background preloader

Clara4204

Facebook Twitter

Orange (entreprise) Orange est une société française de télécommunications.

Orange (entreprise)

Elle comptait à la fin de 2019 près de 266 millions[7] de clients dans le monde[1], des chiffres en hausse par rapport à ceux affichés en 2018[8]. En 2019, l'entreprise est leader ou second opérateur dans 75 % des pays européens où elle est implantée et dans 83 % des pays en Afrique et au Moyen-Orient[9]. Orange était à l'origine une entreprise de télécommunications britannique devenue, en 1999, la filiale de Mannesmann puis, en 2000, celle du groupe France Télécom, entreprise publique. France Télécom[10] employait en 2019 près de 148 000 personnes[11], dont 88 000 en France. L'ancien monopole public français s'est donc internationalisé à la suite du rachat d'Orange.

Suicides à France Télécom: le tribunal rend son jugement ce vendredi. Les syndicats attendent un « jugement exemplaire » dans le procès pour « harcèlement moral » de France Télécom et de ses ex-dirigeants, attendu vendredi au Tribunal correctionnel de Paris, dix ans après une vague de suicides dans l’entreprise.

Suicides à France Télécom: le tribunal rend son jugement ce vendredi

SUD-PTT, qui avait le premier déposé plainte en septembre 2009 contre France Télécom, attend « des peines maximales et surtout une évolution de la loi pour durcir les sanctions », a indiqué Patrick Ackermann. « On espère de la prison ferme » France Télécom, devenue Orange en 2013, est la première entreprise du CAC 40 à comparaître pour « harcèlement moral ». Il y a dix ans, plusieurs salariés s’étaient suicidés en laissant des courriers accablants contre leur employeur. Le tribunal s’est particulièrement penché sur les cas de trente-neuf salariés, retenus par les juges d’instruction lors de l’enquête : dix-neuf se sont suicidés, douze ont tenté de le faire, et huit ont subi un épisode de dépression ou un arrêt de travail.

Orange ne fera pas appel. Suicides à France Télécom : l'article à lire pour comprendre toute l'affaire. Le parquet de Paris a demandé le renvoi en procès pour "harcèlement moral" de France Télécom et de son ex-patron, Didier Lombard, après une série de suicides devenue un symbole de la souffrance au travail.

Suicides à France Télécom : l'article à lire pour comprendre toute l'affaire

Voici l'article à lire pour comprendre l'affaire et les perspectives qu'ouvre un éventuel procès. Y aura-t-il un procès France Télécom ? Le parquet de Paris a requis le renvoi en correctionnelle de l'entreprise, rebaptisée Orange depuis, et de son ex-patron Didier Lombard, pour "harcèlement moral". Ces réquisitions, prises le 22 juin, ont été communiquées aux parties mardi et révélées par l'AFP et Le Monde, jeudi 7 juillet. La balle est maintenant dans le camp du juge d'instruction qui doit décider de suivre ou non le parquet. En attendant, francetv info revient sur ce qu'il faut savoir pour comprendre toute cette affaire. Je ne me souviens plus. Suicides à France Télécom : l'article à lire pour tout comprendre de cette affaire emblématique de la souffrance au travail. Orange, ex-France Télécom, son ancien PDG Didier Lombard et six autres cadres et dirigeants ont été condamnés pour "harcèlement moral", près de dix ans après une crise sociale durant laquelle plusieurs dizaines de salariés se sont suicidés.

Suicides à France Télécom : l'article à lire pour tout comprendre de cette affaire emblématique de la souffrance au travail

C'est la première fois que la justice doit trancher dans une affaire de harcèlement d'une telle ampleur. Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement, vendredi 20 décembre, dans l'affaire France Télécom (devenue Orange en 2013). Son ancien PDG Didier Lombard et six autres cadres et dirigeants de l'entreprise étaient jugés pour "harcèlement moral" et "complicité de harcèlement moral", près de dix ans après le début des actions judiciaires, dans cette affaire devenue le symbole de la souffrance au travail. Au cœur de l'enquête, les cas de 39 salariés : dix-neuf se sont donné la mort, douze ont tenté de se suicider et huit ont souffert de dépression ou été mis en arrêt de travail. Comment l'affaire a-t-elle débuté ? Y a-t-il eu des alertes ? Harcèlement moral et suicides chez France Télécom : le long travail d'Orange pour regagner la confiance de ses salariés.

C'est la première affaire de harcèlement moral institutionnalisé qu'aura à trancher la justice.

Harcèlement moral et suicides chez France Télécom : le long travail d'Orange pour regagner la confiance de ses salariés

France Télécom (devenu Orange) – en tant que personne morale – l'ex-PDG de l'entreprise, Didier Lombard, et six dirigeants et cadres ont été renvoyés, en juin, devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils seront jugés pour "harcèlement moral" et/ou "complicité de harcèlement moral". Le procès devrait se tenir fin 2019. Un cas emblématique, à l'heure où des syndicats de Pôle emploi s'inquiètent de la situation dans leur propre établissement et font des parallèles entre les deux entreprises.

>> INFO FRANCEINFO. Chez France Télécom, l'affaire remonte à 2008 et 2009. En 2006, face à l'association des cadres supérieurs et dirigeants de France Télécom, Didier Lombard prononce une phrase qui marque les esprits : "En 2007, je ferai les départs d'une façon ou d'une autre, par la fenêtre ou par la porte. " Le nouveau PDG décide d'abandonner le plan NExT. Orange : chiffres clés de la société, tous les résultats. Résultats financiers : France Telecom solide en 2008. Le groupe France Télécom vient de publier ses résultats financiers annuels et annonce un chiffre d'affaires de 53,5 milliards d'euros, en progression de 1% par rapport à 2007 et de 2,9% à base comparable.

Résultats financiers : France Telecom solide en 2008

Le bénéficie net tombe à 4,07 milliards de dollars, soit 35,4% de moins que les 4,6 milliards d'euros de 2007 mais, à base comparable, il aurait été de 5,2 milliards d'euros. France Télécom indique ainsi avoir rempli ses objectifs pour 2008 avec une réserve de cash de 8 milliards d'euros et une marge brute opérationnelle de 35,6%. Les salariés vont pouvoir bénéficier de ces bons résultats avec un programme d'attribution d'actions gratuites et un intéressement exceptionnel.