background preloader

Clairetsylvie

Facebook Twitter

Arts plastiques

Références attendues : les sites institutionnels

Galerie virtuelle : les arts au lycée Brequigny. Schéma des programmes term spe 2022. GRAND ORAL. Brochure bac2021. Dopamine : Instagram, Snapchat, Facebook et autres algorythmes manipulateurs. Trackers et traqués... Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ?

Big Data ! Brochure de l''enseignement superieur Culture 2019-2020. Arts plastiques - InSitu - Les études artistiques après le lycée. Des pistes en pratique...

Catherine Rannou, exposer l'architecture en Antarctique

AU DELA DE LA COULEUR : musée des beaux arts et couvent des jacobins. Le dessin contemporain - Mac val. Christo et Jeanne-Claude. Série et processus répétitifs. Paul Cox. Global resistance. Christian Boltanski - Faire son temps. En quelque cinquante œuvres rythmant le parcours de Christian Boltanski, cette ample traversée de l’œuvre d’une des plus grandes figures de la création de notre temps permet d’en mesurer l’ampleur et l’ambition marquées par son histoire personnelle et un demi-siècle de méditations sur la fonction et la parole de l’artiste dans nos sociétés.

Christian Boltanski - Faire son temps

Trente-cinq années se sont écoulées depuis la première exposition de Christian Boltanski au Centre Pompidou. Trente-cinq années qui ont vu l’œuvre se métamorphoser au cours des années 1980, lorsque l’artiste, délaissant le goût des archives et des inventaires qui l’avaient fait connaître comme l’une des figures majeures d’un art de la mémoire, commença de développer en de vastes installations et dispositifs, une œuvre en forme de leçons de ténèbres et de méditation sur la mort.

Marcel Duchamp

Daniel Buren : la mise en espace, le spectateur et la couleur. Giacometti. Pratiques artistiques du Film & de la Video. Art et espace public. Huang Yong Ping. William Kentridge. Claude Monet, le cycle des nymphéas. Barbara KRUGER. Performance. Arts, danse, théatre, musique : co et trans-diciplinarié. Regarder et analyser une peinture. Analyser une sculpture au premier coup d'oeil. Qu'est ce que j'peux faire, j'sais pas quoi faire... le projet. Méthodo : esprit critique, recherche et analyse. W. Benjamin / Oeuvre d'art et reproductibilité. Figuration et image - 1ére.

La couleur

Culture : expressionisme, fauvisme, couleur... Paysage. La construction de l'espace. Vermeer et la représentation de l'espace. Abstraction. Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde. Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ?

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde

Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde La BD reportage est une rencontre littéraire entre la presse et les bulles, entre le factuel du reportage et la subjectivité qu’apporte le dessin.

Assemblages

Yves Klein – Anthropometries. Œuvres - Yves Klein. Yves Klein. Anthropométrie de l'époque bleue (1960) colour. Préhistoire. Chronologie des mouvements artistiques. Les mouvements dans la peinture. Symbolisme. LE CUBISME. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres.

LE CUBISME

Futurisme

Pop art americain. Nouveau réalisme. LA FIGURATION NARRATIVE. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période INTRODUCTION / Dire en Peinture Durée et image fixe - Simultanéité des espaces : Jacques Monory, Le Meurtre n°10/2, 1968 - Superposition des plans : Peter Klasen, Femme-Objet, 1967 - Combinaison des cadrages : Gianni Bertini, Partie de campagne, 1966 DISCONTINUITÉ NARRATIVE - Dimension participative du récit : Öyvind Fahlström, The Planetarium, 1963- Isoler la figure : Peter Stämpfli, Gala, 1965 - Raconter l’exil : Hervé Télémaque, My Darling Clementine, 1963 LA PEINTURE COMME ARME POLITIQUE - Figuration parodique : Peter Saul, Poverty, 1968 - Réalisme critique : Gilles Aillaud, L'Eléphant, 1971.

LA FIGURATION NARRATIVE

Le XXe siècle - Les clefs du XXe siècle. Dessiner term fac distanciel.

Cartes et représentation

Modules, claustras... Photoshop. Réalisme et technique. Olympia, E. Manet. Lichtenstein bull. Kiki Smith. Duos, collaborations. Sophie Taeuber-Arp. Carmontelle. AUGUSTE RODIN. Le monde est leur atelier : Ai Weiwei, P. Marthine Tayou, G. Orozco TL.