background preloader

Clarapearl

Facebook Twitter

Capacité d'absorption

Les réseaux (1) : La force des liens faibles ! Source de discrimination, méthode de recherche de stage ou d’emploi, lieu de diffusion de nombre d’offres échappant aux diffusions officielles, les réseaux personnels sont une question récurrente en matière d’insertion professionnelle et de fonctionnement du marché de l’emploi.

Les réseaux (1) : La force des liens faibles !

Nous commençons ici une série de notes sur cette question. Pour commencer, nous nous intéresserons à une thèse fort réjouissante et source d’optimisme pour tout étudiant se croyant dépourvu de réseau, de connaissances utiles dans la perspective de la recherche d’un stage ou d’un premier emploi. Rudolf Klaus- Le réseautage productif. Organisation des connaissances et raisonnement diagnostic : quelques conseils pratiques… - Université de Bordeaux - SAM. Organisation des connaissances et raisonnement diagnostic : quelques conseils pratiques… Spécialiste de la recherche en pédagogie médicale, Georges Bordage détaille les forces et les faiblesses des différentes méthodes de formation au raisonnement clinique.

Organisation des connaissances et raisonnement diagnostic : quelques conseils pratiques… - Université de Bordeaux - SAM

Il distingue le modèle de raisonnement analytique (structuré, contrôlé) et les modèles de raisonnement globalisant de type « pattern recognition » (spontané et intuitif). Il démontre, par l’analyse d’un cas concret, et des discours le décrivant que pour établir un bon diagnostic, l’étudiant doit combiner ces deux approches. Peter Senge: "Systems Thinking for a Better World" - Aalto Systems Forum 2014. Peter Senge The Learning Organization. Le transfert des connaissances pour avoir de l'impact!

La gestion des connaissances. Sensemaking. L'organisation apprenante. SOL France L' organisation apprenante. Knowing and Knowledge: Kathleen Alexander at TEDxVirginiaTech. Les stratégies de coopétition. Les stratégies de coopétition Les approches classiques de la stratégie opposent la compétition à la coopération : les entreprises présentes dans une même industrie doivent choisir entre s’affronter ou coopérer.

Les stratégies de coopétition

Dans une approche nouvelle, la stratégie de coopétition consiste à développer simultanément des relations de compétition et de coopération avec le même partenaire-adversaire. En adoptant une stratégie de coopétition, les entreprises bénéficient à la fois de la compétition qui les poussent à améliorer constamment leur offre et de la coopération qui leur permet d'avoir accès aux ressources du partenaire.

Trois raisons principales expliquent le développement des stratégies de coopétition: la course à la taille mondiale, la course à la technologie et l'échec des fusions-acquisitions. Forum Changer d'ère #2 - De l'ère industrielle à l'ère des réseaux. Evolution: The Red Queen Effect. La stratégie océan bleu (stratégie marketing) Gunter Pauli: The Blue Economy. The Blue Economy.mov.

Dynasties legende. What does a Chief Happiness Officer actually do? Audition de Idriss ABERKANE (chercheur, Ambassadeur de l'Unitwin/unesco) - cese. Idriss Aberkane Présentation.