Klux Klan se remet alors en ordre de marche et, avec la complicité des autorités locales dans certains États, se déchaîne pour contrer par la terreur un mouvement devenu irrépressible. En septembre 1963, deux semaines après la marche sur Washington, où des centaines de milliers de personnes ont acclamé le "rêve" de Martin Luther King, des membres du Klan font exploser une bombe dans une église noire de Birmingham en Alabama, tuant quatre jeunes filles. Ils sont rapidement identifiés, mais J. Edgar Hoover enterre le dossier.

De la science dans la fiction à la science-fiction Le présent compte-rendu est illustré par le diaporama proposé lors de la conférence, mis à votre disposition au format pdf. Au fil du texte, vous trouverez référence aux diapositives sous la forme [DIAPO X]. Cette deuxième conférence s’est donné - en prolongement de la première conférence consacrée au roman lui-même du Voyage au centre de la terre - pour objectif de proposer un parcours à travers des œuvres diverses de façon à penser le rapport entre science ET fiction. Désolidariser science ...et...fiction n’est pas anodin en effet.

Ku Klux Klan, une histoire américaine (1/2) (Jusqu'au 11/12/2020) 1. Naissance d'un empire invisible En 1865, une poignée de vétérans sudistes de la guerre de Sécession fondent une société secrète dans le Tennessee et lui donnent le nom de Ku Klux Klan, peut-être en référence au grec kuklos, "le cercle". Par jeu, puis pour terroriser, ils se parent d’attributs pseudo médiévaux, robes et cagoules dissimulant leur identité. Exploration souterraine et merveilleux géographique Compte-rendu réalisé à partir de la prise de notes de Jade Massonnat, CMI. Jules Verne est un auteur souvent classé comme scientifique ; ses ouvrages ont été publiés chez Hachette dans la collection « Mondes connus et inconnus ». Mais cela n’empêche aucunement sa dimension onirique. I. Un roman de la science

Elle l'a bien cherché (jusqu'au 29/04/2022) Souvent rongées par la honte ou la peur de ne pas être prises au sérieux, seules 16 000 des 200 000 victimes de viol (ou de tentatives de viol) dénombrées chaque année en France franchissent la porte d’un commissariat. Elles ne verront pas toutes leur agresseur condamné puisqu’une plainte sur dix seulement aboutit aux assises. Débordés, policiers et magistrats sont contraints de ne garder que les dossiers les plus "solides". Un témoignage fragile, des circonstances obscures ou une absence de séquelles physiques peuvent conduire au classement sans suite de l’affaire. Journée Jules Verne Dans le cadre des journées proposés par l’Inspection de Lettres de l’académie de Versailles autour des œuvres au programme de 1ère à l’E.A.F., une première journée a été consacrée à Jules Verne et au Voyage au centre de la terre le 16 octobre 2019. Cet article fait la synthèse des ateliers pédagogiques proposés l’après-midi.Pour consulter l’ensemble du dossier Jules Verne Corpus commun proposé pour les ateliers 1 et 2 Atelier 1 - Lire, faire lire Jules Verne

Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Comment découper un passage pour le lire ? Remarques préliminaires Le terme de découper est volontairement provocateur : il associe l’œuvre à un jambon et le travail du professeur de Lettres à celui du charcutier qui coupe une œuvre totale, close sur elle-même, « intégrale », en tranches plus ou moins fines. Dès lors, découper un texte, choisir un passage, n’est-ce pas détruire la cohérence, voire la beauté de l’œuvre telle qu’elle a été conçue par son auteur ? Cependant, ce découpage nous est imposé par la forme des nouvelles épreuves d’oral de l’EAF. Il s’agit donc de transformer ce qui peut être considéré comme une mutilation en moyen de faire lire/interpréter le texte et l’œuvre intégrale dans laquelle il s’imbrique.

Related: